Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

THE GREAT OLD ONES – Kadath

2025

Genre : Post-Black Metal
Label : Season of Mist
Sortie : 24 janvier 2025

Note : 95/100 (Seb D)

Cosmicism (22 octobre 2019) – Kadath (24 janvier 2025) : jamais THE GREAT OLD ONES n’aura laissé un laps de temps aussi long entre deux albums. Certes, la Covid est passée par là, bouleversant totalement le monde des arts et du spectacle vivant. Les Bordelais ne sont pas pour autant restés les bras croisés en attendant la reprise des concerts et festivals d’avant pandémie. Pour s’adapter aux spectacles assis et en comité restreint, qui semblaient devenir une nouvelle norme en sortie de crise sanitaire, ils ont travaillé sur un concept de ciné-concert où le groupe joue en live afin d’accompagner la projection de “The Call Of Cthulhu” pour quelques représentations triées sur le volet. Ajoutons à cela des dates de concert plus classiques afin de défendre l’album Cosmicism sorti avant la fin du monde et on se rend compte que le groupe n’a pas chômé et a été plutôt actif durant ces cinq années.

Crédit photo : Daphnea Doto / Solweig Wood

Nous voici donc avec ce nouveau bébé entre les mains. 

La première chose qui saute aux yeux, c’est tout d’abord cette superbe pochette, œuvre de l’artiste polonais Jakub Rebelka. Celle-ci marque une première rupture car depuis les débuts de l’aventure, les artworks étaient tous signés par Jeff Grimal.

Après les yeux, ce sont les oreilles les victimes consentantes de la deuxième rupture avec le titre d’ouverture “Me, the Dreamer” et premier extrait dévoilé en octobre dernier. On y découvre un THE GREAT OLD ONES nouveau. Rassurez-vous, le groupe évolue toujours dans le style Post-Black Metal qui a fait sa renommée. Mais, il y apporte de la lumière, des mélodies plus appuyées que par le passé et une attitude plus Rock ’n’ Roll dans l’intention.

Avec ce nouvel album, les Bordelais explorent toujours les écrits d’Howard Philipp Lovecraft en mettant un instant de côté Cthulhu et autres créatures horrifiques et fantastiques. Cette fois-ci, Benjamin Guerry s’est penché sur le cycle des rêves, l’un des trois cycles majeurs de l’œuvre de l’écrivain américain. Et en particulier “La Quête onirique de Kadath l’inconnue”. C’est donc à un voyage que nous invite le groupe tout au long de ce qui se rapproche d’un concept-album. Après un deuxième titre dans la veine de ce dont la formation nous a habitué par le passé, deux pistes plus épiques viennent nous cueillir (“In the Mouth of Madness” et “Under the Sign of Koth”) et nous embarquer vers un imaginaire riche où mélodies et assaut Black Metal se marient à merveille.

Après un interlude d’un peu plus d’une minute, histoire de permettre à nos pieds de retoucher le sol, nous voilà de nouveau emportés grâce à un morceau instrumental de quinze minutes (“Leng”), longue pièce que l’on pourrait presque qualifier d’opéra Metal Noir tant l’ajout de chœur et d’un chant de soprano ne dépareilleraient pas. Ici la dualité entre noirceur et lumière se livre un combat sans relâche pour nous servir la substantifique moelle de l’art des Bordelais. Les mélodies de guitares se taillent la part du lion jusqu’au final obsédant et entêtant répété à l’infini. Sublime !

Notre voyage dans le monde des rêves va bientôt prendre fin. D’un chuchotement, le chanteur cherche à nous retenir (“Viens à moi, toi le rêveur…”) et y arrive sans mal tant on aimerait que ça ne s’arrête jamais.

*

Cette nouvelle offrande de THE GREAT OLD ONES aurait pu se terminer là et cela aurait été très bien. Mais Benjamin GUERRY, en fouillant dans les vinyles de ses parents, est retombé sur un disque de Jean-Michel Jarre qui le fascinait durant son enfance (Live Houston/Lyon, 1986) et plus particulièrement le morceau “Second Rendez-Vous” dont le côté sombre et dramatique a toujours plu au chanteur. 

Il a eu l’excellente idée de le reprendre à la sauce du groupe et il a très bien fait, à tel point qu’on le croirait écrit par eux. Ce petit bijou est uniquement disponible sur les éditions limitées box et vinyle et se fond à merveille à l’ensemble de ce chef-d’œuvre.

La production signée Francis Caste magnifie l’ensemble offrant l’emballage adéquat à ce bonbon.

*

Il est certain que ce nouvel album fera date dans la carrière de THE GREAT OLD ONES et je peux assurer, sans prendre trop de risque, qu’il occupera une très belle place dans de nombreux tops de fin d’année. On en reparle fin décembre ?

Tracklist 

  1. Me, the Dreamer
  2. Those from Ulthar
  3. In the Mouth of Madness
  4. Under the Sign of Koth
  5. The Gathering
  6. Leng
  7. Astral Void (End of the Dream)
  8. Second Rendez-Vous (bonus track)

Line up :

Benjamin Guerry – Chants et guitare  / Aurélien Edouard – Guitare / Alexandre Rouleau – Guitare / Benoît Claus – Basse / Julian Deana – Batterie

Liens : 

https://www.facebook.com/thegreatoldones

https://www.instagram.com/thegreatoldonesofficial?igsh=MXJ2bjAyeDkzeTN2dQ==

https://youtube.com/channel/UCEvJcs0YwirIQ2DLDFXj2sQ?si=dfgOq8Ngn-3cypR4

Retrouvez notre Interview de Benjamin Guerry au MetalEarth Festival :

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article