Ernte ne perd pas de temps et c’est avec un rythme de métronome que ce duo suisse enquille les albums depuis 2022. « Weltenzerstörer », que l’on peut traduire littéralement par destructeur du monde, constitue donc déjà le troisième album du groupe. Comme pour les efforts précédents il sort sous les auspices du label allemand Vendetta Records.
Alors que jusque là, les visuels des divers opus de Ernte mettait en avant Witch N. (qui maintenant se fait appeler Askahex), « Weltenzerstörer » opte pour un visuel très différent mais plus menaçant, plus sale serais-je tenté de dire.
Cette impression de crasse, de quelque chose de plus sombre et terrifiant encore se confirme en partie dans les sept compositions proposées ici. Bon il faut bien le rappeler, la musique de Ernte n’a jamais rien eu de joyeux avec un black metal volontier mid tempo et reptilien. Mais là où le précédent album, « Albsegen », laissait entrevoir quelques rondeurs dans le son, voire quelque raies de lumière, « Weltenzerstörer » est implacablement noir.
Plus organique, avec une basse bourdonnante et des guitares un poil plus grésillantes, ce troisième opus exhale de miasmes sombres avec un petit côté régressif ma foi fort agréable.
Passé cela il n’y a pas forcément non plus de grands bouleversements à relever et pour tout dire c’est très bien ainsi. V Noir et Askahex continuent de tracer leur chemin au milieu de mid tempo poisseux et inquiétants, à l’image des deux premiers morceaux qui nous placent d’emblée dans de sinistres ambiances. Pourtant comme pour les opus précédents, l’ennui ne pointe pas son nez, le groupe sachant aussi placer quelques sévères accélérations au sein de compositions qui s’étirent toutes au-delà des cinq minutes. La troisième piste «Silent Bleak » s’avère même très enragée quand « Trip to a Solitary » nous fait passer par tous les états avec ses changements de rythmes taillés dans le vif. Avec ce chant qui vous saute à la gorge, ces riffs acérés et ses mélodies tantôt maladives ou agressives, Ernte continue de proposer un black metal de facture, certes classique, mais prenant et incarné.
Par ailleurs sans non plus en abuser, le groupe sait glisser quelques petites respirations que ce soit quelques notes acoustiques par ci par là, quelques tristes notes de violon sur « Vessel of Sacrifice » et même une timide pointe chant clair sur « The Fire Lake : Death of Souls ».
Rien à redire donc, avec « Weltenzerstörer », Ernte réunit tous les sombres ingrédients pour un black metal solide dans sa construction et captivant par ses ambiances résolument obscures. Une valeur sûre.
Tracklist :
1. The Witch (Was Born in Flames) (06:57)
2. Ruler of Chaos, Bringer of Storm (06:16)
3. Silent and Bleak (05:39)
4. Trip to a Solitary Moon (05:48)
5. Vessels of Sacrifice (06:04)
6. The Fire Lake: Death of Souls (06:25)
7. Profound Eyes (05:18)
Line-up : V Noir – Guitare, basse, batterie / Askahex – chant, basse, violon.
Liens :
https://ernteblackmetal.bandcamp.com
https://www.facebook.com/ernteblackmetal