Il aura fallu près de cinq pour que Krater donne un successeur à l’album « Venerare » sorti en 2019, déjà chez Eisenwald.
Krater c’est un quintet allemand qui produit un black metal assez typique de bon nombre de formations d’outre Rhin : c’est carré, techniquement impeccable, très bien produit et développant des atmosphères pesantes, empreintes de misanthropie. Sur la forme c’est souvent irréprochable mais parfois il manque ce supplément d’âme, ce petit quelque chose qui sépare les bons albums des très bons, voire des excellents.
Tel était un peu le cas de « Venerare » qui avait la lourde tâche alors de succéder à « Nocebo » (2011) et « Urere » (2016) que j’avais trouvé de très belle facture
.
Du coup, je m’interroge, que va-t-il en être de ce cinquième album intitulé « Phrenesis » ? Le groupe a-t-il définitivement perdu la main ou au contraire nous reviennent-ils remontés comme des coucous après ces années de silence discographique ? Les questions se bousculent d’autant que l’artwork de ce nouvel opus n’est pas des plus attirants, quand bien même il suggère bien les sombres chemins que le groupe compte arpenter.
Dans les faits la réponse ne se fait pas attendre et dès le premier titre « Hopesmoker – Celestial Apex », Krater remet les pendules à l’heure. Sur un tempo haletant, le groupe entame les hostilités de la plus belle des manières avec une instrumentation de feu et des lignes de chants presque bestiales. Le morceau est incroyablement nerveux avec des sonorités chaudes qui laissent toute latitude aux deux guitares et à la basse de s’exprimer. Voilà donc qui donne l’eau à la bouche et disperse déjà bien des doutes.
La suite est à l’avenant avec une combinaison d’atmosphères malsaines tantôt frénétiques tantôt lourdes et inquiétantes. Loin de se cantonner aux seuls sels du black metal, Krater épice encore un peu plus sa folie furieuse avec des touches de death, de sludge et nous sert même un « Once – Into the Endless Void » où le chant se pare d’accents gothiques étonnants mais prenants.
Doté comme à l’accoutumée d’une instrumentation irréprochable, Krater a,il me semble, trouvé sur cinquième album ce surcroît de caractère qui lui faisait, peut-être, un peu défaut. Son black metal moderne est ici totalement sublimé par une frénésie contagieuse. Bien inspiré, bien composé et superbement interprété « Phrenesis », le bien nommé, a de quoi ravager bien des paires d’oreilles.
Tracklist :
1. Hopesmoker – Celestial Apex (04:44)
2. Schattengeister (05:22)
3. Withered Hands (04:57)
4. Splitter (08:29)
5. Enlightenment’s Grieving (04:24)
6. Once – Into the Endless Void (06:50)
7. Phrenesis (08:34)
Line-up : Abortio – Chant, basse / Shardik – Batterie / Ibbur – Guitare / 3E.3 – Guitare / Z.K. -Guitare
Liens :