Aller au contenu

Árstíðir Lífsins – Hermalausaz (2023)

  • par
Artwork

Genre : Pagan black metal
Label : Ván Records
Sortie : 21 décembre 2023

Note :  90 /100 (Seblack)

Paru en décembre dernier, “Hermlausaz” marquait le retour du trio germano islandais Árstíðir Lífsins, trois année après le copieux « Saga á tveim tungum II: Eigi fjǫll né firðir ».

Dans les faits, ce disque est présenté comme un EP mais il se compose de deux long titres pour une durée totale de… quarante minutes. C’est ainsi,  Árstíðir Lífsins n’a jamais vu les choses autrement que marquées sous le sceau d’une certaine grandeur. C’est un peu sa marque de fabrique, et pas seulement pour la durée de ses œuvres.

Une nouvelle fois le groupe puise ses sujets au cœur des anciennes cultures nordiques. En effet, les titres de cette œuvre sont inspirés, d’une part, par une inscription figurant sur la pierre runique Eggja à l’ouest de la Norvège et , d’autre part, par une sélection de poèmes skaldiques. Le tout étant écrit en vieux Norrois, on ne pourra que noter le souci du détail et de la cohérence qui a, une nouvelle fois, prévalu lors de la composition de «Hermalausaz». Ce soin, le groupe et le label Ván Records le mettent aussi en œuvre dans l’aspect visuel comme toujours ciselé.

Chaque médaille ayant son revers, on pourra aussi ressentir une certaine frustration à ne pas pouvoir véritablement accéder à davantage d’informations sur les concepts et les sujets développés par le groupe. C’est ainsi, pour ceux qui ne se fendront pas de l’achat du disque en version physique il faudra donc se contenter des seules impressions laissées par la musique. Mais c’est aussi là l’un des grands talents de Árstíðir Lífsins que de  parvenir à suggérer beaucoup de choses par l’instrumentation et les différentes formes de chant.

Malgré la longueur des titres, malgré une certaine forme d’hermétisme savamment entretenu, la magie opère très rapidement. S’ouvrant sur des sonorités océanes, « Ýrr » nous arrache au présent et nous emmène dans un univers imprégné de mystère et de grandeur. On y retrouve la signature si particulière du groupe où se succèdent de lourdes vagues d’un black épais et mélodique et des interludes de cordes. Pas de grandes envolées ici, Árstíðir Lífsins est davantage tourné vers une introspection spirituelle du passé que vers l’exubérance folkloriste de certaines formations pagan. Cela n’empêche en rien le groupe de marteler des passages épiques qui vont déboucher sur diverses respirations enveloppées de violons ou de chœurs graves et solennels. Comme toujours aussi, les différentes lignes de chant se succèdent et donnent vie à un récit qui restera certes bien  mystérieux mais prenant malgré tout.

Avec « Hermalausaz », Árstíðir Lífsins régale donc une nouvelle fois son auditoire avec un disque riche, profond, plein de force, de subtilités et de beauté. Tout ce que l’on attend d’un disque signé Árstíðir Lífsins en somme.

Tracklist :

1. Ýrr (22:10)

2. Þistill (20:53)  

Line-up : Árni – Batterie, guitare, basse, instruments à cordes, chant, choeurs  / Stefán – Guitare, basse, chant, choeurs / Marsél – Chant, choeurs, narration

Liens :

https://arstidirlifsins.bandcamp.com

https://www.facebook.com/arstidirlifsins

https://www.deezer.com/en/artist/4953272?autoplay=true

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *