Cinq ans après un « Viktoria » des plus classiques mais pas des plus mémorables, Marduk a signé en 2023, un retour assez étonnant avec son nouvel opus intitulé « Memento Mori ».
Abandonnant (enfin) la thématique rebattue de la deuxième guerre mondiale, Marduk explore ici davantage un thème tout aussi classique dans le black metal : en l’occurrence celle de la mort dont chaque jour nous rapproche.
Le graphisme de l’album connaît aussi une évolution notoire : exit le logo du groupe (déjà porté disparu sur « Viktoria ») et place à un lettrage beaucoup plus classique et raccord avec cette gravure d’une mort ricanante rappelant celles de la fin du Moyen-âge. Du noir, du blanc, une pointe de rouge, cet artwork est à la fois sobre, parlant et efficace. Pour les heureux possesseurs de la version vinyle, la jaquette est éditée sur un carton qui donne un cachet supplémentaire à ce « Memento Mori ».
C’est toutefois au niveau musical que les changements sont les plus notables, le groupe revenant à fois à ses racines profondément malsaines tout en se dotant de sonorités bien plus modernes. Pour la modernité, inévitablement la référence à Funeral Mist est sur toutes les lèvres. Normal quand on voit que Mortuus a composé la plus grosse partie de ce nouvel opus. Pour ce qui concerne un certain retour aux fondamentaux, on relèvera surtout un son plus brut et la cohabitation de morceaux très rapides et de pièces mid tempo très insidieuses..
Il est fort probable que certains trouveront que cet opus ne sonne pas vraiment comme du Marduk. Il est vrai que parfois, on serait tenté de dire « Funeral Mist sort de ce corps ! ». Le hic c’est que d’une part, Funeral Mist c’est excellent et que d’autre part, Mortuus s’est fixé suffisamment de limites pour éviter que cet album de Marduk soit un album déguisé de Funeral Mist. Par exemple, dans « Memento Mori » on ne trouve pas trace des samples ou arrangements sonores qui sont une des caractéristiques de l’univers de Funeral Mist. Cela n’empêchera probablement pas certains de penser que « Memento Mori » n’est pas tout à fait un album de Marduk. Personnellement je n’adhère pas à cette assertion mais c’est un point de vue tout à fait défendable aussi, il faut bien le dire.
Me Concernant avec « Memento Mori », j’ai la nette impression qu’on retrouve un groupe capable de mettre tout le monde à genoux avec des titres diaboliquement rapides aussi bien qu’avec des morceaux et passages lourds et malsains. En vérité, je crois que je n’avais pas autant apprécié une sortie de Marduk depuis « Heaven Shall Burn.. » c’est dire…
Le constat est donc simple, de mon petit point de vue, Marduk délivre avec « Memento Mori » son album le plus vicieux, le plus brutal et le plus viscéral depuis bien longtemps. Il se délivre aussi (au moins temporairement) de ses thématiques guerrières qui finissaient par être redondantes tout comme les polémiques à deux balles que cela pouvait susciter.
Oui, honnêtement je n’attendais pas grand-chose de cette sortie, à l’image de celle d’Immortal ou de Taake, mais au final ce quatorzième album s’avère être une des très bonnes surprises de l’année 2023.
Tracklist :
1. Memento Mori
2. Heart of the Funeral
3. Blood of the Funeral
4. Shovel Beats Sceptre
5. Charlatan
6. Coffin Carol
7. Marching Bones
8. Year of the Maggot
9. Red Tree of Blood
10. As We Are
Line-up : Morgan Håkansson – Guitares / Daniel Rostén – Chant, basse, Guitares / Simon Schilling – Batterie
Guest : Devo Andersson -Basse/ J. Lindholm – Basse (pistes 3, 8) / LG Petrov (R.I.P. 2021) – Chant (piste 10)