Aller au contenu

Alluvial  /  Death Is But A Door

  • par

Genre : death metal
Label : Nuclear Blast
Sortie : 12 janvier 2024

Note : 70/100 (Seblack)

Bon le death metal et votre serviteur cela fait un peu deux. Enfin un et demi… Disons que concernant ce style je suis resté coincé dans un espace spatio-temporel situé au début des années 90 entre la Floride et la Suède. La scène actuelle ? Je n’y connais foutrement rien ou presque.
Avant de jeter une oreille sur cet Ep intitulé « Death Is But A Door », je n’avais jamais entendu parler de ce groupe américain, Alluvial. Une écoute et une chronique en forme de petit défi donc. Les pauvres, fallait bien que cela tombe sur eux.

En bref cet EP, sorti chez Nuclear Blast, fait suite à deux albums respectivement sortis en 2017 et 2021. Il se compose de quatre titres pour un peu moins d’une vingtaine de minutes. L’artwork est assez surprenant pour un disque de death metal avec ce thème digne d’un groupe de black atmosphérique ou de sudge, on relèvera l’aspect patiné genre vieux 45 tours.

Pas de tour chauffe avec un premier titre, « Bog Dweller », qui rentre dans le lard direct. On est face à un death metal assez technique mais pas monolithique. Jouant habilement sur les cassures de rythme entre passages rapides ou pachydermiques, le quatuor maîtrise son affaire et ne fait pas dans la dentelle. Le chant caverneux de Kevin Muller ne laisse pas sa part aux chiens et les solos et autres motifs typiquement death sont impeccablement agencés et exécutés. Une bonne entame donc quoiqu’un peu archétypale. Le morceau « Area Code » est un peu du même cru en plus concis.

« Fogbelt » est la composition qui a le plus attiré mon attention avec ses ambiances résolument très lourdes et malsaines. Une véritable chape de plomb plane sur ce morceau et les sonorités grinçantes que peut prendre la guitare ajoutent un côté inquiétant qui n’est pas sans évoquer un « Word of Shit » de Morbid Angel ou d’autres morceaux mid tempo de cet acabit.

Reste le cas, plus épineux, du morceau éponyme qui clôture l’EP. Avec son intro tout en douceur et son chant clair, Alluvial propose un titre résolument différent aux accents death core mélo beaucoup plus prononcés. Bien que plus réfractaire encore à ce style, le morceau est plutôt plaisant et sa place de fin lui donne comme des petits airs d’outro. Reste toutefois qu’il est tellement différent par rapport à ce qui a été proposé avant qu’on ne sait plus trop quoi en penser.

Alors au final ce n’était pas si terrible comme épreuve. En effet, Alluvial parvient en quatre titres à proposer un Ep loin d’être inintéressant et techniquement irréprochable. La musique de la formation américaine est dense, sachant alterner des passages rapides à d’autres d’une lourdeur écrasante, le dernier morceau peut surprendre dans le bon comme dans le mauvais sens, c’est une affaire de goût. Dans tous les cas, voilà une formation qui a de quoi briser bien des nuques.

Tracklist :

  1. Bog Dweller (4:30)
  2. Fogbelt (3:52)
  3. Area Code (3:47)
  4. Death Is But A Door (4:52)

Line-up : Tim Walker -Basse / Wes Hauch – Guitares / Kevin Muller – Chant / Zach Dean – Batterie.

Liens :
https://alluvial.bandcamp.com/album/death-is-but-a-door
https://www.deezer.com/mx/artist/11612033?deferredFl=1#target-item-album-1
https://www.facebook.com/alluvialmetal/
https://www.instagram.com/alluvial/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/7z2P2nNjtnAVnUavHIXZWQ?si=rKWHRToOSw6RVhA9ITa-_A&nd=1&dlsi=8b7be3810f71417b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *