Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Inner Light – Nova (2025)

Genre : Death mélodique/Metalcore
Label : Indé
Sortie : 17 Octobre 2025

Note :   80/100 (WvG)

Et si on prenait L’amour est dans le pré et Nos régions ont du talent et qu’on les mixait ? Cela ferait un « spectacle charmant et pittoresque de nos provinces » pour les résidents de la capitale. Nonobstant, c’est ce qu’on peut trouver dans le premier album d’Inner Light, quintette normand qui présente donc Nova au public français.

*

Et si on prenait du Death mélodique et du Metalcore et qu’on secouait tout ça… Le résultat, c’est ce crosses-ovaires mené tambour battant par la frontwoman Marine et ses acolytes instrumentistes. Comme je leur ai spécifié en recevant cette demande de chronique, je ne suis pas expert es-Metalcore – mais qui est vraiment expert en quoi que ce soit, hormis ceux qu’on invite dans les talkshows sur les chaines d’« information » continue, les mêmes qui sachent sur les RS ? J’ai cependant spécifié que je rédigerai en tant qu’auditeur et analyste plus que fan du style, même si je n’ai pas d’a priori sur ce sous-genre du Metal et y ai même trouvé des groupes dignes d’intérêt (du moins du mien).

Et si on prenait les deux EP précédents et qu’on en tirait le meilleur ? Qui plus est quand le travail d’enregistrement et de photographie est confié à Mathieu Bourdon du Security Records Studio et que les pistes sont envoyées ensuite à Oscar Nilsson et Thomas Johansson à Göteborg pour peaufiner l’ouvrage. Les rouennais ont bien mené leur péniche puisque le résultat est à la mesure d’une attente de niveau « professionnel », au sens littéral de « pas amateur ».

*

Et si on prenait l’album dans sa globalité avec une oreille pas experte ? On apprécierait ce mélange, avec neuf pistes cohérentes et efficaces, variées dans les influences qui évoquent tantôt Arch Enemy, tantôt Walls of Jericho, tantôt Killswitch Engage…

Et si on prenait les points de détail pour être le plus pointu dans l’analyse ? On va déjà re-conseiller à tout groupe de statut plus trop amateur avec quelques ambitions de ne plus jamais, jamais, jamais faire de clip dans des lieux désaffectés/délabrés avec un traitement vidéo crado fait sur WMM, d’une part parce que c’est random et convenu, d’autre part parce que c’est cliché et peut vite devenir kitsch. Ensuite, si pas grand-chose à redire sur le traitement instrumental, la mise en place, le grain, bref un peu tout, l’accent anglais – oui, je suis chiant avec ça mais ce point-là m’agace péniblement avec chaque groupe français qui veut se la jouer anglophone – est à revoir et toutes les techniques vocales ne sont pas maîtrisées au top niveau. Ceci n’affecte pas forcément l’écoute dans son ensemble, un délicieux mélange de violence, de brutalité mais aussi de mélodie et de subtilité dans la finesse des fills de batterie et la réflexion harmonique aux guitares, mais je me devais de détailler au lieu de faire un simple jeu de mots disant « c’est super, Nova ». Ma préférence va au morceau éponyme de l’album mais également à son contigu « My deepest Fear » que je trouve les plus complets et aboutis.

*

« Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille » – même si je suis convaincu qu’avec des La ou des Ré, ça marche aussi. Ici, on peut les mettre en boîte, les passer sous un marteau et une enclume et forger un avenir plus cosmopolite à un groupe « provincial » émergent qui en a sous le pied et de l’énergie à revendre, avec une réelle recherche de qualité [mention spéciale pour le pressbook et le travail réalisé dessus, merci d’avoir pensé à ceux qui ne vont pas perdre des plombes à rechercher des informations 😊].

Tracklist :

01 – Fade away

02 –  Siren’s Call

03 – Clouds

04 – Wake up

05 – Fallout

06 – Nova

07 – My deepest Fear

08 – Rebirth

09 – Bright

Line-up

Marine Ternon – Chant 

Tristan Sberna – Guitares

Nicolas Peltier – Guitares

Mathieu Pessy – Basse

Maxime Gotte – Batterie

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article