Aller au contenu

Selbst –  Despondency Chord Progressions

Selbst artwork

Genre : black metal
Label : Debemur Morti Productions
Sortie : 19 avril 2024

Note :  85 /100 (Seblack)

Troisième album pour le one man band sud américain Selbst. Les moins oublieux se souviendront peut-être du précédent, « Relatos de angustia », sorti il y a quatre ans chez Debemur Morti et qui s’était avéré être une belle découverte.

Pour ce troisième effort intitulé  « Despondency Chord Progressions », le label français renouvelle sa confiance au compositeur et multi instrumentiste N et on va très vite comprendre pourquoi.

En sept morceaux, Selbst déploie un black metal, plutôt orthodoxe, mais teinté de différents éléments qui vont lui conférer  encore plus de noirceur et de profondeur. 

Dès « La encarnacion de todos los miedos », on remarque un soin particulier apporté aux guitares qui souvent s’éloignent du pur black metal. C’est notamment remarquable sur la guitare rythmique qui se détache de l’ensemble tout en l’appuyant avec des sonorités sous accordées qui apportent cette forme de gravité que l’on trouverait chez Amenra par exemple. 

Parfois, comme sur le final « The Stench of a Dead Spirit »,  la musique peut prendre des accents  sludge / doom beaucoup plus pesants mais tout aussi sombres que les autres.

A d’autres comme sur l’introduction de « When True Loneliness is Experienced », c’est au contraire la lead guitare qui prend sa liberté et s’aventure dans des phrasés qui évoque le rock ou le metal progressif avec des petits soli tout en feeling. 

Le chant est probablement l’aspect où Selbst a le plus évolué depuis « Relatos de angustia ». N en assure, cette fois, toutes les parties sans avoir recours à un invité. On retrouve ainsi son chant black très expressif mais le multi instrumentiste s’aventure à plusieurs reprises sur les chemins du chant clair. C’est particulièrement le cas sur « Between Seclusion and Obsession » dont les guitares acoustiques et le chant apportent une éclaircie mélancolique dans cette tempête qu’est « Despondency Chord ». Là encore, le feeling est au rendez-vous, plaçant l’entièreté de cet album dans un registre émotionnel très intense. Le final incroyable de « Third World Wretchedness » en atteste, mais ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

Ce troisième opus frappe par son côté très élaboré et profondément immersif. Le travail de composition de Selbst est tout ce qu’il y a de plus chiadé et ciselé. Sans être d’une longueur démesurée les sept compositions sont denses mais ne noient pas non plus l’auditeur qui se laissera volontiers absorber par cet univers où la musique  sait se faire à la fois massive, dissonante et mélodique. 

Mais la plus grande qualité  de« Despondency Chord », c’est véritablement d’ouvrir en grand la porte sur l’expression des émotions qui déferlent telles des vagues pour nous emporter avec elles.  Avec cet opus, Selbst se rappelle donc à nous de la plus belle des manières en délivrant une musique d’une rare intensité.

Tracklist :

1. La encarnación de todos los miedos  

2. When True Loneliness Is Experienced  

3. Third World Wretchedness  

4. Chant of Self Confrontation

5. The One Who Blackens Everything  

6. Between Seclusion and Obsession  

7. The Stench of a Dead Spirit

Line-up :   N – Guitares, basse, chant
Guest : Jonathan Heredia – Batterie

Liens : 

https://selbst.bandcamp.com/album/despondency-chord-progressions

https://www.deezer.com/es/artist/11542883?autoplay=true

https://www.facebook.com/selbstbm

https://www.instagram.com/selbstofficial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *