Aller au contenu

Live Report / Chaos Ideas – Mass Murderers – Disasko – Vadrüm – I+D – Bad Bad Seed

L’Autre Monde (Langueux-22)
samedi 13 avril 2024

Texte, photos et vidéos de Bruno Guézennec

L’Autre Monde, lieu emblématique de la scène punk/HxC de la région de St Brieuc, accueillait mi-avril une belle soirée Bretagne/Espagne, 6 groupes au programme : trois espagnols et trois bretons.

Bad Bad Seed que je voyais pour la 3ᵉ fois, dont deux fois cette année à l’Autre Monde, avait l’honneur de chauffer le public, déjà nombreux à 20h.

Pas de surprise, Gaëtan (chant/basse, également dans Mass Murderers), Jeff (guitare/chant, également dans Chaos Ideas) et Mich (batterie) envoient systématiquement du lourd à chaque prestation : du pur rock n’ roll high energy, avec un Jeff qui fout le feu que ce soit en rythmique ou avec ses soli.

14 titres, 50mn de concert environ. Simple et bougrement efficace.

Setlist : Intro / The pack / Ass hole you are / Satisfy me / Bullshit / No control / La course au pouvoir / Wrong way / Horn / Sometimes / La lune de sang / Cenobite / Infine / Outro / Sordid caravan

Amis organisateurs de concerts, faites jouer des groupes espagnols, c’est super économique. Explication :

C’est I+D (ou Imposible Dormir) qui a succédé à Bad Bad Seed sur la scène de l’Autre Monde. Premier groupe espagnol de la soirée et surprise, ils ne sont que 2 sur scène, un batteur/chanteur et un bassiste. Il faut bien avouer que cela manquait un peu de consistance.

Ça peut le faire à deux, Moundrag par exemple est très efficace, mais juste une basse en plus de la batterie, franchement ce n’est pas assez. Pas vraiment transcendant comme résultat et même si les musiciens sont bons, on avait vraiment l’impression qu’il manquait un instrument (choisissez selon vos goûts) : guitare, synthé, violon, saxophone, guimbarde électrique, yukulélé…

Au bout d’1/2 heure environ, deux mecs montent sur scène, l’un branche sa guitare et l’autre prépare son micro. Comme l’espagnol n’est pas très bavard, je finis par comprendre que c’est le groupe suivant, Vadrüm qui va entamer son show, avec toujours les même batteur et bassiste.

Vadrüm c’est du black/crust un peu bizarre au début, le 1ᵉʳ titre avec la guitare dissonante est un peu déroutant, mais qui finit par être intéressant une fois que l’on s’est habitué au style.

Fin du set, le chanteur et le bassiste quittent la scène, restent le guitariste et le batteur, c’est l’heure du 3ème groupe Disasko.

Je pense que vous avez remarqué que le batteur s’est fadé trois concerts de suite, dans un endroit où il faisait pas loin de 25°. Le mec a perdu quelques litres de flotte !

Disasko c’est un mélange de D-beat/crust, avec un guitariste qui joue plus agressif que dans Vadrüm (le groupe précédent) et qui remplit bien l’espace sonore avec le chant que se partagent les deux musiciens.

C’est le groupe que j’ai le plus apprécié des trois, comme quoi à deux, comme je vous le disais précédemment, ça peut le faire.

Résultat des courses : 4 musiciens = 3 formations. Je vous l’avais dit, les groupes espagnols sont économiques, niveau bouffe et logement déjà.

Depuis le temps que je voulais voir Mass Murderers, groupe légendaire de la scène punk bretonne, à la carrière relativement courte : 1994-2000, reformation en 2011-2012, et nouveau retour en 2023 à la demande de Sam Burlot (directeur du Festival Carnavalorock).


Avant leur venue à Brest (17 mai) au Punk Rock sur la Blanche #3 avec GBH et Syndrome 81, que je vais louper – je serai au Courts Of Chaos Festival (on ne peut hélas être partout) -, et leur présence le vendredi 21 juin au Superbowl Of Hardcore – là, j’y serai -, les rennais étaient venus mettre le feu à Langueux et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils étaient en territoire conquis, vu le nombre de personnes (membres des groupes compris) qui attendaient sagement dehors, dès 20h, le début des hostilités.


Mass Murderers investit la scène vers 23h et propose un voyage parmi sa discographie avec évidemment 8 titres de leur unique LP : D.R.I.P. en deuxième partie de set.

Une quinzaine de morceaux plus tard, on peut affirmer que le groupe n’a pas déçu ses nombreux fans : grosse ambiance, pogos à volonté, belle énergie de la part de Gaëtan, Simon, Laurent et Marco que l’on sent heureux d’être là, malgré quelques bières qui ont atterri sur le matos au grand dam de Laurent.

Setlist : Mass / Istanbul / Finger / Come alone / War / Cider / Haine systeme / Drive me sick / Butcher / Insane blood / Danger / Don't give a fuck / Dirty money / Fight

Chaos Ideas était en charge de mettre un terme à la soirée. Pour les avoir déjà vus deux fois, je me suis rendu compte que ce groupe est une vraie machine de guerre sur scène !

Clément (Out Of Order), le jeune batteur, est un cogneur de première qui entraîne le groupe dans son sillage, bien accompagné à la basse par Kéké. Une section rythmique bien en place.
Il le faut parce que derrière ça pousse très fort. Jeff (déjà dans Bad Bad Seed quelques heures plus tôt) et Gaël, les deux guitaristes/chanteurs, étaient sur des rails pour délivrer leurs riffs, malgré les mecs qui se cassaient la gueule sur la scène, les micros qui finissaient par terre, les gouttes de bières qui volaient (voir vidéo).

Oui, le public était aussi en forme que le groupe !

J’ai pourtant un énorme reproche à leur faire : ils n’ont toujours pas sorti d’album ! Il y a uniquement 2 titres sur leur Bandcamp (Headcharger et Realize, que l’on retrouve dans la vidéo ci-dessous), mais c’est trop peu et frustrant, en tout cas pour l’instant. Le groupe a pensé à ses fans et prépare un LP. Si ça ce n’est pas de la bonne nouvelle !

Merci Bruno !

Bruno Guézennec – YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *