Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Drache – Devenir le Rien

Genre : black metal
Label : Transcendance
Sortie : 6 octobre 2023.

Note : 100/100 (Seblack)

En comptant le split avec Brouillard et “De Mauvais Augure” sortis en 2022, “Devenir le Rien” est déjà le troisième coup de Drache que l’on se prend sur le dos. Mais si les quelques rais de lumière pouvaient poindre dans les deux œuvres citées un peu plus haut, ici on a le droit à des compositions beaucoup plus drues.

Non, ce n’est pas un simple coup de Drache mais bel et bien un déluge de flotte colossale et glaciale. Dès le morceau “A la gloire de rien du tout” on comprend qu’on ne va  pas juste se prendre un petit grain sur la tronche car d’emblée la musique s’avère dense autant qu’écrasante. Le chant, lui aussi, est plus rugueux que jamais, porte-parole de mots emplis de colère et de rage.

Cette drache là ne rigole pas, elle n’est pas de celle qui vous fait rêvasser d’aise au creux du lit ou d’un chemin. Elle frappe au toit à ne plus s’entendre penser, elle fait courber l’échine, transi de froid. Bien sûr, elle a sa petite mélodie, sa petite musique, mais ces ritournelles sont plus de celles qui vous arrachent des larmes que de celles qui vous réchauffent l’âme ou flattent une mélancolie dominicale. Point de salut, juste le nez dans une flaque profonde et glacée avec un Corvus qui vient ajouter son grincement sur “La lumière radiante”.

Pour que le sinistre tableau soit complet il fallait bien que le brouillard finisse par pointer son nez tôt ou tard. C’est sur “A la gueule” qu’il déploie son manteau de mots doux-amers dessinant là un “arc en fiel” pour finir par nous dracher à la gueule.

Non, clairement, Déhà ne prend ici aucune pincette avec le monde absurde qui l’entoure, ça drache dur. Mais tout aussi clairement, il n’en prend pas davantage avec lui-même :

“Au delà des espérances je traîne en boucle un manque de tout. 

Un départ foireux et une arrivée en dernier, le corps bien mou.

Flasques et tombants sont les bras qui pourtant portaient montagnes.

Mais c’est toujours à chercher des excuses pour celui qui ne gagne.”

Bien plus qu’un simple exercice de style, bien plus que du black metal, bien loin des débats stériles, “Devenir le Rien” est une Drache venue de l’âme qui frappe aussi bien son auditeur que son propre créateur. Tout au long, c’est un véritable déluge de notes et de mots amers qui se déversent depuis des nimbus de noirceur. 

Alors après la pluie le beau temps ? Rien n’est moins sûr.

Tracklist

1. À la gloire de rien du tout.

2. La lumière radiante

3. Devenir le rien

4. A la gueule

5. Le paradis

6. Les arbustes sont morts

Line-up : Déhà – Tous les instruments et le chant.

Guests : Brouillard – Chant / Corvus – Chant

Liens

https://drache-bm.bandcamp.com/album/devenir-le-rien

https://www.transcendance-bm.com/product-page/drache-devenir-le-rien

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article