Aller au contenu

Austere –  Beneath the Threshold

  • par
Pochette Austere

Genre : Black metal dépressif
Label : Prophecy Productions / Lupus Lounge
Sortie : 5 avril 2024

Note :  80 /100 (Seblack)

Austere c’était le come back surprise de l’année dernière après quatorze années de silence discographique. Cette fois, le duo australien n’aura pas attendu aussi longtemps pour donner un successeur à « Corrosion of Heart », sorti il y a moins d’un an à peine.

Intitulé « Beneath the Threshold », ce quatrième opus s’inscrit d’ailleurs en très grande partie dans le sillage du précédent. Ceux ou celles qui espéraient un retour aux sonorités plus DSBM de « Withering Illusions and Desolation » (2007) ou « To Lay like Old Ashes » (2009) en seront donc en grande partie pour leurs frais.

Place ici à un black metal profondément mélancolique mais qui, du point de vue musical, ne regarde pas en arrière. Ce Austere version 2024 continuera donc de sonner de manière plus moderne, plus banale diront certaines mauvaises langues. Même observation au sujet du chant. « Beneath the Threshold » ne voit pas le retour aux high screams déchirants d’antan et poursuit dans la veine de « Corrosion of Heart ». C’est donc un chant plus rugueux, plus amer mais aussi des incursions de plus en plus fréquentes dans les voix claires qu’on retrouve..

Mais au-delà de ces formes, peut-être plus conventionnelles, Austere n’a pas perdu une once de son aura maussade et mélancolique. En témoigne « Thrall » dont le charme glaçant constitue la porte d’entrée sur cet album à l’univers pesant et désabusé. Sous une rythmique d’airain, les leads envoûtantes s’égrainent et, soutenu par un chant acerbe, Austere nous emporte sans coup férir. Le morceau a la beauté des cieux quand ils se chargent de nuages sombres. Par sa puissance écrasante autant que par ses nuances accrocheuses, il rappelle « Sullen » qui ouvrait « Corrosion of Heart ».

La suite du tableau ne dépareille pas avec « The Sunset of Life » et son motif mélodique obsédant et ses coups de boutoir martelants. Là encore quelques lignes de chant clair et des sonorités black gaze zèbrent l’atmosphère ténébreuse de quelques rais de lumière.

Une lumière qui filtrera davantage encore sur un « Faded Ghost » aux saveurs plus douces et éthérées mais pas moins mélancoliques. Cette forme d’accalmie dans la tempête on la retrouvera dans l’instrumental « Words Unspocken » qui constitue une sorte d’interlude entre les deux pièces ténébreuses et mélodiques que sont « Cold Cerecloth » et «Of Severance ».

A l’aune de ce nouvel album, Austere confirme donc autant son retour sur le devant de la scène que ses nouvelles inclinaisons. La musique qui se dégage de « Beneath the Threshold » se situe pleinement dans le nouvel élan initié par « Corrosion of Heart ». C’est donc différent de ce que Austère a proposé durant la première partie de son existence. Mais différent ne signifie pas en ce cas précis moins beau ou moins touchant.

Tracklist :

1. Thrall (07:36)   

2. The Sunset of Life (09:39)

3. Faded Ghost (04:53)

4. Cold Cerecloth (06:45)

5. Words Unspoken (03:16)  

6. Of Severance (09:49)

Line-up : Desolate – Guitare, basse, clavier, chant / Sorrow – Batterie, claviers, chant.

Liens :

https://austere-official.bandcamp.com

https://www.facebook.com/OfficialAustere

https://www.instagram.com/official_austere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *