Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Live report – Green Lung + Unto Others + Satan’s Satyrs

Green Lung – Unto OthersSatan’s Satyrs
Le Trabendo (Paris, 75)
Mardi 25 février 2025

Texte : Seb D
Vidéos : Once Upon a Live

“Hey mon ami ! Ça te tente d’aller voir Unto Others à Paris avec moi l’année prochaine ?”. Voici le message que je reçois de la part de mon ami Lucio en septembre dernier. Avant de lui répondre, ne connaissant pas vraiment le groupe, je regarde l’affiche de la date en question, histoire de voir qui les accompagne. Et là, surprise ! Green Lung est aussi de la partie et en co-headlining s’il vous plaît ! Je lui réponds dans la seconde : “Feu ! On prend nos billets tout de suite !”

C’est donc en ce mardi de février pluvieux que nous rejoignons le Trabendo, salle dans laquelle je n’avais jamais eu l’occasion d’aller auparavant. Elle est assez bien faite car peu importe l’endroit où l’on se place, on peut apprécier les prestations sans jamais être trop loin de la scène. 

*

Pour ce “Heathen Neverland Tour” les deux groupes sont accompagnés par les Américains de Satan’s Satyrs. Pratiquant un Rock à tendance occulte sans grande originalité et ne bénéficiant pas d’une très bonne mise en son, je ne rentre pas dans le set. Il s’avère assez difficile en effet de trouver un point d’accroche dans cette bouillie sonore. Se déplacer à différents endroits de la salle ne change rien. Sur le moment, j’espère intérieurement que le son sera meilleur pour les deux autres formations et me dis que les Américains font sûrement les frais du traitement assez classique des premières parties.

Lien vidéo SATAN’S SATYRS :

*

Heureusement, comme par magie, le son se fait beaucoup plus clair lorsque leurs compatriotes lâchent les premiers accords. Unto Others a un style bien à lui. Le groupe nous présente une musique assez atypique, mêlant Metal et Rock Gothic. Un peu comme si The Cure s’était mis à faire du Metal. Gabriel Franco (chanteur/guitariste) avec sa voix grave et ses arpèges de guitare en son clair fait beaucoup penser à la bande de Robert Smith. Mais Sebastian Silva, guitare Jackson en main, ramène l’église au centre du village avec sa distorsion bien lourde. Je n’avais écouté le dernier album qu’une seule fois avant de venir et voulais vraiment me faire un avis en live. Pour un jeune groupe (actif depuis 2017 sous le nom d’Idle Hands puis sous le nom d’Unto Others depuis 2020 pour des problèmes de nom déjà utilisé), je les trouve très en place et très professionnels. Ce soir, ils nous offrent une setlist garnie de dix-huit titres incluant une reprise des Ramones (“Pet Sematary”) et dont certains d’entre eux sortent du lot, tel “Jackie”. Un groupe que je prendrai plaisir à revoir au Hellfest (si le running order le permet).

Lien vidéo UNTO OTHERS :

*

Des groupes jouant la carte du revival 70’s, il en existe des pelletées entières. Il peut vite devenir compliqué pour de nombreuses formations de s’extraire de cette masse où chacun peut vite sonner comme le voisin. Et il y a Green Lung qui a ce (petit) truc en plus, qu’on nomme “talent”, faisant de chaque titre joué un tube en puissance qui vous colle au cerveau dès la première écoute ; rares sont les formations à avoir ce pouvoir. 

Sur scène, la musique des Londoniens parle d’elle-même : un bon Stoner/Doom biberonné à Black Sabbath où le riff et les solos transpirant d’émotion sont rois. L’orgue assaisonne l’ensemble de sa touche de psychédélisme pour enrichir chaque brûlot. Et que dire de Tom Templar, charismatique chanteur, à la voix proche d’un Ozzy Osbourne des débuts et d’un Myles Kennedy lorsqu’il va dans les aigus ! Il est tout simplement bluffant et magistral tant il exécute ses vocalises avec une facilité déconcertante. Le groupe va nous offrir une setlist aux petits oignons composée de quatorze titres pour autant de bangers “Mountain Throne”, “The Forest Church”, “Hunter in the Sky”, “Maxyne (Witch Queen)”. Le groupe quitte la scène le sourire aux lèvres et sous un tonnerre d’applaudissements. Rendez-vous est pris pour les revoir au Motocultor.

Lien vidéo GREEN LUNG :

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article