L’été et le Metal… et l’équipe de MMW !
A lire, savourer, commenter...
Un papier de WvG
L’équipe de Quotidien étant (encore) en vacances – putain, bossent encore moins que des profs, ceux-là –, je sais que vous êtes en manque de culs de métalleux… Aussi pour pallier vos perversions naturelles, l’équipe de MMW est heureuse de vous montrer ses fests ! En sus des canicules à répétition, l’été sera chaud dans les t-shirts, dans les maillots…
Avec la précision préalable que je ne touche aucune thune – hélas – pour promouvoir les évènements dont je vais parler un peu plus bas, cette publi étant non sponsorisée, ne vous étonnez pas si je n’entre pas dans les détails mais fais juste un clin d’œil voire appel du pied aux organisateurs car s’il existe pléthore de fests ou mini-fests se déroulant durant la période estivale (je prends au sens large en terme de saison, pas de vacances scolaires puisque la majorité des gamins préfèreront scroller sur leur smartphone la dernière vidéo Tiktok à liker plutôt que d’en lever les yeux et leurs esgourdes pour venir les secouer devant une mainstage), on n’en parle que trop peu au tout-venant : sachez que pour les JT, le retour de Kendji Girac sur scène est nettement plus intéressant quand on aborde un reportage sous un aspect journalistique traitant des « festivals de l’été » sans même évoquer un seul dans le genre musical Metal… M’enfin bref, on ne saura jamais si c’est par pudeur ou incompétence, voire racolage putassier.
Toujours z’est-il que je m’en va vous parler de ces festivals qui jonchent et jalonnent la route du festivalier en quête de sensations fortes et de torticolis, le tout en deux parties : ceux dans lesquels vous avez pu ou croiserez des membres de la team Memento Mori Webzine… et les autres. Il n’y a aucun jugement de valeur, puisque je vais quand même en parler, mais c’est évident qu’aucun des membres même le.a plus investi.e ne saurait prendre part à toutes ces festivités, pour raison de temps, ou d’argent, ou de (bon) goût.
Commençons par le gros, le lourd, voire le lourdingue, la machine de guerre Hellfest, qui a eu lieu à Clisson (44) du 18 au 21 juin. Si vous avez fait attention, vous avez pu y croiser Mémé Migou et son dentier, ainsi que Seb, Bruno et Manu, chacun venu pour ses raisons particulières tantôt en tant que bénévole, tantôt festivalier avec chacun.e ses groupes de prédilections. Facile de les repérer et impossible de les rater : ils étaient en noir avec des cheveux longs. Ils et elle se feront un plaisir de vous narrer les concerts auxquels ils et elle se sont enjaillés durant leur périple, sachant que Migou était venue pour voir « Cattle, qui a décommandé au dernier moment ; sinon : Chat Pile, Messa, Blood Fire Death, Ishahn », Manu pour « Spectral Wound, Messa, Russian Circles, Monkey3, Black Pantera, Deafheaven, Jerry Cantrell », et on ne compte même plus le nombre de vidéos qu’a pu shooter Seb, dépassant aisément sa consommation en litres de bière : autant vous dire qu’ils en sont à chercher leurs premiers mots pour commencer leur rédaction, en évitant les poncifs de type « De tout temps » et « mais tout ceci n’était qu’un rêve »…
https://www.facebook.com/hellfest
*
Fidèle à l’affection qu’il porte au savatage, pas le groupe mais celui effectué avec des pointures 44 dans ta tronche, Bruno s’est donc hardiment rendu au Superbowl of Hardcore à Rennes (35) les 27 et 28 juin, qui recevait des têtes d’affiche bien sympathiques comme Walls of Jericho, Earth Crisis, Discharge ou Merauder.
https://www.facebook.com/superbowlofhardcore
*
Le Kave Fest, à échelle humaine mais le « plus gros festival de Metal » à la programmation toujours vacillante malgré la qualité générale, a pris place à Gisors (27) du 4 au 6 juillet ; vous avez/auriez pu y croiser JP, en villégiature (et toujours un peu partout sur le site), venu assister aux concerts de « Klone, Mirabelle et déçu de pas avoir vu Coheed and Cambria ». Il précisera par ailleurs pour Klone que « Non, je pleure pas, c’est de la poussière dans les yeux, comme pour Garaea, Bord d’aile de merle ! » et en aura également profité pour assister au set d’Ensiferum qui était la tête d’affiche du samedi, dans le cadre de la cour du château du bourg « à moins d’une heure de Paris ».
https://www.facebook.com/LaKaveAsso
*
Bruno, toujours à l’aise dans ses rangeos taille fillette, était au BernaFest Subaru à Langan (35) le 5 juillet ; pour ne pas déroger à ses goûts, il a donc pu entrevoir par l’interstice de ses cocards les groupes de Punk et HxC locaux qui s’y sont enchaînés.
https://www.facebook.com/bernadetteXsubaru
*
Mémé Migou est partout, et particulièrement là où ses dents la traînent. C’est pourquoi elle s’est déplacée vaillamment jusqu’à l’Ar’ Vran Fest de Janzé (35) les 6-7 juillet (« et même le before ! »), principalement pour y voir Saor « mais pas que » comme le veut le slogan du zine tenu par sa taulière. Et pourtant il y avait du choix, et non des moindres, dans l’affiche partagée également entre Equilibrium, Heidevolk, Cruachan et Aktarum…
https://www.facebook.com/arvranprod
*
Il y a aussi les festivals où vous pourrez croiser des membres de l’équipe comme Seb qui va se rendre à l’Alcatraz Open Air à Coutrai (Belgique) des 7 au 10 août, probablement dans le pit de « Messa, Slomosa, Dool, Helmet, Tsjuder, Obituary, Dimmu Borgir, Machine Head, etc. » ; si vous remarquez un BG avec une main prise par un appareil photo et l’autre par une mousse, c’est forcément lui (ou son doppelganger).
https://www.facebook.com/alcatrazmusic
*
Vous croiserez forcément un des Memento Morty au Motocultor Festival à Carhaix (29) du 14 au 17 août, que ce soit Mémé – elle est partout, celle-là ! – pour « Imperial Triumphant, Samael, Cult Of Luna, Dimmu Borgir, Batushka, Enthroned, Benediction, Suffocation », Seb pour « Benighted, Loudblast, Samael, Houle, Extreme, Dimmu Borgir, Klone, Gutalax, etc. », Bruno, ou Manu pour « Machine Head, Mogwai, Me & that Man, Samael, Solstafir, Enslaved, Envy, Cult of Luna, Batushka, Harakiri for the Sky, Blind Guardian, Candlemass, Kanonenfieber, Green Lung ». En clair, vous avez beaucoup de chances de les y rencontrer, mais probablement pas pour des live-reports [disons que l’offre spontanée d’une accréditation donne nettement plus envie de travailler à promouvoir un festival que de faire payer son entrée, tout travail méritant salaire…] Néanmoins, ça leur laissera largement plus de temps pour échanger avec vous autour d’une pinte en ponctuant d’un jeu de mots truculent, tout travail méritant sa bière.
https://www.facebook.com/MOTOCULTOR.FESTIVAL.OpenAir
*
Par la suite et entre deux interviews, vous pourrez discuter comme les stars sur place avec Mémé (oui, encore) qui vient au Furiosfest à Saint Flour (14) les 23 et 24 août principalement « pour Dark Tranquility » ; JP sera également de la fête mais davantage pour Mercyless et Smash Hit Combo… mais aussi assurément pour ROTNS, dont il espère un entretien sublimé par un placement de « Omae wa mō shinde iru » et de « ah tatatatata » !
https://www.facebook.com/FuriosFestCantal
*
Pendant ce temps et ce mois d’août, Bruno se remettra en place les dernières phalanges et côtes flottantes pour se préparer à assister au Ol’ Dirty Beat Fest à Brasparts (29) les 29 et 30 août. Sa sortie de coma est prévue pour mi-septembre, son assurance et sa famille ont déjà été prévenues…
*
Les hostilités reprennent dès la rentrée avec le Mennecy Metal Fest à… Mennecy (91) – étonnant, hein ? – les 5 à 7 septembre, festival auquel Manu assistera principalement pour « Blind Guardian, Akiavel, Electric Mary, Ensiferum, Impureza »
https://www.facebook.com/mennecymetalfestoff
*
Simultanément, une partie de l’équipe sera au Rockiavelic à Carantec (29) le 6 septembre : Seb y va pour « Realm of Perdition, Tungs10, Nø Retry, Incinerator » (mais on sait tous qu’il ne s’y rend QUE pour Tungs10 !) et en plus « c’est gratuit », Bruno en sera également (pas forcément pour Tungs10 mais… va savoir… un coup de cœur… un effet Impulse…) et Mémé, pire que Muriel Bolle car toujours dans les mauvais coups, explique que « pas pour quelqu’un en particulier mais en soutien de tous » avant tout.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057310875828
*
Et pour achever l’été, vous pourrez de nouveau repérer dans votre sillage Mémé (elle est partout, je vous dis !) et Manu au Muscadeath à Vallet (44) les 19 et 20 septembre, Migou y allant pour « Belphegor, Deathcode Society, Unleashed », et Manu de préciser : « j’arrive pas à lire les noms sur l’affiche », donc en gros du Death [NdMémé : Mais non, il y a du Black aussi !]…
https://www.facebook.com/muscadeathfestival
On comprend votre déception… Mais la team MMW ne peut pas être partout, il y a des choix à faire, et des groupes à ne pas manquer sur scène et dont Seb est particulièrement friand (d’où sa venue au Rockiavelic) … Et dire que si votre amour pour certains groupes vous aurait amené à rencontrer et partager avec des personnes pleines de grâce, affables et amènes, et grands fans de karaoké (surtout quand Bernard Minet est sur scène), ils ne pourront pas se rendre à TOUS les festivals Metal de l’été.
Ceci ne veut pas dire que d’autres n’en seraient pas moins qualitatifs mais…
Voilà de quoi vous consoler malgré tout, et agrémenter votre playlist de plein de nouveaux morceaux en prenant part aux festivals ci-dessous, dont je n’évoquerai que les têtes d’affiche mais d’autres groupes en petites lignes valent aussi le coup d’oreille.
*
Le MozHell Open Air aura lieu à Insming (57) les 19-20 juillet et accueillera Psykup, Novelists, Resolve et Pro Pain mais surtout Fear Factory et Soulfly ainsi que Carpenter Brut en tête d’affiche. Enjoy !
https://www.facebook.com/mozhellopenair
*
L’ Xtreme Fest prendra place à Le Garric (81) des 31 juillet au 2 août, avec une affiche qui laisse des traces (mais Bruno n’en sera pas, le temps de se replacer quelques os) proposant Madball, Napalm Death, Hatebreed, The Exploited et Mass Hysteria.
https://www.facebook.com/XtremFest
*
L’indétrônable Sylak Open Air à Saint-Maurice-de-Gourdans (01) du 1er au 3 août ne sera pas en reste puisque Mass Hysteria y sera également, ainsi que Dimmu Borgir, Candlemass, Suffocation, Korpiklaani et, surtout, Nanowar of Steel !!!
https://www.facebook.com/sylakopenair
*
Le Queyrock Open Air Festival de Ginest (24) du 1er au 3 août proposera quant à lui aussi les Novelists mais également Tagada Jones, Dagoba, les Ramoneurs de Menhirs et une invitation à sortir couverts, offerte par Elmer Food Beat.
https://www.facebook.com/queyrockfestival
*
Un autre festival qui trace petit à petit son bout de chemin, c’est le Festival 666 à Cercoux (17) qui, du 8 au 10 août, affiche la venue de Mass Hysteria (encore plus présents en fests que Mémé), Tagada Jones aussi, Hatebreed itou, mais également Leprous et, surtout, Fu Manchu et Seth.
https://www.facebook.com/festival666
*
Le Barbeuk Metal Fest à Champtoceaux (49) les 22-23 août commence aussi à bien se placer dans le game pour sa troisième édition avec des groupes comme Destinity, Carcariass, Headcharger mais aussi Angelus Apatrida, Tygers of Pan Tang et Onslaught.
https://www.facebook.com/barbeukmetalfest
*
Le Ugly Fest de Gravigny (27) clôturera août les 30-31 avec Kamizol-K.
*
Et pour finir cette virée du Tour de France, on ira au Pyrenean Warriors Open Air à Torreilles (66) le 13 septembre avec en tête d’affiche Geoff Tate et Jag Panzer.
https://www.facebook.com/pyreneanwarriorsopenair
Bon… Théoriquement, que ce soit en croisant le fer ou la bière, vous devriez trouver votre compte dans cette liste non exhaustive de festivals à taille variable disséminés aux quatre coins de l’Hexagone – big up aux profs de maths en PLS suite à cette phrase. Mais avouez qu’il serait dommage de ne pas rencontrer cette équipe dynamique, fougueuse et pleine de verve !
Cette page publicitaire se refermant simultanément avec la disparition d’un homme (en noir) de télévision et surtout instigateur de célèbres slogans comme « Lapeyre, y en a pas deux », je conclurai en vous rappelant ceci : « Memento Mori Webzine, du Metal extrême… mais pas que » ; aussi beaucoup de grand n’importe quoi, d’autodérision et de recul 😊









Laisser un commentaire