Genre : Death Metal Mélodique
Note : 70/100 (WvG)
Label : Indépendant
Sortie : 23 Mai 2025
Il faut savoir donner sa chance au produit… C’est en partant de cet axiome que j’ai décidé de vous parler de Visions of Escape, deuxième album du groupe turc Metal Charm.
*
Aïe… un faux départ dès la première entrée de la voix de Senem Semiz… Quelques frappes pas forcément assurées de Volkan Günakin à la batterie… ça commence mal, d’autant quand le son général sonne comme random du Death, assez peu mélodique contrairement à la classification que s’attribue le groupe quand la majorité de l’album sonne davantage Thrash/Death voire Heavy Metal par passages.
Dans sa globalité, si on excepte sa provenance d’Izmir, pas de grande originalité : musicalement, le groupe serait très bien en première partie d’un groupe d’échelle moyenne dans une SMAC ou en TA dans votre rade local. La trentaine de minutes qui s’enchaîne au fil des sept morceaux se fait sans vraiment sourciller au point que je peux imaginer le public, bras croisés devant la scène, ponctuant la fin de chacun d’un applaudissement poli.
*
Par contre, ce sont surtout les démarches que je voudrais saluer. Déjà, et c’est toujours plus appréciable provenant d’un groupe qui est indépendant, le groupe s’est fait chier à faire un bel emballage, tant dans l’artwork qui, même si imparfait, sent le DIY bien roots des amateurs qui veulent proposer leur opus sous les meilleurs angles, que dans le pressbook finement ciselé, bien loin de la banale feuille quasi blanche format *.doc que fournissent – et pas tout le temps voire de plus en plus rarement – les labels qui, eux, pourraient vendre davantage leurs poulains.
Autre point non négligeable : le choix des conditions d’enregistrement en prise directe (donc la maîtrise des morceaux préalablement), un choix de direction artistique risqué et ambitieux mais qui préserve la spontanéité, le risque principal tenant en la possibilité d’échec de la prise (et donc devoir tout refaire) et sa pression attenante. Le résultat est donc imparfait (cf. mes premiers reproches) mais sonne comme une entité sonore et pas une superposition de pistes trifouillées et corrigées au point d’être dénuées de substance car lissées et policées. Le risque secondaire est celui de l’urgence : certes, on gagne du temps (donc de l’argent, et souvent quand on passe en studio, c’est imbriqué) mais on n’a pas le temps de prendre le recul et peaufiner…
*
Peut-être suis-je ingénu mais j’ai envie de laisser sa chance à Metal Charm, si tant est que son ambition ne dépasse pas celle du rendu de cet album, celle d’un groupe qualitatif à échelle locale et pas au niveau d’une scène internationale ; parce que sinon, il reste beaucoup de travail à fournir pour atteindre les hauteurs nécessaires, la première étant de se démarquer et être bien plus créatifs ne serait-ce que dans le riffing ou même le manque de vie dans le jeu de guitare. Mais la démarche et l’effort de ce quintette sont à saluer et c’est le vrai point positif à retenir. Ma naïveté toute relative me perdra-t-elle ?
Tracklist :
01 – Respect of Hate
02 – Future in that Moment
03 – Unjust World
04 – Time to Restart
05 – A Biased Side
06 – Bare Souls
07 – Visions of Escape
Line-up:
Senem SEMİZ – chant
M. Ege YILMAZ – guitare
Y. Furkan CİVAN – guitare
Hürkan ÇAĞLAR – basse
Volkan GÜNAKIN – batterie









Laisser un commentaire