Novelists+Nervosa+Infern
Texte : Seb D
Le Sew (Morlaix, 29)
Mercredi 12 mars 2025
Vidéos : Bruno Guézennec
“Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi !”. C’est par ce leitmotiv que le plus gros festival Metal de France annonce chaque année sa fameuse tournée warm-up. Celle-ci sillonne le pays chaque printemps depuis 2015, tel un hors-d’œuvre pour ceux qui prendront la route de Clisson au mois de juin ou en guise de consolation aux déçus n’ayant pas réussi à avoir le précieux sésame pour le pèlerinage annuel.
Cette année, et pour la première fois, c’est à Morlaix que le top départ de cette tournée de 16 dates est donné. Quelle aubaine lorsqu’on habite pas trop loin ! Bruno, Didier et moi nous retrouvons chez Jean-Marie autour d’un apéro-dinatoire roboratif avant de nous rendre au Sew. Ce grand complexe de 5000 m2 regroupant un cinéma, une librairie, un bar ainsi qu’une salle de concert d’une capacité de 800 places sera notre lieu de villégiature pour la soirée. Hormis les prestations, il est possible de participer à un blind test ainsi qu’un concours de air-guitar pour tenter de gagner des pass 4 jours pour la fête de l’enfer. Il est également possible de se prendre en photo grâce à un photobooth ou de repartir avec un souvenir en vous délestant de quelques euros au stand merchandising exclusif.
Sur chaque date, une formation locale a l’honneur de se produire avant les 2 groupes de la tournée. Et c’est Infern, la sensation Death Metal française du moment, qui va fièrement représenter sa région. A 20h50 pétantes, les Bretons investissent les planches et nous décochent d’entrée de jeu un “Undertow” lourd à souhait. Le groupe a la niaque et fait tout pour convaincre une audience qui ne le connaît pas forcément. Julien le chanteur, arpente la scène de long en large, beuglant dans son micro avec hargne et conviction. Grâce à une mise en son parfaite, la musique de la formation agît en véritable rouleau compresseur sur le public. C’est groovy et massif à la fois. Guillaume, chanteur / guitariste de Tregorgones, a la lourde tâche de remplacer le six-cordiste Pierre-Loup, absent sur cette date. Et il s’en sort haut la main. En 6 extraits issus de leur 1er album et un “Tormented Soul” final, Infern convainc une grande partie de l’auditoire.
Lien vidéo INFERN :
Entre chaque groupe les apprentis air-guitaristes s’affrontent sur le titre de leur choix, tentant de soutirer les meilleures notes possibles en faisant étalage de leur air-virtuosité.
Les Brésiliennes de Nervosa (en fait il y a 2 Brésiliennes et 2 Grecques dans le groupe mais chut, il ne faut pas le dire) menées par la taulière Prika Amaral sont là pour faire montre de tout leur talent et nous prouver que le Thrash Metal ce n’est pas qu’une histoire de bonhomme. Elles vont mettre en lumière leur dernier album en date Jailbreak, sorti en 2023, avec pas moins de 7 extraits. Pour faire simple, la moitié du set. C’est une véritable collection de riffs Thrash dignes des plus grandes légendes que nous prenons dans la figure. Le public, jusqu’ici plutôt timide, commence à s’ambiancer et les premiers pogos éclatent. En même temps, comment rester insensible face à tant de dextérité et une palanquée de morceaux tous aussi efficaces les uns que les autres. Elles sont époustouflantes. La mise en son est impeccable tout comme le jeu de lights (comme tout au long de la soirée). Ajoutons à ça un backdrop immense reprenant les couleurs de la tournée et le H mythique du festival placé de chaque côté de la scène, dont les contours s’éclairent en fonction des ambiances musicales, et il n’en faut pas plus pour être en totale immersion dans le concert. Imparable !
Lien vidéo NERVOSA :
La soirée pourrait s’arrêter là que ça me conviendrait totalement. Mais il reste un groupe et il faut quand même aller voir ce que ça vaut en live même si les écoutes des jours précédents ne m’ont pas convaincu du tout. Mais c’est quand on ne s’attend à rien que l’on peut parfois avoir de belles surprises. Et c’est exactement ce qui va se passer. Novelists pratique un Metal moderne que l’on pourrait classer sous l’étiquette fourre-tout de Metalcore. S’il est vrai qu’on navigue dans les eaux de ce style musical, je trouve que la dextérité des musiciens et les solos tout en technicité et feeling du guitariste Florestan Durand les placent au-dessus de la mêlée. L’atout majeur du groupe reste tout de même sa nouvelle recrue Camille Contréras. La chanteuse au look de belle-fille idéale alliant chant clair et vocalises à s’en arracher les cordes vocales me scotche par l’émotion qu’elle fait passer avec sa voix. Elle est très à l’aise sur scène et sait mener sa barque. Le public lui mange dans la main et elle obtient de lui wall of death, pogos et circle pit. Un joli foutoir dans une ambiance joviale. Il n’y aura que le titre “Say My Name”, où la belle prend la guitare, que je trouve moins intéressant car un peu mollasson et trop “pop”, cassant la dynamique du concert. Le groupe se produisant à Clisson au mois de juin, il n’est pas impossible que j’y passe une tête s’il n’y a rien d’autre en face. Comme quoi, il ne faut jamais avoir d’à priori.
Lien vidéo NOVELISTS :
Le concert se termine à 23h40. Un DJ set mené par D.K Danz prend le relais à partir de 00h05 mais nous ne restons pas. Il ne faut pas oublier qu’on est mercredi et que le lendemain il y a école.
Une soirée à succès qui, je l’espère, donnera envie au Sew de proposer d’autres concerts Metal car le lieu s’y prête à merveille.









Laisser un commentaire