Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Live Report – OAKEN SKULL

Oaken Skull

Club House Hard Bones MC Finistère 
Plouzevede (Finistère)
01/12/2023

Texte et Photos : Mémé Migou

Voilà, 1er décembre, on entre dans l’ère météorologique de l’air froid. Quoi de mieux qu’un petit air bien vénère pour se réchauffer ?!

Pour trouver le Club House Hard Bones, à Plouzevede, ce n’est pas évident… On prend les petites routes, puis les plus petites et ainsi de suite… À force de zoomer la carte, on finit par y arriver. Et ce qui est bien, c’est quand la voiture juste devant toi tourne aussi dans la dernière section, tu peux décemment te dire  » toi, tu vas au concert ! »

Un peu, mon n’veu ! C’était les Oaken Skull que je suivais en toute indolence.  J’ai un souvenir assez particulier du lieu : la dernière fois, le champ où on s’était garés n’était plus qu’une piscine de boue, on a failli ne pas repartir. Ici, j’étais seule dans le champ et l’herbe avait repoussé. Ok, ça devrait le faire…

Mémé arrive avant la bagarre… En gros, les portes n’étaient pas encore ouvertes. Mais en suivant le groupe, elle arrive à se faufiler à l’intérieur. Bah ouais, il fait froid dehors. À peine 2 petits degrés….

Oaken Skull
Oaken Skull

En attendant le concert qui se tiendrait quelques 1h30 plus tard, Mémé retrouve Bruno, l’un des papys du Leon- dont je vous recommande la chaîne Youtube en complément des photos pour avoir également le son dynamique*-, et papote avec les uns et les autres. Ici, c’est une véritable ambiance de club, tout le monde se salue, on vient nous apporter des shots de la spécialité du club, au nom de leur mascotte,- mais que mémé a oublié… Ahhhh… C’est pas beau d’vieillir, j’vous l’dis – juste pour entamer la discussion. Tout le monde est souriant. Ça fait du bien de voir ça.

Parlant de voir, sur scène, il y a les balances du groupe. Tout le monde se dit la même chose : ça va envoyer du lourd. Mais j’ai froid pour eux… D’autant plus que pour commencer le concert, ils n’hésiteront pas à se mettre en t-shirt, quand Mémé gardera son plaid sur son hoodie. Les petits chauffages aident un peu, mais les degrés ont du mal à atteindre le chiffre 10.

Le bassiste chanteur nous dira qu’il a des difficultés à se chauffer les doigts. Quant au batteur, il commençait seulement à se chauffer… À la fin du set.

Mémé, elle, s’est remise à fumer, mais promis juré, ce n’était que de la buée…

Est-ce le froid qui a impliqué cela ? Mémé a trouvé certains passages du set plus lents que sur leur album, sorti en 2022. Plus lourds… Une petite dimension doom qui leur va bien au teint, qui ajoute encore à la proposition déjà bien musclée. D’ailleurs, la proposition, ça a donné quoi ?! 

Oaken Skull nous offre un Black Metal teinté de Thrash, d’après leur description. Pour ma part, on est dans le Black bien méchant des premières générations, mais sans la présence constante de certains codes comme le tremolo picking ( même si on en trouve, comme dans les exemples en fin de texte). C’est une atmosphère qui te chope, c’est un Black dépouillé de ses atours, mais qui en revêt d’autres. Et ça nous donne un album qui intrigue, qui interpelle, et qui t’emmène vers autre chose. Le copain Seblack avait d’ailleurs chroniqué leur album sur Soil Chronicles . Pour ma part, on a une forme de black progressif, dans le sens où chaque membre vient d’un genre particulier et apporte sa touche à l’édifice Oaken Skull. Ainsi, si mes souvenirs sont bons, le guitariste a des influences Hardcore, le batteur a un jeu Death, notamment avec les Tom, quant au bassiste chanteur, arborant un hoodie « Les Acteurs de l’Ombre », on a de suite compris.

Petit bémol : le public n’était pas hyper réceptif. Trop froid, peut -être ? Nous étions 4 à faire face à la scène. Les autres, papotant au bar. Ceci dit, ça ne leur a  pas empêché d’apprécier le set, malgré tout. 

Il faisait froid, mais c’était une soirée hyper chaleureuse, avec de jolies rencontres. Les membres du groupe pour commencer, Gaël du groupe Lazhadek, et les sympathiques hôtes du Hard Bones.

Belle soirée….

…. Mais bon … Faisait quand même terriblement froid pour la vieille couenne à Mémé…

* https://youtu.be/TUkMH55PviA?si=G5llSm13YznyEFaj

* https://youtu.be/nmb3YR_evRc?si=rcXDfqSv1pRqq6Rq

* https://youtu.be/BafZYEyeKIo?si=4bJBRMqhH8_JLCms

Crédit vidéo : Bruno Guezennec 

Texte et photos : Mémé Migou

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article