On parlait il y a quelque temps du premier album des Finlandais Night Shall Drape Us regroupant des membres de Horna ou Behexen. Et bien pour Bythos on reprend presque les mêmes et on recommence. La formation compte effectivement L.R à la batterie ( Horna, Black Death Ritual…) et M.L à la guitare et à la basse (Behexen, Horna). A ce duo déjà bien remuant viennent s’ajouter les vocaux de M.S de Behexen.
Le groupe n’en est toutefois pas à son coup d’essai, Bythos ayant sorti son premier album intitulé « The Womb of Zero » il y a quatre ans de cela. Pour ce nouvel opus répondant au nom de « Chtonic Gates Unveiled », pas de changement notable avec le même line-up et toujours le soutien du label Terratur Possessions.
Thématiquement et musicalement, les sombres horizons dressés par « The Womb of Zero » se retrouvent totalement sur « Chthonic Gates Unveiled » : ambiances pesantes et occultes, mélodies prenantes, chant rauque, musique millimétrée, bonne production. Tout y est.
Alors présenté ainsi ce deuxième album de Bythos pourrait paraître comme sans grande surprise et ce pourrait être un peu le cas pour certains. Et pourtant il surprend…et dans le bon sens du terme.
Bythos a beau présenter les contours d’un black metal occulte et orthodoxe tout ce qu’il y a de plus classique, il n’en possède pas moins cette faculté à capter l’attention et à vous emmener impitoyablement jusqu’au bout de ses neufs compositions. Là où certains deviendraient rasoirs au bout du deuxième titre, la musique du trio s’insinue sournoisement mais sûrement. C’est bien fait, rudement bien fait même et on se laisse vite piquer à ces ambiances pesantes comme de l’airain.
Mais au-delà de sa maîtrise incontestable des codes du genre, Bythos sait aussi amener ces petites touches qui vont faire la différence. Cela tient beaucoup au chant de M.S dont le timbre caverneux fait autant merveille que sur Behexen, si ce n’est plus. Quelques surprises vocales se glissent d’ailleurs par ci par là : chœurs à la fin de “Hidden Heart of Darkness”, dominante de chant clair sur “Broken Twines of Eden”. Plus étonnante encore sera l’incursion en chant criard à la fin de “Daimon of Nullification” qui est de mon point de vue l’un des morceaux les plus impressionnants de cet album.
L’instrumentation n’est pas en reste. Que ce soit en mode tabassage ou sur des accents plus pesants, la musique de Bythos imprime sa marque. Ultra charpentée tout en laissant toute leur place aux mélodies, l’ensemble sait aussi s’accorder quelques respirations, comme ces notes de piano sur “Thoughtless Light” ou l’interlude “Resurrection”.
Bien inspiré, superbement exécuté, ce deuxième opus est exempt de tout reproche. Plus sombre encore que son prédécesseur, il s’avère également bien composé et réfléchi avec, par exemple, cet écho entre le premier et le dernier titre qui renforce un peu plus encore l’aspect occulte et cérémoniel.
En résumé Bythos réussit avec « Chthonic Gates Unveiled » un joli petit tour de force en proposant un album de black metal à la fois classique et surprenant.
Tracklist :
- Divine Endless Night (part I) (03:30)
- Thoughtless Light (06:04 )
- Wolves of Hades (04:51)
- Hidden Heart of Darkness (05:02)
- Resurrection (00:55)
- Broken Twines of Eden (04:57)
- Ancient Kings Arise (05:07)
- Daimon of Nullification (05:41)
- Gates of Apostasy (part II) (05:40)
Line-up : L.R. – Batterie / M.S. – Chant / M.L. – Guitare, basse.
Liens :
https://bythosofficial.bandcamp.com/album/the-womb-of-zero
https://www.deezer.com/us/artist/91447112?autoplay=true
https://www.facebook.com/bythosofficial/
https://www.instagram.com/bythosofficial/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/4kFYszsiW7hYpcp7UlhcJI
A découvrir également : Night Shall Drape Us – Lunatic Choir :