Genre : Dark Death Metal
Note : 90/100 (WvG)
Label : Season of Mist
Sortie : 2 Mai 2025
Marre de la soupe qu’on vous sert à longueur de temps ? Pas de souci, aujourd’hui on va se faire un Grec… avec Children of Eve, dernier opus de Nightfall !
*
Commençons déjà par les ingrédients, des grosses légumes : un artwork signé Eliran Kantor (qui a déjà bossé sur ceux de Testament et Kreator), une prod épaulée par Thimios Krikos (guitariste de InnerWish), un mix et mastering par Jacob Hansen – est-il encore besoin de rappeler son CV ?
Et la viande est bien grasse et goûteuse : un Death Metal avec un soupçon de Dark, aux saveurs grecques prononcées, avec des références perpétuelles au modal antique (phrygien et dorien prioritairement), les pentatoniques chères au Metal ; le son fait des tâches et les arrangements sont savoureux (lignes vocales féminines, chœurs, etc.)
Alors, oui, niveau goût, vous me direz que ça fait penser un peu à leurs comparses hellènes – ils s’appellent « hellènes » mais ce sont des garçons comme les autres – de Rotting Christ et Septicflesh (particulièrement, d’autant de la période Sumerian Demons), ce qui donc met un bon pain (pita) dans la tronche.
La recette a-t-elle évolué depuis leurs débuts ? Oui, de mon souvenir : j’ai rencontré musicalement le groupe dans les fins 90’s – la formation existe depuis 1991 – et, même malgré le fait que j’ai un peu lâché ce restaurant pendant un moment, je trouve le sandwich plus cohérent sur tous les plans : toujours aussi mélodieux (ma préférence va à « The Makhaira of the Deceiver » et au finale mélodieux et pesant « Christian Svengali »), le produit est plus agressif et épicé en bouche, ça picote. Ceci est probablement dû aux maîtres kébabiers qui gèrent : si Efthimis Karadimas est toujours le patron, ses associés ne sont pas en reste, particulièrement avec l’arrivée de Fotis Benardo, ex-Septicflesh à la batterie, qui envoie la sauce. En accompagnement, les lignes de guitare de Kostas Kyriakopoulos et de basse par Vasiliki Biza ajoutent du sel et du croustillant.
Si l’idée de départ n’a pas l’air très catholique, voire anathème (c’est le fonds de commerce de cet album, lisez les titres, ne serait-ce que la référence dès l’intitulé), le plat pour dix commande(ment)s est donc du sérieux, consistant, pas forcément trop lourd mais croquant et gourmand. Surtout digeste.
*
Subséquemment, les enfants, je vous recommande chaudement cette adresse à la nuit tombée si vous avez besoin de vous mettre quelque chose dans le ventre – une bonne patate – et appréciez les mets de qualité. Merci, chef, et à bientôt.
Tracklist:
01 – I Hate
02 – The Cannibal
03 – Lurking
04 – Inside My Head
05 – Seeking Revenge
06 – For the Expelled Ones
07 – The Traders of Anathema
08 – With Outlandish Desire to Disobey
09 – The Makhaira of the Deceiver
10 – Christian Svengali
Line-up:
Efthimis Karadimas – Vocals
Kostas Kyriakopoulos – Guitars
Vasiliki Biza – Bass
Fotis Benardo – Drums
Liens
https://www.instagram.com/nightfallband
https://www.youtube.com/@NIGHTFALL_band https://www.facebook.com/nightfallband/









Laisser un commentaire