Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Monolyth – Seeds of Perseverance (2025)

Genre : Melodic Death Metal
Label : Indé (campagne Ulule)
Sortie : 26 Septembre 2025

Note :   90/100 (WvG)

Que dire à part que j’ai beaucoup apprécié écouter le dernier album de Monolyth intitulé Seeds of Perseverance ?

*

Ah, oui, on va détailler, quand même…

Il va être difficile d’étiqueter réellement l’esprit de ce groupe, tant les mélanges et influences sont diversifiées et souvent remarquables. On va le situer dans un Sweddeath au sens large, dans la formulation, la composition, l’idée, le grain et les inspirations plus ou moins remarquables comme In Flames et Scar Symmetry. Néanmoins, on peut y retrouver des pointes progressives, des pointes sympho, des pointes Metalcore, de Modern Metal, des pointes… Oui, j’essaye d’être pointu, du moins autant que la précision d’exécution avec laquelle est affiné l’enchaînement juste et proportionné de quinze pistes, enchaînement bien réfléchi avec certaines plus courtes qui servent d’interlude comme pour ouvrir un acte suivant (mention spéciale pour le lyrisme de « Searching for… »). Beau bébé quand on sait que le précédent album du groupe, We’ve caught the Sun, est paru il y a deux ans.

*

La thématique des beauvaisiens tournant autour de l’introspection dans ses aspects les moins réjouissants, pas étonnant que la dynamique générale ne prête pas à sourire en dansant épaules contre épaules à la fête à Neuneu : on est dans des ténèbres intérieures, la violence sourde, la colère et autres émotions positives, lol. Ma préférence, le morceau qui me parle le plus probablement, va à « As my World crumbles » pour sa lourdeur, son urgence, sa fatalité, son fatalisme.

Jusque-là, vous vous dites « mais dis donc, il est à deux doigts de dire que cet album est parfait, le WvG, vu l’apologie qu’il en fait » … C’est bien mal me connaître, je suis un casse-couilles qui cherche la petite bête, insatisfait perpétuel et « perfectionniste » dans les pires aspects… donc casse-couilles. En effet, certains morceaux ne m’ont pas plus parlé que ça – remarque, quand des morceaux me parleront, c’est moi qui devrai consulter pour mon état de santé mentale déficient… – avec cette désagréable impression qu’ils ne sont sur cet album que pour la performance technique plus que pour l’idée, un signifié plus qu’un signifiant. On peut se rendre à l’évidence que sur quinze morceaux, il y a un risque d’impression de remplissage par instants. Au déséquilibre j’ajoute celui de la piste principale et majoritaire, celle vocale : si dans le grand ensemble la diversité des techniques est saluable, le growl manque nettement de profondeur et sonne juvénile ; subséquemment, c’est un peu con de débuter l’album avec un point faible comme première impression.

*

Vingt ans après la naissance du groupe, l’énergie est présente, l’expérience aussi, la qualité est donc au rendez-vous pour un album qui est réussi à mon sens. On a assez peu de groupes français dans ce genre qui soient d’une qualité indéniable, chérissons-les : ils sont imparfaits mais, sans pour autant faire de chauvinisme, pourquoi bouder son plaisir si c’est un produit local ? Va savoir… Peut-être un futur Foudres award ? 😉 :p

Tracklist :

01 – The Harvest
02 – Regenesis
03 – Prison Life
04 – Better off somewhere else
05 – Words like Razor Blade
06 – This Void deep inside
07 – As my World crumbles
08 – A Wolf among Us
09 – Time
10 – High and Low
12 – Into Oblivion
13 – The Tearing
14 – Searching for…
15 – The unexpected Flame
16 – Perseverance

Line-up

Amaury Durand – Chant 

Julien Dijoux – Guitares

Larry Etienne – Guitares

Cripp – Basse  

Batt Cauchy – Batterie                

Liens :

https://www.instagram.com/monolyth_fr

https://www.facebook.com/monolyth.fr

https://www.youtube.com/@monolyth_fr

https://monolythfrance.bandcamp.com

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article