par Tore E. Espedal avec Ulver
En fin d’année 2023, les éditions des flammes noires ont publié ce copieux ouvrage de 350 pages entièrement consacré au groupe norvégien Ulver.
Originellement sorti en 2020 sous le titre Wolves Evolve: The Ulver Story, le livre a été écrit par Tore E. Espedal en étroite collaboration avec le groupe, puisque la majeure partie de l’ouvrage se compose d’entretiens avec Kristoffer Rygg, Jørn H. Sværen, Tore Ylwizaker et Ole Aleksander Halstensgård qui sont les principales têtes pensantes et agissantes d’un groupe qui a connu son lot de changements de line-up.
Comme à l’habitude, un soin particulier a été apporté à la forme par les éditions des flammes noires : fourreau, papier épais, impression de qualité, mise en page flatteuse mettant bien en valeur les nombreuses photographies et illustrations. Rien à dire c’est une nouvelle fois du beau travail.
Bon après ce n’est sans quelques appréhensions que j’ai abordé la lecture de ces trois cent cinquante pages sur un groupe qui n’est pas forcément ma tasse de thé en raison d’évolutions musicales alambiquées que je ne suis pas parvenu à suivre.
Pourtant Ulver fait partie de ces groupes dont le nom me reste familier quand bien même leur musique beaucoup moins… Deux raisons à cela. La première tient dans l’album « Nattens Madrigal ». La seconde réside dans le fait qu’à défaut d’adhérer à la musique, j’apprécie la démarche de ce groupe et son discours que l’on peut croiser dans diverses interviews, souvent intéressantes.
Les formes que prennent les entretiens avec Tore E. Espedal participent grandement à l’intérêt de cet ouvrage. « L’intervieweur », si on peut le nommer ainsi, sait à la fois guider la conversation sans la parasiter pour laisser pleinement la parole aux membres du groupe. Le fait que certains entretiens se déroulent dans des lieux liés à l’histoire du groupe est aussi une approche intéressante par ce qu’elle fait remonter comme souvenirs et sensations. Le discours n’en est que plus vivant et plonge davantage encore le lecteur dans les souvenirs et réflexions de Ulver.
Bon forcément, la première partie consacrée à la période black metal de Ulver est celle qui a le plus retenu mon attention. Elle permet de mesurer à quel point ces tout jeunes gens d’Oslo se sont retrouvés au cœur de cette bouillonnante scène norvégienne. On y croise des lieux et personnages devenus presque familiers et le groupe apporte véritablement son autre sur cette période parfois exagérément mythifiée. Face à tout ça, le groupe reste à la fois lucide, iconoclaste voire drôle.
Les basculements musicaux de Ulver, la manière dont le groupe a appréhendé son retour sur scène ne manquent pas d’intérêt non plus. Honnêtement je craignais que tout cela finisse par être un peu long ou ne se sombre dans un côté « arty » un peu rébarbatif. Mais non, le propos s’avère intéressant et roboratif sans en faire trop. Bon quelques aspects techniques m’ont moins parlé mais on relèvera là, au bénéfice de Ulver, un sens infini du détail mis au service d’une créativité foisonnante.
« L’histoire d’Ulver, Wolves Evolve » s’avère donc comme un ouvrage indispensable pour tout fan de la formation norvégienne, cela tombe sous le sceau de l’évidence. Toutefois son intérêt dépasse aussi très largement les simples frontières du groupe et interroge plus largement sur les évolutions musicales d’une entité qui a émergé au cœur de la grande vague black metal norvégienne et aurait aussi bien pu se cantonner à vivre, comme d’autres, sur ce capital. Tel n’est pas le cas de Ulver et de quelques autres et c’est véritablement l’histoire de ce cheminement musical et artistique, pour le moins atypique, qui devrait retenir l’attention des lecteurs de ce copieux ouvrage.
Lien :