Aller au contenu

Akhlys – House of the Black Geminus (2024)

  • par
Akhlys - House of the Black Geminus (2024)

Genre : black metal
Label : Debemur Morti Productions
Sortie : 5 juillet 2024

Note : 75 /100 (Seblack)

« House of the Black Geminus », quatrième album de Akhlys, est probablement un disque attendu par beaucoup cette année. Il faut dire que son prédécesseur, « Melinöe » avait fait, à juste raison, forte impression parvenant presque à mettre d’accord les anciens et les modernes.
Un peu moins de quatre années après, le trio américain est donc de retour avec six nouvelles compositions qui s’étendent sur pas loin d’une heure de musique. Copieux donc mais grosso modo dans les standards du groupe. Comme depuis le deuxième album, cette nouvelle offrande sort sous le haut patronage du label français Debemur Morti Productions avec à la clef de très belles versions physiques.
Bon assez clairement, l’auditeur devra se préparer à une écoute qui pourra s’avérer quelque peu éprouvante tant les compositions s’étirent impitoyablement dans des sonorités glaçantes autant qu’hypnotiques.

Plus encore que son prédécesseur, « House of the Black Geminus » dégage une froideur mécanique implacable qui se traduit par des textures synthétiques encore plus flagrantes. Renouant de manière plus franche avec les éléments dark ambient de ses débuts, l’album se voit aussi traversé par une piste instrumentale qui brouille encore un peu plus les quelques repères que l’on pouvait encore avoir après trois salves d’un chaos savamment orchestré.

Il n’y a guère de groupes capables de suggérer de manière aussi appuyée ces sentiments d’effroi et d’oppression. Avec ce quatrième album Akhlys semble repousser encore un peu plus loin les curseurs de la froideur et de la terreur. Tel un long cauchemar labyrinthique, la musique de « House of the Black Geminus » s’insinue partout où subsisterait la moindre étincelle de vie ou de lumière. Le souffle glacial des guitares et du chant balaient toute velléité de rester debout face à ce blizzard musical. Les dissonances et autres motifs “mélodiques” se chargeront d’achever minutieusement ce travail de destruction. Vous l’aurez compris, le trio américain ne fait ni dans la dentelle ni dans la facilité quitte parfois à en devenir aride ou un brin austère.
Sans aucun doute l’exercice de style que propose Akhlys ici est poussé à un paroxysme peu commun et rarement le black metal n’aura sonné avec autant de modernité que d’inhumanité. Pour le reste chacun se fera son avis.

Tracklist :

  1. The Mask of Night-Speaking (11:52)
  2. Maze of Phobetor (07:35)
  3. Through the Abyssal Door (09:12)
  4. Black Geminus (05:55)
  5. Sister Silence, Brother Sleep (09:56)
  6. Eye of the Daemon – Daemon I (08:29)

Line-up :

Naas Alcameth – Chant, guitares, claviers, paroles et compositions.
Nox Corvus – Guitares.
Eoghan – Batterie et basse.

Liens :
https://akhlys.bandcamp.com/album/house-of-the-black-geminus
https://www.deezer.com/en/artist/7797628?autoplay=true
https://www.facebook.com/people/Akhlys/100045704862350/
https://www.instagram.com/akhlys_official/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/7swiuMho0UMNYbZqcO0dho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *