Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Putrid Offal – Obliterated Life (2025)

Genre : Gore/Death grind
Label : Time to Kill Records
Date de sortie : 11 Avril 2025

Note : 65/100 ou oui c’est cool vraiment, mais… C’est cool (Pouletto Demoniako)

Bon,

J’ai deux moi(s)

Y en a un, c’est un bourgeois précieux, se définissant comme esthète mais est un dandy vain, qui connaît par cœur des poèmes de Baudelaire et Alfred de Vigny. Qui aime la décadence classe. Classe et faite de manière originale… Se distinguer !

Et l’autre, c’est un mec qui n’en a rien à foutre : il aime, il aime. Simple, basique. Il t’aime pas, il te baise ta mère. 

Simple, basique…

Eh bien ces deux personnes se disputent au sujet du dernier Putrid Offal

Pourquoi Putrid Offal ?

Parce que les deux l’ont découvert tout récemment. Ils n’ont donc pas d’historique avec le groupe.

Voici quelques extraits de leurs disputes-interrogations :

« Raffiné : Trois albums et pas une senteur nouvelle… Aucun tressaillement de ma part… De terreur ou de plaisir…

Brut  : Déjà, parle bien, wesh ! Tu tressailles pas, parle pas comme ça, tu fais exprès pour te sentir supérieur, ça me gonfle ! En plus de quoi tu parles ?! Cet album, il est chanmé !!! Il déboîte ! Eh, c’est du Death grind gore grind, mec ! Va pas chercher ton Chopin non plus !

R : L’art noble du Metal extrême a su au cours de sa trépidante existence prouver qu’il avait autre chose à offrir qu’une musique brise nuque, pour reprendre le terme de mes confrères !

B : Ah ouais ? Ben si tu veux aller à l’Opéra, mec, vas-y, te gêne pas ; perso, je préfère la sueur des pits et les mecs mal fagotés et le sol qui colle à cause de la bière. C’est ça, le Metal extrême, c’est pas pour plaire à tes potos bourgeois qui se branlent sur du Mozart, putain ! Ça t’arrache la tête, c’est fait pour ça ! tu veux étudier la musique ? Va au conservatoire et laisse nous kiffer !

: Je précise ma pensée pour éviter tout malentendu : je ne dis pas que le Metal doit s’interdire d’être efficace… Je pense que c’est une famille de genre qui a encore bien plus à offrir que simplement de l’efficacité. Il y a de la virtuosité, une vraie recherche, voire des innovations musicales ou des arrangements. Des groupes qui expérimentent, qui veulent offrir un panel d’émotions, de contrastes, de nuances… Se nourrissant d’autres genres ou de talents qui osent braver les frontières du genre…

B : Mais mec… À quoi ça sert, ça ?… La plus grande innovation, tu sais c’est quoi ? C’est le riff. Et les gars qui te rajoutent des chœurs, des flûtes et des putains de xylophones, c’est parce qu’ils sont pas capables de faire des riffs qui mettent tout le monde d’accord, c’est tout ! Tout ça, c’est pour se croire différent des autres alors qu’en vrai, ce qui compte, c’est si les gens bougent la tête et imitent le guitariste ! Point ! Donc cet album de Putrid Offal, il est parfait, mec ! Il te fait bouger ! En plus, abuse pas ! il est bien composé, tu t’ennuies pas !

R : Mais tu te contentes de peu… Putrid Offal est un groupe qui a fait un album pour trois albums… 

B : J’pige pas, c’est quoi ton calcul de merde là ?

R : Tu entends une différence entre leur premier et leur dernier ?

B : Quoi, genre ils font du surplace, c’est ça que tu veux dire ? Eh, mec, respecte ! Ces gars-là, ils nous font kiffer depuis les années 90, mec ! Tu sais pas de quoi tu parles ! Ils étaient là, ils ont de la bouteille, de l’expérience, ils ont passé les périodes sans se trahir, ou faire chier, avec intégrité ! Leur carrière, c’est pas que trois albums, tu vois !!!

R : Tu en conviens ! Ils auraient pu s’arrêter au premier… Tu dis leur dernier album bien composé, certes… Je te l’accorde, il est vrai que l’écoute de l’album est agréable pour autant, je me permets d’insister sur cette caractéristique qui devrait être au premier plan de ta réflexion pour élaborer ta critique et construire ton jugement : il s’agit de leur troisième album… Sache que pour être honnête Rosalia a pris bien plus de risques, a innové vraiment et a proposé quelque chose de bien plus personnel que ce groupe.

B : Vas-y, tu rentres dans un délire… Eh, il est où le lien entre ta Rosalita chaipasquoi et Putrid Offal ? Je te parle de Grind, tu me parles de la Rihanna d’la casse, là ! Frère ! Arrête, redescends dans ton délire ! En plus, tu dis de la merde parce que même si t’aimes Rosalia, tu l’écoutes pas pour la même chose que Putrid Offal ! Toi t’es le genre de mec tu veux que Rosalia elle fasse du Death Metal mais moi j’emmerde toutes les chanteuses et chanteurs de merde ! Faut un minimum d’intégrité pour cette musique. On s’en fout que tu sois intello de la musique, c’est pas ça l’important ! L’important, c’est que t’as la putain de flamme et l’amour du monde souterrain de la musique et la détestation des lumières. Voilà.

R : Mais ce n’est pas un critère musical ou artistique cela… Tout au plus un jugement ô combien moralisateur sur ce que doit être pour toi un artiste qui mérite ce titre d’Artiste… Finalement une posture extrêmement conservatrice et… Illusoire. Si c’est au nom de valeurs et de principes que tu acceptes d’écouter de la musique réchauffée au prétexte qu’elle est intègre, je m’excuse mais je me retire. Car cela ne correspond pas du tout à ce que je défends dans toute forme d’expression artistique. Je défends l’innovation, la créativité, la personnalité, … L’expression unique. Au vu de ton raisonnement, sache qu’une IA est parfaitement intègre aussi… 

B : Mec ! Je sacrifie pas la musique à des valeurs. Je dis que la musique contient en elle-même ces valeurs, mais ça, les gens comme toi peuvent pas comprendre…  

R : Ainsi donc tu es mystique, ah.

B : Non, je sais juste reconnaître des vrais quand je les vois et quand je les entends contrairement à toi qui vendrais ta musique si ça sonnait original. Je m’en fous de ça, ce qui est important c’est si ça tient la route ou pas ? T’as envie de revenir dessus ou pas ? Ca te fait bouger ou pas ?

R : Mais où est le plaisir de la découverte et de la concentration ?

B : Mec… Du grind… T’es pas là pour rester au coin du feu avec ton connard de chat sur les genoux… T’écoute ça parce que ça te permet d’évacuer ta violence aussi. Toi en voulant faire devenir cette musique comme un chant d’église, tu vas finir par la tuer : cette musique naît de la frustration, naît dans des locaux des MJC, des squats et des chambres d’ados ! Cette musique n’a pas besoin d’un saxophone pour faire kiffer ! Cette musique n’a pas besoin… d’anoblissement.

R : Voilà qui est impressionnant. Mais tu confonds deux choses : anoblir, et pas faire le même album pour la troisième fois… C’est pour moi un problème. Je ne dis pas qu’il faut mettre d’autres instruments ou penser à se différencier pour se différencier… Mais, enfin, que diable ! Un peu de personnalité ! La redondance est de mise et, ce, malgré l’efficacité ! Or l’une finit toujours par vaincre l’autre. Et dans le cas de ce troisième album… La redondance et donc l’ennui sont venus rapidement. Très bien composé oui, mais pas assez pour oublier le manque de personnalité… 

B : Moi ça me va… Parce que ce « manque de personnalité » permet de reconnaître ceux qui aiment le Metal extrême et ceux qui le rêvent autrement que ce qu’il est, tu vois ? Moi je l’aime comme il est : brutal, efficace, ambiancé, accessible et violent !

R : Laissons le lecteur décider et espérons qu’en son âme de passionné il résoudra cette dialectique afin qu’elle ne devienne pas aporie…

B : Mec, un jour tu perdras une dent à force de rouler des mécaniques avec tes mots de lettré à la con… »

Tracklist :

01 – The Sweet Fragrance  

02 – Boning Hall  

03 – Life Consumed  

04 – Meat Stall  

05 – Entrails Emancipation

06 – Privilege of Pain  

07 – Darkness Awaits  

08 – Sanguis in oris  

09 – Mass Murder  

10 – Agony Prevails  

11 – Messy Flesh  

12 – Ribcage Blues  

13 – The Black Veil  

14 – Theatrum anatomicum

Line-up

Laye Louhenapessy : Batterie

Fred Houriez : Basse

Franck Peiffer : Guitares, Voix, Programmation batterie

Philippe Reinhalter : Guitares

Liens :

https://putridoffal.bandcamp.com

http://www.youtube.com/channel/UCFUP30gASeafDkN6aqZak1A

Facebook

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article