Voidwomb – Spiritual Apostheosis

Artwork

Genre : Black Metal
Label : Avantgarde Music
Sortie : 26 Avril 2024

Note : 75/100 (Didier Le Bail)

VOIDWOMB est un quintet Portugais de black metal, né en 2019 dans la ville de Viana Do Castelo dans le nord du Portugal. Après la sortie d’un mini LP en 2021 les Lusitaniens nous délivrent en 2024 leur premier album intitulé “Spiritual Apostheosis”.

Six véritables titres composent cet album, enfin six si l’on considère le premier comme une intro, d’où son nom en latin “exordium”, mais qui aura le mérite de nous mettre l’eau à la bouche et posera des fondations metal solides pour la suite. Suivra un interlude au milieu de l’album (toujours en latin ”Interludium”) qui nous permettra de souffler un peu mais aussi, séparera les six titres restants en deux parties bien distinctes. Et enfin, une outro “Epilogus” qui achèvera cette œuvre de bien belle manière.

Mais revenons à cet interlude, ce n’est ni plus ni moins qu’un passage rituel aux sonorités froides et sombres qui nous rappellera aisément les polonais de Behemoth sur leurs derniers albums et qui nous fera rentrer le groupe dans la catégorie de “black metal occulte”. Mais pour le reste nous avons droit à un Black Death brutal où le growl typiquement death metal est profond et impressionnant, avec quelques interventions du chant black à la limite du dépressif, surtout sur le titre “Metempsychosis”. Sur les autres, l’apparition d’un chant clair, sombre et inquiétant, que j’appellerai liturgique, est plutôt bien senti. Les suédois de Mephorash ou les grecques de Rotting Christ ne sont pas très loin.


Les moments forts se situent plutôt dans la deuxième partie de cet album, avec les titres “Vesselvoid » / « Azoth » / « Coagulation ». La puissance et l’intensité de cette triplette vous mettront un genou à terre et finira par vous achever avec la douce sensation de recevoir un parpaing dans la figure. Franchement, je pourrais faire beaucoup de kilomètres et  je paierais très cher pour subir ce genre de sévices en concert.

Certes, ce premier album n’est pas parfait, je note quelques imperfections, notamment au niveau du fondu de fermeture de certains titres et les blancs entre les titres qui sont un peu trop longs à mon goût. Ils ont une fâcheuse tendance un peu à casser l’ambiance et l’énergie de ce disque. Des défauts qui seront facilement gommés à l’avenir, je pense. Mais avec un tel potentiel de création, nul doute que Voidwomb pourra prétendre jouer un jour dans la cour des grands, car musicalement parlant cela reste quand même très convaincant et bigrement efficace, et mériterait que l’on surveille de près les prochaines sorties de ce groupe. C’est du moins ce que moi, je pense faire dans le futur.


Tracklist:

  1. Exordium (Intro)
  2. Metempsychosis
  3. Black Putrescence
  4. Liberation
  5. Interludium
  6. Vesselvoid
  7. Azoth
  8. Coagulation
  9. Epilogus (Outro)

Line-up : F.S.Void – Basse, Choeurs / Noctvs – Batterie / Lord – Guitares / Fractal – Guitares / M.S.Vøid – Chants

Liens :

https://voidwomb.bandcamp.com

https://www.facebook.com/Voidwombband

https://www.instagram.com/voidwomb_band

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *