Interviewés : Fabrice, Ludo et Alan – S.U.P.
Interviewer : Hostlost
Salut Fabrice, Ludo et Alan !
Merci de prendre de votre temps pour nous donner des news sur tes deux groupes S.U.P et Supuration pour le webzine Memento Mori …
1- Je souhaiterais revenir tout d’abord sur les deux derniers concerts auxquels j’ai eu la chance d’assister à savoir celui du Samaïn Fest à la Mézières (35) où S.U.P a joué « Anomaly » dans son entièreté afin de célébrer les trente ans du premier album et celui de Barcelone où vous avez interprété « The Cube ». Que retiens-tu de ces deux soirées ?
Fabrice : Alors, en ce qui concerne Le Samaïn fest, c’était magique. L’orga / la déco / le public étaient formidables. On entendait une grande partie du public chanter les paroles des morceaux de S.U.P avec nous, c’était un chouette concert, nous y avons retrouvé Phil et Severine de Holy Records, c’était bien sympa.
Pour Barcelone, c’était une longue expédition, Ludo était malade, nous étions fatigués, mais cela-dit, Mr Dave Sanchez, chanteur du Groupe Avulsed et patron du label Xtreem music a pris plaisir à monter sur scène avec nous pour chanter sur le morceau “The Elevation”. C’était un moment unique.
Ludo : Des bons souvenirs même si j’étais un peu malade à la Mézière. Quant à Barcelone, la route était longue et l’hôtel pas terrible.
crédit vidéo : Dave Sanchez Gonzalez
Fabrice : Absolument, mais pour le moment on reste sur les deux setlists « The Cube » et « Anomaly ».
Ludo : Normalement « The Cube » et « Anomaly », et quelques bonus vu la durée des albums.
3 – Vous êtes pour un grand nombre de metalleux (français ET internationaux) un groupe culte et sous-estimé, mais d’un autre côté vous avez des difficultés à trouver des dates pour vous produire. As-tu une explication à ce paradoxe toi qui bosse dans la culture ? As-tu des dates qui commencent à se profiler ?
Fabrice : Nous ne sommes pas un groupe qui cherche des dates, nous préférons attendre des propositions directement, c’est beaucoup plus parlant pour nous. Sinon, oui, nous avons deux concerts qui se profilent, l’un autour de The cube le 3 octobre et l’autre Anomaly le 29 janvier.
Ludo : Ça coûte beaucoup trop cher, on demande le minimum pour les frais de route, de couchage et payer nos techniciens mais c’est compliqué.
4 – Vous avez entrepris il y a deux ans de sortir régulièrement des bootlegs (huit sur les vingt prévus sont disponibles sur Xtreem music) pour un tirage à deux-cents exemplaires chacun. Il y a également pas mal de design de tee-shirts avec différentes couleurs, des sorties 33 tours prévues comme « Hegemony », « Incubation » ou « Still In The Sphere ». Y a-t-il une raison de voir une telle effervescence alors que l’on vous a connu très discrets et confidentiels pendant tant d’années, comme si vous vouliez vous rattraper ? Avoue ! C’est pour vous constituer une confortable retraite sur le dos des collectionneurs acharnés, hein ?!
Fabrice : Je dirais que c’est pour pouvoir produire nous-mêmes les futurs projets.
Ludo : Nous ne sommes pas à l’initiative de ces rééditions. Ça nous permet de mettre de côté dans l’éventualité d’un prochain album.
5 – Ce lundi 17 mai, vous avez annoncé une nouvelle qui a bouleversé tous les fans du groupe. S.U.P / Supuration qui était connu pour avoir le line-up le plus stable au monde… jusqu’à ces jours-ci ! Et là, on apprend que le batteur de toujours, Thierry Berger, a décidé de laisser son tabouret vacant. Pas pour longtemps puisque son remplaçant a été annoncé dans la foulée. Peut-on s’attendre à avoir des nouvelles de lui d’une façon ou d’une autre en rapport avec l’art ou la culture ou se retire-t-il complètement du milieu artistique ?
Fabrice : Je ne sais pas, mais cela reste une triste et bonne nouvelle à la fois. Triste car Thierry restera mon meilleur ami, il va me manquer. Et bonne car ça nous a reboosté.
Ludo : Je ne sais pas.


Crédit Photos : Le Monocle à trois pattes
6 – C’est Alan Dujardin qui a raflé le poste. Je le connaissais membre live des excellents Blackeux de RYYN en tant que bassiste mais il est d’abord le batteur d’Exil (Post-Black – Lille). Comment s’est porté votre choix sur ce jeune musicien ? Thierry a-t-il donné sa bénédiction ? Vous le connaissiez depuis longtemps ? Une recommandation d’une personne de votre entourage ?
Fabrice : Thierry a effectivement donné sa bénédiction. Alan respecte et est admiratif du jeu de Thierry. Il reprendra la batterie de Thierry là où Thierry l’a laissée. Il essaiera de rendre hommage à Thierry à sa manière.
Ludo : Il nous a été recommandé par le guitariste d’Exil, Quentin Florin, qui est également notre ingé-son sur nos dates quand il est disponible.
7 – J’ai écouté « Karga », l’album sorti en ce début d’année d’Exil. Il est vraiment excellent et risque fort de terminer dans mon top de l’année. L’as-tu écouté et si oui, qu’en as-tu pensé ?
Fabrice : Oui bien sûr, Quentin Florin, le guitariste d’Exil est un ami et notre ingénieur du son. Il est désormais présent dans beaucoup de productions de S.U.P. et il m’a fait écouter son album avant sa sortie. Héhéhé…
Ludo : Je n’ai fait que le survoler pour le moment, on attend que Quentin nous offre un LP ! Ha Ha…
8 – Je m’attendais à des parties de batterie furieuses typiques du style. Au final, j’ai trouvé son jeu très proche de celui de Thierry à savoir un groove très carré et qui ne « s’embarrasse pas de fioritures alambiquées » …
Fabrice : Absolument !
Ludo : On travaille dessus.

9 – Quel sentiment as-tu ressenti lorsque vous avez joué ensemble pour la première fois dans le L.P.O. (Rien à voir avec la ligue de protection des oiseaux puisqu’ici le sigle veut dire « local plaque d’œufs ») ?
Fabrice : Je t’avoue que ça m’a fait bizarre, je n’avais jamais joué avec un autre batteur que Thierry. Mais vu que son objectif est de rendre hommage à Thierry, je n’ai pas été troublé.
Ludo : Bizarre, mais on s’est vite habitués.
10 – Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’ailleurs de jouer avec d’autres musicos autres que les membres de S.U.P/ Supuration ? Je sais que Ludo a collaboré en tant que batteur avec Putrid Offal …
Fabrice : Ludo faisait de la batterie dans Putrid au début mais, perso, non jamais.
Ludo : J’ai été batteur il y a très longtemps.
11 – Franchement, même si le départ d’un de mes batteurs favoris me rend amer, on sent dans votre communiqué que vous avez une furieuse envie d’en découdre et d’aller de l’avant. Cela fait tout juste trois ans que je me régale avec votre huitième album « Octa »… Tu me vois venir … ?
Ludo en est où dans les maquettes pour le prochain bijou qui ne devrait pas s’appeler « Ennea »?
Fabrice : Je ne sais pas, ce n’est pas dans les projets à court terme.
Ludo : Je ne sais pas encore, je suis dans une réflexion assez complexe en ce moment avec ce qui s’est passé…
12 – Passons à des questions plus personnelles … Quels sont les skeuds qui tournent en ce moment chez toi ?
Fabrice : Evoken, Paradise Lost, Black Sabbath, Cathedral, Deep Purple, Saxon… Je n’arrête jamais de redécouvrir des albums. J’écoute toute la discographie de tous ces groupes en ce moment.
Ludo : Je n’écoute pas de musique en général, je suis sur les premiers Maiden.
Alan : Évidemment beaucoup de Supuration et de S.U.P que ce soit pour le plaisir ou pour mon apprentissage. Traitors to Mankind de Temple of Baal ainsi que leur dernier album en date Mysterium. Ce sont des vieux de la vieille mais je découvre seulement et c’est énorme ! J’écoute encore régulièrement le groupe Decline of the I avec qui j’ai eu la chance de jouer deux dates dernièrement en remplacement à la batterie. Si je dois conseiller un album, c’est le dernier Wilhelm et mon titre favori “Eros N”. Le groupe est affilié Black Metal mais c’est beaucoup plus que ça. Vraiment à découvrir.
13 – Une série, un film, un livre qui t’ont marqué récemment ?
Fabrice : La série Penny Dreadful et Projet Dernière Chance. Pas de bouquin en ce moment.
Ludo : Projet Dernière Chance
Alan : La Peau de Chagrin de Balzac. C’est un bon dans le XIXème siècle avec une écriture magistrale que je ne soupçonnais pas chez Balzac. Qui plus est, c’est un roman philosophique avec de longs monologues reflétant directement les pensées de l’auteur sur la vie de l’artiste. On suit le personnage principal qui est l’alter ego de Balzac dans ses folies, ses tourments et ses désirs. No spoil mais il faut le lire, c’est un pur chef-d’œuvre.
14 – Viandard ou vegan ?
Fabrice : Viandard
Ludo : Les deux.
Alan : Les deux mon capitaine !
15 – As-tu une drogue de prédilection ?
Fabrice : Non
Ludo : La cigarette mais je compte bien arrêter.
Alan : L’amour, hélas.
16 – Désir inexploré à ce jour ?
Ludo : Y’en a trop.
17 – Avec quel groupe vous êtes-vous le mieux entendu sur la route ?
Ludo : Difficile comme question…
Alan : Même si ce n’est pas dans S.U.P (car j’ai toujours pas fait de concert avec eux, je le rappelle au cas où, haha), ce serait Lunar Tombfields qui sont devenus de très, très bons amis avec le temps.
18 – Quelle est la salle la plus étrange où vous avez joué ?
Ludo : Dans une sorte de cave voûtée à Martigny en Suisse. (Les caves du Manoir !)
19 – Votre pire moment ou regret avec S.U.P / Supuration?
Ludo : Y’en a trop, on préfère rester sur les bons souvenirs.
20 – Votre meilleur moment ou satisfaction ?
Ludo : J’ai bien aimé la presta de « THE CUBE » au Hellfest.
21 – Pays, ville où tu ne t’es jamais senti à l’aise et pourquoi ?
Ludo : Genève, trop d’appréhensions.
Alan : Aucune, je m’adapte facilement aux nouveaux endroits
22 – Pays, ville où tu te sens le plus à l’aise et pourquoi ?
Ludo : Je me sens à l’aise nulle part, malheureusement…
Alan : Wicklow Town en Irlande ; j’y ai habité pendant huit mois l’an dernier. C’est une petite ville dans la cambrousse irlandaise à la côte Est, j’avais donc un accès facile à la mer. C’était un lieu de repos où je me suis retrouvé, j’avais mes petites habitudes, mon pub, mon café, ma librairie.
23 – Tu es président pour une journée. Quelle est ta première mesure ?
Ludo : Démissionner !
Alan : J’ouvre la cave à vins de l’Elysée à tous !
24 – Premier album acheté ou le premier qui t’a marqué ?
Ludo : Piece of Mind d’Iron Maiden
Alan : Redeemer of Souls de Judas Priest à la FNAC. Ça m’a définitivement branché « Metal »
25 – Dernier album acheté ?
Ludo : Charlotte Gainsbourg et Marilyn Manson.
Alan : Sûrement le dernier album du groupe Valenciennois de Nornes, Thou Hast Done Nothing. Du bon Funeral Doom entre Warning et Bell Witch avec mention spéciale au chant clair de Romain le leader du groupe. Cet album est vraiment prenant et c’est tout aussi bien en live.
26 – Y’ a-t-il une question que je ne t’ai pas posée et à laquelle tu aimerais que je te pose ?
Ludo : Comment vas-tu ?
Je te laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Memento Mori …
Ludo : Merci beaucoup pour ton boulot et porte toi bien, mon ami.
Merci à tous.









Laisser un commentaire