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Pénitence Onirique  /  Nature Morte

Nature Morte - Pénitence Onirique

Genre : Black metal mélodique
Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions
Sortie : 03/11/2023

Note : 90  /100 (Mémé migou)

« Chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s’interrompre », avançait Paul Claudel à propos d’une nature morte de Fantin Latour. Et c’est bien tout l’inverse que les 6 membres du groupe français Pénitence Onirique défendent en nous prouvant par ce superbe « Nature Morte », dont chaque tableau intérieur formant l’œuvre au grand complet titillent notre réflexion par les mots, par les émotions portées et les mélodies.

7 Ans après son premier album, « V.I.T.R.I.O.L », Pénitence Onirique revient nous caresser les fesses de la badine de leur black metal mélodique. C’est une fessée qu’on se prend de pleine volée. A plusieurs niveaux, d’ailleurs.

Pour commencer, je ne peux que reconnaître l’évolution du groupe depuis sa création en 2015. « V.I.T.R.I.O.L » était plutôt calqué sur un black metal haineux, plus dans la mouvance de ce qui se produisait à grandes brassées. Le changement était déjà notable dans l’album suivant, « Vestige », sorti en 2019, avec une approche mélodique que le black metal Xème génération tend à défendre. Et combien j’aime ce black metal qui, certes, fait la part belle aux mélodies, tout en vous envoyant une décharge d’émotions sans transiger avec la voix venimeuse.

Avec « Nature Morte », on pousse le bouchon encore un peu plus loin. On y entend des voix variées, même si le chant reste la plupart du temps celui qui sied au black metal. Mais à plusieurs reprises on entend une voix plus grave, ce qui est loin de me déplaire. Et même quelques voix en clair, en chœur.


Les textes sont fouillés, en écho à l’artwork qui met en évidence une couronne d’épines dans une nature morte… On y retrouve donc des thèmes flirtant avec les propos de la Bible, tout en explorant les désirs qui émaillent la gent humaine autant que celle des cieux. La perfection désire également… A moins que le désir ne soit l’artisan de l’imperfection. Du désir à la passion, il n’y a qu’un pas. Et pas à pas, on pourra suivre le texte, bien articulé, sur tout le morceau, selon le schéma du genre : pas de refrain, juste une histoire – la Passion du Christ – qui avance et évolue au fil des notes, rendant chaque morceau d’un foisonnement tel qu’on s’y plonge comme on plonge notre regard dans le moindre élément d’un tableau, pétale après pétale, d’une nature morte.

Pénitence Onirique - band

De la tracklist, nous avons 6 morceaux chantés (sur 7) qui se répondent avec la ligne de démarcation du 4ème titre, bien au milieu, comme un miroir. Un titre instrumental qui offre un moment de répit à nos oreilles et dans la tension des émotions. Mais à s’y pencher d’un peu plus près, c’est bien le répit de la mise à mort, celle qui engendre la peur, l’appréhension, le questionnement : « Lama Sabachtani »… Ce sont bien là les paroles de Jésus sur la croix, qui crache à la face de son père : « pourquoi m’as-tu abandonné ? ».

Les titres, hormis l’instrumental, sont pédale au plancher, comme « Les Mammonites ». Les intros sont globalement assez courtes, bien que suffisantes pour placer l’ambiance. Le chant de Logos, le verbe qui représente le Verbe, est cinglant, cuisant. On passe du chant black, haut perché, empli de fiel, sur des riffs moyen-orientaux. Mais point trop n’en faut. On tend l’oreille et on s’en rend compte. On écoute sans prêter attention et c’est là, ça se distille, tellement toute la composition est drue. On passe donc du chant black à une voix plus grave, comme vers 2:58 (in “Les Mammonites”). Et les riffs soutiennent, avec un côté plus haché, avec toujours une mélodie en fond. Et voilà que vers 4:00, c’est une voix quasi claire, mais criée qui intervient, rendant les propos plus sensibles encore. Et ce jeu de batterie, qui alterne des passages plus lents, martiaux et des tapis de double qui reviennent en force.

Les guitares ne sont pas en reste. C’est riff sur riff, tous aussi mélodiques les uns que les autres. Certains, comme le riff d’introduction du premier morceau, « Désir », qui termine son schéma narratif sur un écart qui vibre de dissonance légère. On est constamment sur le fil du rasoir.

Et pourtant, tout s’enchaîne, comme si un morceau commençait en reprenant là où le précédent s’était arrêté. Attention, on n’a pas cette impression d’un seul et unique morceau. Chacun, comme un tableau, apporte son aura. Le troisième, « Nature Morte », accuse une ambiance plus sombre, défaitiste. On a légèrement ralenti le tempo, ce qui nous amènera sur le fameux « Lama Sabachtani ».

Après cette pause instrumentale, le récit se fait autre, nous avons un changement de regard. Le martyre est mort, réintégrant les cieux, que voit-il ? « Je vois Satan tomber du ciel », « Pharmakos »… pour finir sur « Les Indifférenciés », qui résonne chez moi comme une peinture de notre société actuelle, où plus rien n’a d’intérêt car tout est lissé. Le revers de la morale…

Pénitence Onirique - logo

« Le désir n’étant en réalité que le secours décisif et puissant qu’apporte la nature à quelque chose qui existait avant elle et sans elle. La main de la nature délivrant, des viscères de l’avenir, la substance toute humaine et morale des choses futures », pourrait conclure Moravia. Mémé se contentera de dire que nous avons face à nous, une œuvre qui bien loin de faire taire notre ramage intérieur, exacerbe nos émotions. Je comprends pourquoi, bien qu’il soit sorti en novembre 2023, nombreux sont ceux qui en ont fait leur AOTY.

Titre préféré : « Les Indifférenciés ».


Tracklist :

  1.   Désir
  2. Les Mammonites
  3. Nature Morte
  4. Lama Sabachtani
  5. Je vois Satan tomber comme l’éclair
  6. Pharmakos
  7. Les Indifférenciés


Line-up : Logos – Chants / Noktürn – Guitare « ambient » / Obscur – Basse / Bellovesos – Guitare Lead / Vorace Tenebrae – Guitare rythmique / Iendar – Batterie


Liens : http://penitence-onirique.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/channel/UCFpQb3dMxwNTuvuRhcgFpwwhttps://www.youtube.com/channel/UCFpQb3dMxwNTuvuRhcgFpww

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