Aller au contenu

Insect Ark – Raw Blood Singing

  • par
Insect Ark

Genre : Doom atmosphérique
Label : Debemur Morti Productions
Sortie : 7 juin 2024

Note :  80 /100 (Seblack)

Fondé en 2011, Insect Ark est un duo d’artistes américains installé à Berlin. La formation se compose de Dana Schechter (Swans) et de Tim Wyskida (Khanate, Blind Idiot God). Le groupe officie dans un doom que l’on pourrait volontiers qualifier d’ambient et expérimental. Intitulé « Raw Blood Singing », cet album constitue le cinquième du duo et s’il n’était pas sorti chez Debemur Morti, je dois avouer que je n’aurais probablement pas eu l’occasion de jeter une oreille dessus. 

Honnêtement je ne savais pas forcément trop à quoi m’attendre en découvrant la musique de Insect Art. Pour tout dire, même, je craignais même d’avoir droit à une musique outrageusement expérimentale avec des morceaux longs et ennuyeux.

Expérimentaux, les univers sonores le sont, mais pas outrageusement. Oui la musique de Insect Ark n’est pas banale et on sent bien tout le travail d’exploration du groupe pour aboutir à ces sonorités et ambiances à la fois douces et inquiétantes.  Mais le tout sait rester malgré tout accessible et intelligible. Longs, les morceaux ne le sont pas tant que ça finalement et surtout, plus important, ils ne souffrent d’aucune longueur, ce qui balaie la crainte de l’ennui qui n’a jamais pointé le bout de son nez lors des écoutes de « Raw Blood Singing ».

Loin de sombrer dans des excès expérimentaux confinant à l’abstraction musicale, le duo Insect Ark développe au contraire des atmosphères plutôt prenantes qui nous portent de morceaux en morceaux et maintiennent l’attention autant que la curiosité. Cela peut passer par de lourdes parties de cordes comme par des ambiances mystérieuses de synthétiseurs. Le jeu subtil de la batterie et les diverses percussions est à relever car jouant un véritable rôle dans les sonorités inquiétantes des huit compositions de cet opus. Mais l’intérêt passe aussi par ce qui constitue apparemment la nouveauté de cet album : le chant.

En effet les œuvres précédentes de Insect Ark étaient essentiellement instrumentales. Pour « Raw Blood Singing », la voix de Dana Schechter vient enchanter ou hanter un certain nombre de morceaux. Loin d’être omniprésente, cette voix contribue beaucoup à l’ambiance spectrale et onirique du groupe. En bref, il s’en dégage quelque chose de spécial qui colle tout à fait à la musique et aux atmosphères mystérieuses et participe à l’ensemble de l’intérêt que l’on peut porter à cet album plaisamment immersif.

Tracklist :

1. Birth of a Black Diamond

2. The Frozen Lake

3. Youth Body Swayed

4. Cleaven Hearted

5. The Hands

6. Psychological Jackal

7. Inverted Whirlpool

8. Ascension

Line-up : Dana Schechter – Basse, synthétiseur, lap steel, chant / Tim Wyskida – Batterie, percussions.

Liens :

https://insectark.bandcamp.com/album/raw-blood-singing

https://www.facebook.com/InsectArk/?locale=fr_FR

https://www.insectark.com/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0iUcfzIF2zhaHj5C6_ffc0eJ-enPxjXMJBhlTEFpHQgIzUwweZhdsb1oQ_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw

https://www.instagram.com/insectark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *