Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Live Report : Sólstafir + Oranssi Pazuzu + Helga.

L’ANTIPODE (Rennes, 35)
Mercredi 27 novembre 2024

Texte : Seb D
Vidéos : Once Upon a Live

3 groupes venus des contrées les plus froides d’Europe débarquent à Rennes en ce mercredi pluvieux. Ce “Nordic Descent Tour 2024” met à l’honneur les Islandais de Sólstafir venus défendre leur tout nouvel album Hin Helga Kvöl fraîchement sorti au début de ce même mois. Pour l’occasion, ils sont accompagnés d’Oranssi Pazuzu et de Helga.

C’est à cette dernière entité que revient la lourde tâche d’ouvrir la soirée devant une salle qui se remplit timidement. La formation suédoise, dont le nom n’est autre que le prénom de sa leadeuse et chanteuse, officie dans un style difficilement définissable. Le socle est définitivement Folk mais les musiciens n’hésitent pas à y incorporer des éléments plus Dark, Doom voire de Metal plus agressif afin de donner du relief à l’ensemble. Helga Gabriel attire tous les regards tant elle vit sa musique. Elle occupe totalement l’espace, se lançant dans des danses faisant penser par moment à un état de transe hypnotique. La diversité des langues et autres onomatopées renforce cette impression d’assister à une cérémonie chamanique. Dans un sens, heureusement qu’elle est là car le reste du groupe, bien qu’exécutant bien sa partition, reste très (trop) statique. Un concert agréable, pour une mise en bouche, qui reçoit un accueil poli.

Lien vidéo HELGA :

J’ai eu une pensée pour les personnes venues voir exclusivement la tête d’affiche lorsqu’ils se sont littéralement fait violer les oreilles par la musique des Finlandais d’Oranssi Pazuzu. Si on n’est pas préparé, ça a de quoi surprendre et décontenancer. Ici, on oublie tous les codes d’un schéma de chanson classique. Ça part dans tous les sens, il n’y a aucune barrière. Estampillé groupe de Black Metal, le nombre de claviers sur scène a de quoi éveiller la curiosité. Ceux-ci sont la base de la musique de la troupe et vont arroser à grosses louches le Metal Extrême des Finlandais. J’avais tenté l’expérience avec les 2 derniers albums studio mais sans trouver de plaisir ou de point d’accroche pour véritablement rentrer dans leur univers. C’est véritablement quand on les voit en live que ça paraît plus clair et que tout prend son sens. Il faut voir à quel point le groupe se donne sur scène pour tomber en admiration face à cette expérience sonore. Surtout le guitariste Ikon qui maltraite sa guitare et triture ses claviers pour en sortir toutes sortes de sons aussi étranges les uns que les autres. La musique du groupe est jouissive dans ce contexte et vous transporte ailleurs. Un moment magique et un groupe à revoir absolument lorsqu’il repassera dans le coin.

Lien vidéo ORANSSI PAZUZU :

Après une telle déflagration, Sólstafir va devoir sortir le grand jeu s’il ne veut pas que sa prestation paraisse fade. Lorsque le groupe entre en scène, c’est sous une ovation qui montre à quel point il est attendu.

Une intro instrumentale interminable et Adalbjorn « Addi » Tryggvason (chanteur / guitariste) commence enfin à nous gratifier de sa voix toute en émotion. Mais bizarrement, j’ai du mal à entrer dans le concert. La faute à un problème qui sera récurrent tout le long du show, la guitare du leader est beaucoup trop forte. À tel point qu’elle écrase totalement le jeu de ses 2 compères guitariste et bassiste et arrive parfois même à éclipser la batterie. De plus, j’ai le sentiment qu’il surjoue de sa voix plaintive et ça en devient agaçant sur la longueur. Les titres tels que le tube “Fjara” ou la chanson d’ouverture du nouvel album Hún Andar sont des petits sursauts plaisants mais n’arrivent pas à éclipser cette sensation de concert en demi-teinte. Le chanteur fait l’effort de lâcher sa guitare le temps d’un titre et d’un bain de foule micro à la main (merci pour nos oreilles !) ce qui permet d’apprécier enfin le talent des 3 autres musiciens. Le concert se clôture sur “Ótta”, excellent titre dans sa version studio mais ici étiré à l’infini jusqu’à l’écœurement. Il est minuit passé, on se dit que le concert est terminé mais, quand il n’y a plus, il y en a encore ! Le groupe est généreux ce soir et nous sert un “Goddess of the Ages” en guise de rappel que je trouve sans fin car mon esprit n’est déjà plus là depuis un bon moment. C’est à 00h30 que nous quittons cette superbe salle de l’Antipode avec un sentiment de déception face au show que nous ont délivré les Islandais.

Les ayant déjà vus à plusieurs reprises, je sais qu’ils sont capables de bien mieux. Ce sentiment est certainement aussi une conséquence de l’énorme claque que nous a infligée Oranssi Pazuzu.

Lien vidéo SÓLSTAFIR :

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article