Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Death Blood – Osteonecrovore

Genre : Death metal
Label : Musiko Eye
Sortie : 3 novembre 2023

Note : 80/100 (Mémé Migou)

Vous voulez une p’tite madeleine avec votre VerVeine* ? Avec des pépites de Entombed ? Saupoudrée de Dismember ? Ou accompagnée d’un nuage d’Unleashed ? Attendez, je vais vous chercher ça ! En attendant, ôtez moi cette vilaine cravate qui vous enserre le cou. Vous êtes tout proche de l’apoplexie, mon p’tit.

Voilà, vous êtes bien ? Alors, savourez moi cette petite pépite brute qui vous plongera direct dans les couloirs du studio Sunlight de Stockholm. Vous verrez, dès les premières bouchées de cet « Osteonecrovore » – un EP de huit titres, mazette ! – que vous reconnaîtrez ce son spécifique du death metal suédois des années 90. Ce qui, vous en conviendrez, est loin d’être une mauvaise référence. 

Tous les potards à donf, donc, et un son de tronçonneuse façon pédale HM2**, et c’est parti pour 27 minutes d’un death old school qui ravira les papilles auditives de nos papys, ceux qui ont connu l’âge d’or de la swedish scene. 

Wait… huit titres pour 27 minutes ? Ah ben, ça doit envoyer du bois et foncer à vive allure ! Et pour cause, ils oscillent entre 3 et 4 minutes, les intro et outro caracolant à 2 minutes.

Allez, entrons dans le vif du sujet : comment on fait de belles madeleines musicales de Proust ? 

On verse ce son si particulier auquel on ajoute un chant bien gras et une guitare solo propre à te déchausser le dentier. Et ça, on l’entend dès le premier morceau… enfin, le premier morceau après l’intro, à savoir « Claws of Death ».

Ahhhhh… combien ce titre porte bien son nom ! A peine les premières notes du solo résonnent qu’on peut aisément imaginer Freddy faire glisser doucement ses griffes sur le tableau noir d’une école désaffectée, un sourire narquois sur les lèvres. C’est aigu, ça cisaille le marteau et l’enclume pour chevaucher le pied dans l’étrier avec le 4ème cavalier de l’apocalypse. On y retrouve tous les codes du genre. Ça joue super bien, les soli sont maîtrisés et le chant, quoiqu’un poil en retrait, est granuleux à souhait. Les riffs sont marqués.

Petite anecdote sur ce morceau : avec son anglais à la Jean-Michel Apeuprès, Mémé avait traduit « Claws of Death » par les « Dents de la mort ». Bien entendu, ce côté dents de fourchette qui raient l’assiette fonctionnait bien. Mais là où ça devient marrant, c’est qu’elle était persuadée d’entendre un ersatz du thème bi notes des dents de la mer sur la fin du morceau. Toudou… Toudou…. toudoutoudoutoudoutoudou…. Bon, avec « Les griffes de la nuit », de suite, ça marche moins bien. Néanmoins… on ne peut s’y méprendre… je suis comme Titi, mais oui mais oui j’ai bien entendu un toudou… toudou….. toudoutoudoutoudou !

Ce premier morceau est une entrée en matière des plus sophistiquées. J’avouerais être moins séduite par le suivant, même s’il est de bonne facture. Pourquoi ? Simplement parce que je le trouve un tantinet redondant. C’est à partir du 4ème titre, « Never Say Die ! », que mon intérêt remonte d’un cran, notamment avec ce petit refrain bien scandé, comme peuvent le proposer les compos de HxC, le genre de refrain qu’on va reprendre en chœur, le poing levé. Efficacité au top ! Un brin de groove qui s’insère et c’est une toute autre ambiance que plante Death Blood. Tiens, j’en profite pour faire les présentations, car je me rends compte n’avoir pas encore mentionné le nom de nos invités auditifs. 

Death Blood est un jeune groupe français créé en 2018 par le guitariste Geoffroy Lagrange. Il y tient la rythmique du groupe par sa science des riffs du death old school, mais également en programmant la batterie. Et c’est bien là un petit bémol que l’on va pouvoir émettre. Eh oui… il en faut bien un ! Tout au long de l’EP, la batterie reste sur un entre-deux, un peu poussive, ni lente ni rapide… Il y a des passages en double, certes, des blasts, mais on reste sur le même genre de rythmique. Avec lui, nous retrouvons deux autres comparses, Pierre-Jean (Lokurah, entre autres groupes) et Jérémy (Stabwound). C’est dire comme ils ont de la bouteille et de l’expérience.

Tant qu’à faire, passons directement au second point noir, puisque l’on parle de section rythmique. La basse n’est malheureusement pas très audible. Elle se trouve quelque peu grignotée par la guitare très acérée. 

Après ce quatrième titre, même si nous restons dans ce death made in Stockholm, on sent une évolution, notamment avec des samples (programmation de Geoffroy) que je n’ai pas entendus sur les premiers morceaux (intro exceptée). Entre ces samples ou claviers, assez légers, et les riffs, nous avons une évolution un chouïa plus mélodique bien que restant dans la lignée des leurs modèles.

Pour conclure, on a, avec « Osteonecrovore » (me demandez pas ce que ça veut dire, je cherche encore), 27 minutes de death metal composé dans la plus pure tradition du Old School Suédois des 90s. C’est un revival qui vous fera passer un super moment à remonter le temps. C’est un opus bien foutu, bien composé, bien joué, qui serait certainement mieux mis en valeur par une prod un peu plus poussée. Death Blood est une bien bonne madeleine goûtue pour accompagner votre verveine… allez, soyons fou ! … pour accompagner votre bloodveine !

Pour les prochains titres, j’espère qu’ils pourront s’affranchir des pas de leurs aînés pour trouver leur propre patte.

Un bon moment pour les amateurs de Nihilist et cie.

* Oui, Mémé y va petit à petit, si elle vous avait parlé d’emblée d’une tisane de bloodveine, vous n’auriez rien bité ! 

** Bon, Mémé n’étant pas spécialement une spécialiste, c’est l’avis de Pépé V qu’elle vous balance là.

Tracklist

1. Intro – A Graveyard Anthem

2. Claws of Death

3. Awaiting Release

4. Never Say Die !

5. Cold Cell

6. Ending a Life Part

7. Reboot Human Form

8. Outro – The Mark of Satan

Line up : Geoffroy Lagrange – Guitare rythmique, programmations (samples, claviers, batterie) / Pierre-Jean Toty – Basse, Guitare lead / Jérémy Hussein – Chants

Liens :

https://deathblood.bandcamp.com/

https://m.facebook.com/people/Death-Blood/100027303836748/

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article