Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Falling from Grace – At the Edge

Genre : Groove Metal
Label : Inverse Records
Sortie : 2 Mai 2025

Note :   65/100 (WvG)

Ça m’aura pris un temps certain et un certain temps pour aborder At the Edge du groupe finlandais Falling from Grace, une des raisons étant liées à un aspect technique dont je vais vous parler juste en dessous.

*

Déjà, il existe assez peu d’informations sur le groupe en lui-même : comme la majorité des groupes et leur promotion ciblée, la biographie est réduite à peau de chagrin que ce soit parce que pas de site internet mais des pages de RS (impersonnelles et dépersonnalisées désormais) et une fiche info (quand elle est envoyée/fournie) du label qui résume à outrance. Le groupe vient de Vantaa en Finlande (d’après les informations glanées sur le Net) et est un quintette qui propose (je cite) du Melodic Death Metal/Groove Metal, cet opus étant le successeur d’un précédent intitulé Shattered et composé de nouveau par le guitariste du groupe, Timi Tonteri.

Outre le fait que j’ai eu assez peu de temps pour en disserter plus tôt, un paramètre m’a largement ralenti, y compris dans mon envie de le faire : un problème de son sur les pistes reçues. Je me suis posé la question, j’ai posé la question à d’autres auteurs de MMW, constat similaire : un problème de compression, soit des fichiers soit du mix tout court. On pensait le problème résolu en téléchargeant un autre bundle et il est, même si légèrement résorbé et atténué, de facto récurrent et se ressent à la longue : probablement le gate qui a été réglé comme un sagouin et qui crée des effets de chute brusque du volume après chaque pêche dans les hautes fréquences (en gros, imaginez que chaque frappe de caisse claire atténue tout ce qui suit, ce qui est problématique notamment dans ce sous-genre Metal dans lequel on fait bien, bien entendre sa présence et de manière assez répétée !) Vouloir du « gros son », c’est bien ; savoir le maîtriser, c’est mieux.

[Si vous en doutez, jetez une oreille ici :]

Maintenant, concernant l’aspect musical en soi, on est tout à fait dans du Groove/Modern Metal, une jonction entre Shadows Fall et Lamb of God par passages, mais quant à l’aspect Melodeath, je le cherche encore… Vaguement les samples synthétiques ponctuels ou l’ultime morceau « The Creator » pourraient aller dans cette veine, même si on est davantage dans un Dark Metal upgradé de type Paradise Lost.

J’ajoute à ceci le fait que le growl du chanteur soit inégal dans sa qualité au fil des pistes, on tire limite sur de l’aphonie par moments et j’avais presque de la peine cumulée à l’envie de lui envoyer une boîte de Strepsils…

*

NONOBSTANT…

Il y a des qualités notables dans la globalité car l’album est plutôt équilibré et fat, lourd et énergique. 

J’imagine que le passage sur scène offre moults occasions de se niquer les cervicales, les morceaux semblant taillés et formatés pour ce médium. 

De plus, l’aspect technique musical, surtout instrumental, sans en faire de trop (pas de branlette de manche à gogo ou de sweeping harmonique), tient parfaitement la route : le groupe semble ne pas chercher la démonstration technique mais de la carritude dans l’exécution, et ça vaut toujours mieux que de jouer les « Poseur » (le seul morceau dépassant les quatre minutes) pour citer un des titres de l’album.

*

Je vais donc tracer un bilan très mitigé : certes, ce n’est que le deuxième album… mais c’est déjà le deuxième album et donc un recul peut se poser à l’écoute ou la réécoute avant parution. N’ayant pas plus d’informations quant au passage en studio, je ne me perdrai pas en conjectures de choix d’ingé son par telle ou telle personne mais le director’s cut revient au groupe, qui n’a pas suffisamment appuyé sur ce point. Par contre, mettez le dans une Warzone ou un fest de type -core, et c’est banco assuré.

Track list:


1. At the Edge
2. Final Hour
3. Downfall
4. Egoistic
5. Poseur
6. Crawling Back to the Dark
7. The Abyss
8. Shadow
9. Revolt Unleashed
10. The Creator

Line-up:

Timi Tonteri – Guitar

Atte Väisänen – Guitar

Niki Tonteri – Vocals

Toni Jokelainen – Bass

Valtteri Honko – Drums

Links:


https://www.facebook.com/FallingFromGraceFIN
https://www.instagram.com/fallingfromgracemetal
https://fallingfromgrace.bandcamp.com 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article