WESTCOAST ZUMBA CLUB :
Texte / Photos / Vidéos : Bruno Guézennec
Hard Mind / Endless Agony / Frontstab
Pit Dog (Lorient – 56)
samedi 18 janvier 2025
Programme chargé en ce samedi 18 janvier car remise en forme et dry january obligent, après les libations de fin et début d’année, j’avais décidé de participer à une prometteuse soirée à Lorient, le Wescoast Zumba Club.
Direction le sud Bretagne avec Anthony (mon neveu) et arrêt du côté de Carhaix pour embarquer Gwen, compagnon de longue date de concerts punk/hardcore, pour arriver 1h45 plus tard à bon port… de Lorient (c’est de l’humour de début d’année, pas encore au top).
Première surprise, le Zumba Club est un hangar, situé dans une sorte de Zone Industrielle. Deuxième surprise, au-dessus de la porte, il est écrit Pit Dog… un ancien chenil peut-être ? Une fois à l’intérieur, la salle est grande et peut accueillir pas loin de deux cents personnes. Un bar immédiatement sur la droite, deux emplacements qui vendent des t-shirts sur la gauche et, au fond à droite, une scène plutôt spacieuse avec des instruments de musique. En général, les cours de Zumba se font avec des CD ou des MP3 ; là c’est un groupe, le grand luxe. Par contre la salle n’est pas chauffée, comme il fait 1° à l’extérieur, il ne fait pas beaucoup plus à l’intérieur ! Mais on s’en fiche, on va danser, ça réchauffe.
On patiente avant le début, et Gwen me propose de boire une bière ! Ah, ah, c’est mal connaître ma volonté : quand c’est dry january, je fais ça à fond. C’est à ce moment-là que je me suis souvenu que j’avais pris une gorgée de bière le 1ᵉʳ janvier à 00h00mn et 18 secondes… Bon, foutu pour foutu, ça ne sert à rien de continuer mon « pas dry january du tout ». J’accepte donc une pinte de Guinness. Oui, ils ont de la Guinness en cannette au Pit Dog, ils savent recevoir.
*
20h30, le premier orchestre de Zumba monte sur scène et je me rends compte qu’il y a pas mal de trucs qui clochent : personne n’est en legging, il n’y a pas de tapis par terre, les gens portent des sweat-shirts et t-shirts étranges sur lesquels on peut à peine lire les noms à cause de polices de caractères pour le moins confuses et les musiciens ont des looks bizarres, comme les deux guitaristes avec leur masque de Jason du film Vendredi 13, ce qui est un peu con, on était samedi 18 (humour de janvier, je vous avais prévenu !)
Et la musique ! Parlons-en, de la musique ! Il n’y a rien qui allait ! J’ai bien essayé de faire quelques mouvements de Zumba, mais ce n’était pas ça, les gens dansaient n’importe comment, le seul truc qui correspondait est qu’ils faisaient bien des moulins avec les bras, mais beaucoup trop vite et beaucoup trop fort ! Après renseignement, je me suis aperçu que c’était en fait une soirée de Hardcore/Metal ! Ah !?
Bon… tant qu’à avoir fait le déplacement, autant en profiter, nous n’allions pas rentrer avant la fin.
C’est à Frontstab que revenait la tâche de chauffer la salle (au propre comme au figuré) car, avec la température qui régnait au Pit Dog, tout le monde était bien content de pouvoir s’agiter un peu devant la scène.
Le jeune groupe nantais nous a offert une belle prestation, avec un début de set axé sur les trois titres de leur Démo 2024 parue en mars, histoire de bien lancer la machine, leur beatdown HxC effectuant son travail de sape. Sept titres extraits de leur répertoire plus une cover de Bulldoze avec le bien-nommé « Nothing but a Beatdown ».
Au bout d’environ trente-cinq minutes de set, je n’ai pas regardé ma montre (ce qui tombe bien, je n’en ai pas), les quatre musiciens quittent le public sur une dernière cover : « Six Feet deep » des anglais de 6 Ft. Ditch.
Belle entrée en matière devant un public déjà nombreux en ce début de soirée et qui n’a pas boudé son plaisir.
Setlist Frontstab
- Intro
- Blame yourself
- The Descent
- Hip hop
- Human Plight
- Nothing but a Beatown (Bulldoze cover)
- Bitter Redemption
- Realm of Terror
- 6 feet deep (6 Ft. Ditch cover)
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61559214698501
Bandcamp : https://frontstab.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/frontstab.nthc/
*
Après la pause habituelle de changement de matos, discussions avec quelques têtes que je retrouve régulièrement dans les concerts bretons et papotage avec les sympathiques musiciens de Frontstab, ce sont les guérandais d’Endless Agony qui investissent la scène relativement spacieuse du Pit Dog.
En moins de cinq ans d’existence, ils ont deux EP à leur actif, dont le très bon Besieged sorti en octobre dernier.
Si le public s’est montré un peu timide au début, le style de la formation n’étant pas purement HxC mais un crossover HxC/Thrash, la force de frappe du quintette de Loire-Atlantique et leur énergie sur les planches ont eu vite fait de mettre tout le monde d’accord, notamment la libellule ou la mouche (en tout cas il avait des ailes sur le dos) qui s’en est donné à cœur joie dans le pit, comme il l’avait fait devant le premier groupe.
En quarante-cinq minutes, l’affaire était pliée, le public ravi et les corps s’étaient bien échauffés en prévision de la tête d’affiche.
Endless Agony, comme Frontstab d’ailleurs, méritent que l’on se déplace pour assister à leurs prestations. S’ils passent près de chez vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Un reproche quand même pour Endless Agony : les gars, c’est cool de vendre du merch lors de vos concerts, mais la prochaine fois pensez à apporter vos EP’s avec vous, surtout le dernier, Besieged, comme ça je ne me retrouverai pas comme un con à repartir les mains vides. 🙂
Ou alors c’est une tactique pour m’obliger à retourner les voir. Ce n’était pas la peine, j’étais déjà convaincu.
Setlist Endless Agony
- Sickness
- Full of Hate
- Besieged
- My own Justice
- OD
- Gladiator
- Genocide
- Reaper’s Blade
- Hard Times (Cro-Mags cover)
- Evil Men
Facebook : https://www.facebook.com/endlessagonywchc
Bandcamp : https://endlessagonywchc.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/endlessagonywchc/
*
Les rennais de Hard Mind se sont créé une notoriété plus que solide au cours de leurs dix années d’expérience sur les scènes internationales et nationales comme au Superbowl Of Hardcore 2015, 2019, 2023, dans la Warzone du Hellfest 2023 ou leurs neuf dates en novembre 2024 avec Get The Shot.
La tension est montée d’un cran quand ils se sont emparés de leurs instruments, ceux les ayant déjà vus sachant à quoi s’attendre, les autres se doutant que la réputation scénique de la formation ne devait pas être usurpée.
En moins de quarante minutes, le quintette a mis tout le monde d’accord avec une prestation explosive : en témoigne une fosse remplie de furieux avec circle pit, wall of death et autres joyeusetés qui émaillent habituellement les pits des concerts de HxC.
La formation a pioché allègrement dans sa discographie avec deux titres de Justice by myself (2015), un de Trust no one (2016), trois de leur album Corrupted Souls (2019) et a laissé la part belle (six titres) au dernier EP Endless Fall (2023).
Une bonne grosse tarte dans la tronche de la part d’un Hard Mind au sommet de sa forme, d’une bande de musiciens qui sait comment retourner une salle en sa faveur et d’un Lois qui se transforme en bête de scène dès qu’on lui met un micro entre les mains.
Solide !
Setlist Hard Mind
Facebook : https://www.facebook.com/hardmindhxc
Bandcamp : https://hardmindhxc.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/hardmind_renneshc
*
Une belle soirée organisée par l’asso bretonne Westcoast Zumba Club dans un endroit qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. https://westcoastzumbaclub.com.
Né du désir de Gurvan Morel et d’une équipe de personnes motivées de créer un lieu convivial, dédié au Rock et Musiques Extrêmes, dans une région un peu sinistrée niveau concerts, depuis la fermeture du Galion en 2021.
Le Pit Dog organise des soirées pratiquement chaque week-end et si je n’habitais pas si loin, je pense que je m’y installerais à l’année. 🙂
Gurvan Morel
Pit Dog : https://pitdog.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/p/PIT-DOG-61562408780463/









Laisser un commentaire