Assez inattendu, pour ne pas dire venu de nulle part, ce premier album de Aset est sorti au mois de septembre sur le label français Les Acteurs de l’Ombre Productions. Le label n’en étant pas à sa première découverte, il y a déjà donc de quoi nourrir une certaine curiosité.
Cela est d’autant plus vrai, que Aset implique des membres du groupe français Seth et de la formation finlandaise Oranssi Pazuzu. Pas plus d’informations toutefois car Aset est de ces formations qui entretiennent volontairement un voile de mystère sur l’identité de ses membres. Tout juste sait-on, qu’apparemment, des musiciens d’autres formations se sont joints à ceux déjà cités. Après tout, peu importe, seule la musique compte à la fin.
Notons tout de même que la musique composée pour ce premier opus intitulé « Astral Rape » n’a que peu à voir avec celle de Seth ou de Oranssi Pazuzu. L’entité se place en effet sous les auspices d’un black metal plutôt orthodoxe et inspiré par l’occultisme égyptien.
Une influence qui transparaît parfaitement dans l’artwork et le logo du groupe, quand bien même les différentes illustrations ornant l’album fleurent le recours à l’intelligence artificielle. Il va sûrement falloir s’habituer à ce genre de choses dans un proche avenir et ce n’est pas pour me réjouir. Simple réflexion personnelle : le vaste univers du black metal me semble comporter suffisamment de d’illustrateurs et d’illustratrices de talent pour ne pas avoir recours à ce genre de procédés. Passons, seule la musique compte à la fin.
Venons en justement à la musique de « Astral Rape ». Dès les premières notes de « A Light in Disguise », on est plongé dans un univers occulte et mystérieux. Mélodique, légèrement dissonant et d’une belle richesse vocale, ce premier morceau annonce bien la couleur. Ces ingrédients, somme toutes assez classiques dans ce genre, on va les retrouver sur l’ensemble des titres. « Astral Rape » s’avère donc comme un album cohérent dans ses intentions, son propos et sa musique.
Toutefois bien que sans défaut particulier et habilement composé, cet opus a eu du mal à trouver totalement grâce à mes oreilles. La faute à des ambiances finalement assez répétitives et à un sentiment de déjà vu. Entendons- nous bien, « Astral Rape » est un bon album de black metal occulte mais il ne me semble pas présenter pour autant toutes les qualités pour sortir pleinement du lot dans un genre particulièrement encombré et que je trouve, personnellement, de plus en plus rébarbatif.
L’effet de curiosité passé, je ne suis pas certain que cet opus marque durablement les esprits, ce d’autant plus que l’entité ne défendra pas sa musique sur les planches (pour préserver son anonymat et plus encore en raison de son line-up éclaté aux quatre coins du monde).
Finalement, ce premier album d’Aset laisse donc une impression de verre à moitié plein ou à moitié vide. D’un côté un projet et une musique qui tiennent plus que la route, de l’autre l’impression qu’il manque ce petit quelque chose qui permettrait à « Astral Rape » d’évoluer à un niveau encore supérieur. Après, vu le CV de certains de ses musiciens, il n’est pas dit que ce sera le cas pour la suite. Si suite il y a, bien sûr.
Tracklist :
1-A Light in Disguise
2-Abusive Metempsychosis
3-A New Man for a New Age
4-Lord of Illusions
5-Astral Dominancy
6-Force majeure
7-Serpent Concordat
Line-up : Anonyme
Liens :