Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Destinity – Ascension (2025)

Genre : Death Metal Mélodique
Label :  Crimson Productions
Sortie : 11 Avril 2025

Note : 90/100 (WvG)

Destinity est de retour ! Hallelujah, bordel ! Quatre ans après In Continuum, au nom pertinent puisqu’il signait le retour dans la continuité du groupe laissé en plan en 2013 et donc sa résurrection, le nouvel album dans les starting-blocks est intitulé quant à lui Ascension.

Cet album fait un pont avec le précédent (dommage qu’il ne sorte pas le 29 Mai) : toujours dans la veine Death Mélo (qui n’était pas l’identité sonore initiale de la première mouture du groupe mais l’est devenue de manière caractérisée avec le XI Reasons to see de 2012), il relie les influences notables exploitées par les Lyonnais. On y reconnaîtrait évidemment la scène Sweddeath à plein nez mais si In Continuum ressemblait beaucoup à du In…Somnium, ce nouvel opus se rapproche davantage d’un autre In, …Flames en l’occurrence, dans l’inspiration, particulièrement dans la structure et le riffing, voire la prod ; j’en prends comme exemple « Dying Light » qui pourrait avoir sa place, sur le plan instrumental, sur un Come Clarity ou Soundtrack to your Escape des Suédois. Par conséquent, Ascension est plus nerveux et moins planant que son prédécesseur. Ce n’est ni sans me déplaire ni sans me choquer plus que ça, c’est la continuité d’une logique esthétique.

Alors attention, je ne parle pas de copié-collé ou de plagiat, loin de là, mais d’inspiration marquée, surtout sur l’aspect qualitatif sciemment voulu par le groupe tant sur le plan esthétique que technique – parce qu’il faut le tenir, un tel niveau de maîtrise de la part de tous les intervenants, pour poser ses… riffs sur la table de mixage. Tiens, pour aller dans ce sens, le choix de celui qui est assis à la table (toujours de mixage) n’est pas hasardeux pour avoir quelque chose de similaire à ses mentors, puisque Destinity s’est adressé à Jens Bogren, pas un inconnu dans ce « microcosme » qu’est le Metal puisqu’il a bossé sur des albums de genres diversifiés mais surtout dans le domaine du Death Mélo (Amon Amarth, Soilwork, Dark Tranquillity, Arch Enemy, At the Gates et j’en passe…)

Cependant, les différences sont nombreuses avec les sources d’inspiration, à commencer par le grain des guitares, plus tranchant à l’attaque que les autres exemples ci-dessus, celui de Mick Caesare au growl, ainsi que la présence d’un claviériste permanent dans l’équipe, Florent Barboni, précédemment batteur du groupe, qui trouve sa place au sein des compositions (de manière un peu trop rare à mon goût, à part sur « Everdark » où il est plus présent, mais c’est un choix compositionnel et je m’y soumets) – je ne cite que ces particularités mais aucun des autres disciples du groupe ne démérite tant c’est carré et acéré.

*

Parlons maintenant du contenu, c’est un peu l’essentiel.

Comme je l’ai déjà précisé, la qualité est au rendez-vous. C’est brutalement efficace et mélodique, particulièrement sur « Silver Shades » qui combine ces deux paramètres à merveille sur une rythmique ternaire dynamique. Chaque morceau individuellement apporte sa touche d’intérêt à l’album, chacun a son identité et sa particularité, donc sa place. On arrive donc sur un constat très positif.

Pourtant, si l’on oublie l’idée de l’album dans sa globalité, il y a des points à revoir. 

D’une part l’homogénéité du grain : une fois passé le premier effet d’attaque des guitares, notable sur « Light up your Sky », celui-ci disparaît sur les pistes suivantes. Par ailleurs sur ce même morceau, le solo apparaît comme une brute avec un grande différence dans les équilibres du spectre ; c’est un peu dommage que le premier morceau (outre l’intro) soit celui sur lequel j’ai le plus à redire.

D’autre part, l’organisation interne des morceaux : l’apparition en cinquième piste de « Children of the Sun », très Pop Metal – si je puis dire, surtout en comparaison stylistique avec le reste de l’album, parce que le fill harmonique en ostinato et la rythmique le font tourner vers cet aspect – tranche nettement et la présence de Steva, chanteuse du groupe italien Deathless Legacy, apparaît comme un cheveu sur la soupe. Si ses qualités vocales sont indéniables et son grain vocal puissant, je trouve sa ligne mélodique et ses possibilités moins bien exploitées que dans son groupe d’origine. Ce morceau, pour moi, aurait eu sa place bien plus tard dans l’album.

Enfin, l’élément prédominant dans mon ressenti, que je trouve redoutable, est la conclusion des morceaux, quasi identique dans sa méthode sur chaque piste (à l’exception de « In Thorns » mais c’est le morceau qui conclut logiquement l’album) et c’est certainement le point à revoir pour les évangiles… pardon, albums à venir.

Ceci étant posé, dans l’ensemble, on se prend quand même quarante-et-une minutes de mandales sur onze rounds, ça multiplie quand même pas mal de pains que le groupe distribue au porte-apôtre.

En vérité, je vous le dis, aucun album n’est réellement parfait, j’en conviens, même avec le recul de la subjectivité, mais Ascension est très bon dans son domaine, assurément, et ce n’est pas l’œuvre d’un groupe en pleine ascension mais d’une troupe aguerrie et rodée, en pleine croisade, qui maîtrise son sujet in extenso et in excelsis deo.

[Agnus dei qui tollis peccata mundi, prends pitié de ces allusions foireuses que j’ai placées à outrance… mais quand on annonce la couleur avec un lion (évangile selon Saint Marc) et un agneau (pascal… peu ou Praud) dès l’artwork… avouez que la tentation de pécher par excès est mise en exergue.]

Tracklist:

01. Ascension

02. Light Up Your Sky

03. Dying Light

04. Crimson Portrait

05. Children Of The Sun

06. Final Fiction

07. Silver Shades

08. Hollow Intent

09. Everdark

10. The Wolf Within

11. In Thorns

Line-up:

Mick Caesare – Chant

Stephan Barboni – Guitares

Florent Barboni – Claviers

Sébastien Vom Scheidt – Lead Guitare

David Richer – Basse

Florent Marzais – Batterie

Guest : 

Steva (Deathless Legacy) – chant sur la piste 5

Liens :

https://crimsonproductions.bigcartel.com

https://www.destinityofficial.com

https://www.facebook.com/destinityofficial

https://www.instagram.com/destinity_band https://www.youtube.com/@DESTINITYOfficial

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article