RÜYYN + MALKAVIAN + INFERN
Texte / Photos : Mémé Migou
15 Février 2025
Cold Crash (Rezé, 44)
À peine étions-nous remis de la Saint-Valentin, pour laquelle WvG nous avait gratifié d’un dossier thématique de bon aloi, que voilà Mémé repartie sur les routes, avec sa p’tite voiture bleue, en direction de Nantes et sa périphérie.
Un rapide arrêt en cours de route pour embarquer LB D, et ce sont quelques centaines de kilomètres qui seront avalées en un rien de temps… 1 Mois plus tôt, il faut bien avouer que cette même route avait été galère pour cause d’inondations et de bouchons afférents.
Le Cold Crash, on commence à connaître, ainsi que l’hôtel à deux pas. C’est assez pratique, pour venir à pied, surtout que le Cold Crash, ma foi, c’est une salle de concerts attenante à la brasserie Nautile. Autant vous dire que la bière y est excellente !
On y retrouve amis et visages connus. Run to the Pict, Girls’N Nantes, mais aussi Helo et Antoine de la Nuée des Ombres, sans oublier Pascal, Arawn,… avec qui nous aurons grand plaisir à échanger.
Mais nous ne sommes pas là pour vous parler de la route et des copains… Ce samedi 15 février 2025 était une date symbolique pour Malkavian, pour qui ce sera la soirée de release de leur tout nouvel album “Delusion”, sorti chez L’Ordalie Noire. Un grand moment pour eux… Également pour nous. Mais avant cela, place au groupe qui fera l’ouverture : INFERN.
INFERN
C’est au groupe parigo-breton qu’il incombe la lourde tâche de lancer les festivités. Vous avouerez que, dans le genre chauffeurs de salle, y a pas mieux ! Attention… Ne faites pas dire à Mémé ce qu’elle n’a ni dit ni même pensé. Infern, c’est un groupe qui a la capacité à capter toutes les salles dans lesquelles ils passent, qu’ils soient en ouverture ou en fin de soirée. Ils te chopent le public et paf ! Retourné dans tous les sens, le public, malaxé dans tous ses sens, l’ouïe, la vision, le cassage de nuques, tout y passe…
Cela fait quelques concerts où nous sommes présents. Les gars du groupe vont finir par croire qu’on les trace à la culotte. Quelque part, ce n’est pas faux. Mais c’est un tel pur bonheur d’avoir ce Death old School qui t’arrive dans la tronche, que tu ne te poses pas deux fois la question avant de prendre ta place là où passe Infern !
Et cerise sur le gâteau, chaque concert apporte au groupe plus d’assurance et d’aisance. Julien est comme Julien Truchan : méconnaissable sur scène, tant il se donne à fond.
Ça c’est la cerise… Mais le gâteau,hein ? Ben le gâteau, il revient à Pierre Loup, guitariste, qui fêtait son anniversaire sur scène. Me demandez pas son âge, je n’en sais strictement rien… Mais joyeux anniversaire, jeune homme !
Retrouvez l’interview accordée par Infern à Robin et Séb D. :
Galerie Photos du set de Infern :















MALKAVIAN
Arrive la pièce maîtresse de la soirée…
Ben oui… Comme dit en entame, ce 15 février, c’est la release party de Delusion, le nouvel album de Malkavian.
Auparavant plutôt connue comme une formation de Groove Thrash, Delusion va nous prendre à revers. On l’avait déjà senti sur la scène du Muscadeath, en septembre dernier, où j’avais pu être surprise de leur prestation de qualité bien que sur un jeu plus musclé. De fait, ils y avaient déjà joué une partie de l’album en avant-première. Et, comme vous pourrez le (re)lire sur le live report que Mémé en avait fait, on entendait le public s’étonner de ce virage plus Death, plus grave.
Mais revenons à ce samedi de février… Mémé allait-elle encore être étonnée ? Eh bien oui ! Si au Muscadeath, elle avait pu voir cette route plus Death, ce soir au Cold Crash, l’ambiance était encore plus lourde, angoissante, étouffante. Il flottait dans l’air un parfum de Black Metal…
Bien entendu, on reste sur une base de Death et de Thrash… Mais le Metal qu’ils proposent, même si les rythmes et les riffs gardent un certain groove, n’est justement plus du genre groove Metal. Cette facette est effacée. Le groupe a évolué pour nous montrer son côté sombre. Et ça leur va terriblement bien.
Sur la toute première partie du set, en accord avec cette ambiance qu’ils voulaient pesante, il n’y aura pas de discours entre les titres. Le public est attentif, complètement pris dans les faisceaux des morceaux. C’est sur la fin que Romaric va, non pas parler pour expliquer les titres, mais plutôt nous enjoindre à communier lors de ce baptême de Delusion.
Le succès est au rendez-vous et nombreux seront ceux qui feront un tour au merch.
Hey ! D’ailleurs, vous avais-je mentionné que la date, organisée par Malkavian, était sold out ?
En complément de ce report, retrouvez l’interview que Nicolas et Romaric ont accordée à Robin et Mémé Migou :
Galerie du set de Malkavian :















RÜYYN
C’est la formation Black Metal du roaster LADLO, Rüyyn, qui clôturera la soirée.
Projet solo, Romain sait s’entourer de musiciens live pour assurer les shows. C’est un Black Metal efficace, sombre, bien ancré dans les années 90 qui déboule sur scène. Efficace et qui connaît ses gammes. Ce soir, les titres joués sont essentiellement tirés de leur premier véritable album Chapter II: the Flames, the Fallen, the Fury, dont les chansons ont la particularité d’être divisées en six parties bien distinctes.
C’est la 3ème, ou plutôt la 4ème fois, que je le.s vois sur scène et dans diverses configurations : outdoor comme indoor en grand festival, indoor en festival de moyenne ampleur, et ici en concert dans ce Cold Crash, plus petite salle, certes, mais qui offre un son qualitatif. Niveau lights, ça reste compliqué pour les photographes. Mais sommes-nous les plus importants ? Bien sûr que non, c’est le public qui prime. Et le public en aura pour son argent.
Donc, ayant déjà vu plusieurs fois le set et profitant des visages connus pour échanger, discuter, palabrer, il me faut avouer ne pas avoir été assidue sur le set…
Petite anecdote… LB D étant fan, il a bien entendu acheté le vinyle. Mais après nos papotages et les quelques bières qui ont suivi la fin des concerts, il a réussi à repartir… sans le vinyle. Ce sera Helo qui le lui ramènera la semaine suivante au Cernunnos. Elle est pas belle, la vie ?
Galerie Photos du set de RÜYYN :








La soirée s’achèvera avec la traditionnelle pizza à l’hôtel… Tout en refaisant les comptes de la soirée : Oui ! C’était une excellente release party. Dans le public, nous avions des fans de chacune des trois formations. Tout le monde était présent dès le début et est resté jusqu’à la fin. Et meeeeerde j’ai oublié mon vinyle….
Au départ, j’avais trouvé l’affiche assez étonnante et plutôt dépareillée. Mais force m’est d’admettre qu’au contraire, elle était au poil ! Nous sommes passés du Death old school au Blackened Death (- Thrash) pour terminer sur du Black Metal. Tout un cheminement où le public des uns a pu s’y retrouver avec les formations des autres.
Un véritable succès.











Laisser un commentaire