Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

JOVIAN STORMS – Umbra

Genre : Cosmic Post Metal Instrumental
Label : Autoproduction
Sortie : 01 novembre 2024

Note : 80/100 (Seb D)

Lorsque 2 musiciens amateurs, ayant fait leurs armes dans diverses formations bretonnes, décident de rejoindre les terres des cousins québécois pour travailler, que pensez-vous qu’ils vont faire une fois arrivés sur place ? Monter un nouveau groupe, pardi !

Tom et Flo, respectivement bassiste et guitariste, chercheront un batteur afin de donner vie à JOVIAN STORMS en juillet 2022. Quelques changements de line-up plus tard, ils trouveront en la personne de Marc le marteleur de fûts idéal pour donner vie à leur Cosmic Post Metal Instrumental.

Ils ne tarderont pas à se mettre tous les 3 au travail pour sortir un 1er E.P. (“Hexa”) en octobre 2023.

Presqu’un an jour pour jour, voilà que le 2ème E.P. du trio pointe le bout de son nez. A la 1ère écoute, on remarque immédiatement le bond en avant, aussi bien au niveau du son que de la qualité de composition. L’enregistrement et le mixage sont l’œuvre d’Ariel Coulombe du Studio Manic6 à Montréal et le mastering a été fait en Suède par Magnus Lindberg de Cult of Luna. 

La magnifique pochette est signée Tom. Comme quoi notre homme est aussi doué en art graphique qu’en musique.

Sur l’illustration du 1er E.P., nous laissions un astronaute en pleine exploration d’une planète (Jupiter au hasard ;-)). Je me suis donc mis cette image en tête comme point de départ avant d’appuyer sur le bouton “play”. Pour une meilleure immersion, je vous conseille fortement une écoute au casque tout en fermant les yeux.

L’entame du disque se fait en douceur avec quelques notes de piano mêlées d’échos, comme si celles-ci se perdaient dans l’infini de l’espace avant qu’une voix venue du fin fond du cosmos vienne vous hypnotiser. La distorsion lourde et lente fait son apparition ; ça y est, le voyage peut commencer.

Tout au long de chacun des 5 titres, une note comme un point d’accroche pour l’oreille vous donnera cette impression d’être happé par l’immensité de la galaxie. La douceur s’entremêle aux riffs lourds et lents, le tout non dénué de mélodie.

De petites touches électroniques sont disséminées ici et là apportant à l’ensemble une mélancolie proche de celle d’un Radiohead période “Kid A” / “Amnesiac”.

Nos 2 expatriés n’hésitent pas à faire un petit clin d’œil à leur patrie en nommant un de leurs titres “Sterenn Du”. Non, le Breton n’est pas chauvin…

Le 1er single “Vagrant Signal”, dévoilé le 18 octobre, est une excellente porte d’entrée dans l’univers de Jovian Storms car tous les éléments composant la musique de cette galette s’y retrouvent. Oui, je dis galette même si l’E.P. n’est sorti qu’en version numérique. Ça, c’est mon côté old school.

L’espace fascine l’être humain depuis la nuit des temps. Cette immense étendue sans limite peut tout autant terrifier que laisser rêveur. En seulement 25 minutes, Jovian Storms vous fera vibrer et quitter un instant notre planète et votre quotidien. Une évasion courte mais ultra bénéfique.

Fermez les yeux et laissez vous aller, vous ne le regretterez pas.

Tracklist 

  1. The Darkness Reveals
  2. Voronoi
  3. Vagrant Signal
  4. Sterenn Du
  5. Neither Created Nor Destroyed

Line up : Tom – Basse  / Flo – Guitare / Marc – Batterie 

Liens : 

https://www.facebook.com/jovianstorms

https://www.instagram.com/jovian.storms?igsh=cG83YzFlc2M0Z2oz

https://jovianstorms.bandcamp.com/album/umbra

https://youtube.com/channel/UCoXuWoMyM7f2CZ0si5sfATQ?si=WBZ1CEGNOPWkAdwZ

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article