Originaire de Sicile et Vénétie, Lutto est un duo fondé en 2020. « Coscienze Infelici » constitue leur premier album après un EP en 2021 et un split avec The Ineffable en 2023.
Officiant dans un registre mélangeant black metal et influences gothiques, le groupe évolue donc dans un genre assez répandu dans les années 90 mais beaucoup moins en vogue aujourd’hui, si ce n’est dans les arcanes de l’underground. Pour l’occasion c’est Remparts Productions, le label d’Anne Couvreur, qui en propose une sortie en cd, Lutto rejoignant ainsi d’autres formations transalpines déjà publiées sur Remparts (Atra Maurs, Malauriu, Urluk…).
S’ouvrant sur un tempo rapide rehaussé d’orgue, la composition « Sedotto Dall’ Abisso » s’avère accrocheuse. Le chant rauque, voire caverneux amène ce surcroît de noirceur et les intonations en italien ne manquent pas d’attrait. En bref, les deux grandes influences musicales de Lutto se mélangent avec un certain équilibre.
Le duo puisant une partie de ses influences dans le cinéma ou la littérature d’inspiration occulte ou gothique, on ne sera pas surpris que sa musique possède un côté théâtral ou cinématographique. « Coscienze Infelici » va ainsi proposer un certain nombre de temps forts où le black va dominer tout en se mêlant à une lead guitare aux accents typiquement gothiques. La basse n’est pas en reste : d’une, elle est bien audible et mise en valeur dans les compositions, de deux, elle est veloutée à souhait et contribue à donner de la profondeur et un côté inquiétant à la musique.
L’album est aussi traversé de moments d’accalmies, de respirations où le black s’estompe un peu laissant la place à une instrumentation développant des atmosphères plus éthérées mais tout aussi mystérieuses. C’est notamment le cas de« La ballata di Elizabeth » et sur le morceau final « Stato di natura ».
Au final, ce premier album de Lutto est à mettre au rang des bonnes surprises. « Coscienze Infelici » s’avère d’un bel équilibre : ses influences gothiques et black contrastent et se marient fort bien. Une belle découverte.
Tracklist :
- Sedotto dall’Abisso (07:14)
- Occhi senza volto (07:53)
- La ballata di Elizabeth (05:53)
- Il velo (08:13)
- Coscienze infelici (10:57)
- Stato di natura (01:18)
Line-up : Miasma Sulfureo – Basse, chant, claviers / Aconito – Chant, programmation.
Liens :
https://lutto.bandcamp.com/music
https://www.facebook.com/luttoband
https://www.instagram.com/lutto.band
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/03ou9GHzxZ23H8JAJMiCsc
https://www.youtube.com/channel/UC1QQpr4GAPS2Nl33hxaqn