Genre : Death mélodique
Note : 66/100 (WvG)
Label : Inverse Records
Sortie : 31 Janvier 2025
Je vous ai déjà parlé de mon excursion en Finlande ? Non ? Normal, je n’y ai pas mis les pieds… mais pourquoi pas un petit tour du côté du lac Bodom, avec les enfants… J’imagine que je ne dois pas être le seul à y avoir pensé puisque le groupe Admire the Grim, lui-même natif de ce pays, est très inspiré par le groupe de feu Alexi Laiho. Plein feu sur le lac avec cet album intitulé sobrement Resist.
Pas de grande surprise donc si je vous dis qu’il s’agit de Melodeath dans le style, limite à quelques encablures, je vous aurais dit « Sweddeath » mais bon… Pourquoi donc ? Parce que les teintes vocales ne sont sans évoquer celles d’une certaine Angela Gossow, ex-front woman de Arch Enemy. Factuellement, avec deux sources d’inspirations aussi marquantes et marquées dans le genre, on part sur de bonnes bases et le groupe propose un premier album efficace et nerveux, après avoir fait paraitre de multiples singles et un EP depuis 2022. Difficile de s’étonner aussi du fanboy qu’est le guitariste-compositeur envers son mentor musical quand il en est limite un clone, jusqu’au modèle de guitare ESP.
Malheureusement, avoir de grandes références ne veut pas dire en faire une copie quasi conforme mais aussi trouver son identité, quitte à s’approprier des influences. Si la qualité tant sonore que dans les compositions est présente, on n’a que trop l’impression d’un copié-collé des multiples époques et morceaux des deux groupes inspirateurs, disons…
Autant vous dire que ceux qui mettent le pied dans le genre s’en prendront un au cul, légitimement, mais les briscards habitués tant au Death mélo que les fans d’Arch Enemy ou CoB (vaguement In Flames) auront du mal à ne pas se dire « Hé ! Mais je connais ce riff !!! » tout au long de la trentaine de minutes répartie en « singles » au format radio edit, tantôt dans Khaos Legion du premier, tantôt dans BloodDrunk du second. Ironiquement, le morceau que j’ai trouvé le plus original, c’est la ballade acoustique centrale « Acoustic Melodies from the Past and the Present » (et encore, ça sent limite le pompage d’un autre groupe local, Sonata Arctica).
Je sais que c’est compliqué de renouveler un genre qui atteint petit à petit, si ce n’est pas encore totalement le cas, ses limites, mais un petit effort d’authenticité, de recherche et donc… d’effort serait le bienvenu, quand il est difficile de ne pas supposer une stratégie commerciale de par la conception même du parcours de carrière avec des parutions régulières plutôt qu’une réflexion aboutie, quand bien même cet album serait le fruit de deux années de travail (dixit le groupe).
C’est bien le principal reproche qu’on peut faire à un groupe de cette trempe et ces qualités, individuellement comme en ensemble, du point de vue exécution et production : être de simples copycats plutôt que des compositeurs originaux. Mais bon, le combo finlandais est encore jeune, peut-être que le temps et la maturité leur viendront en aide pour trouver leur patte personnelle.
Bref, Resist, prouve que tu existes autrement qu’en fac simile.
[NB : par contre, celui qui crée leurs artworks, eux aussi « inspirés » de CoB, les premiers, et de Khaos Legion (encore) pour le single, gère pas mal.]
Tracklist :
01 – Crescent Moon
02 – Resist
03 – Revolutions
04 – Rivers to Surge
05 – Acoustic Melodies From The Past And Present
06 – Choke On Your Words
07 – .Hypocrite
08 – Mad Queen Of The Second Sun
09 – No Limits
Line up :
Katri Snellman – Chant
Jani Loikkanen – Guitare
Sirja Ojaniemi – Guitare
Petri Hänninen – Basse
Tommi Vante – Batterie
Guest :
Antti Hyyrynen – Chant additionnel sur « Resist »
Liens :
https://www.facebook.com/admirethegrim









Laisser un commentaire