Aller au contenu

Sammale  /  Finno-Ugric  (2023)

  • par

Genre : doom pagan black metal
Label : Naturmacht Productions
Sortie : 24 novembre 2023

Note :  90 /100 (Seblack)

Sammale est un des projets solo du multi instrumentiste finlandais Zannibal, peut-être plus connu du « grand public » pour être la tête pensante du groupe de black pagan Marrasmieli. 

En outre Zannibal est aussi impliqué dans un autre one man band, Paisaunt, qui œuvre dans un registre black plus direct et a sorti un EP en 2021. L’ensemble est soutenu de longue date par le label finlandais Naturmacht Productions.

« Finno-Ugric » constitue le deuxième opus de Sammale, le premier étant sorti en 2022. 

Avec sa pochette composée de rouge et de blanc, cet album attire l’œil. Cette étoile surmontant un paysage forestier scandinave ne l’est pas moins. Le titre est sans détour, Zannibal puisant une grande partie de son inspiration dans la nature et la culture finno-ougrienne.

Musicalement, une partie de la filiation coule de source également. On retrouve par ci par là les influences de Marrasmieli avec ces touches pagan-folk et des mélodies mélancoliques. On voit aussi quelques pointes plus black pouvant évoquer Paisaunt. Mais surtout Sammale se singularise de ces deux autres projets par des ambiances beaucoup plus doom, voire funeral doom, avec un chant parfois très caverneux côtoyant des chœurs qui accentuent la solennité de l’œuvre.

Cette solennité, teintée d’une  mélancolie ensorcelante, se déploie tout au long de ce deuxième album avec des morceaux à la fois variés mais toujours cohérents entre eux. Certaines pièces dépassent la dizaine de minutes, là où d’autres sont plus concis, mais toujours Zannibal parvient à captiver l’attention et à stimuler l’imagination de l’auditeur. Cela peut passer par des ambiances très pesantes qui vont être contrebalancées par des rythmiques plus épiques ou des envolées en tremolo picking joliment menées. Le jeu sur les voix n’est pas moins saisissant avec une dominante doom death, certes, mais aussi des chœurs, des passages parlés voire sussurés.

L’instrumentation est par ailleurs riche et Zannibal glisse subtilement, et sans abus, des touches folks avec des cordes sèches (guitare ? Bouzouki?), quelques lignes de violon mais également un peu de guimbarde, d’accordéon et bien sûr quelques nappes de claviers. L’intérêt est d’autant plus grand que le dosage est suffisant pour accrocher l’attention mais sans sombrer dans un abus ad nauseam qui aurait desservi le caractère sombre et onirique de l’album.

Au final, la conclusion sur ce deuxième album de Sammale pourrait être la même que celle qui pourrait être faite sur les œuvres de Marrasmieli ou de Paisaunt. L’auteur parvient ici à développer et partager un univers qui lui est propre. Plus encore il réussit, par différents biais, à captiver son auditoire. Les quarante-deux minutes de « Fino-Ugric »  passent comme un souffle, on n’a pas envie de s’arrêter, on se laisse porter par la musique et c’est à peine si on se rend compte qu’on a changé de morceau tant tout est lié. On aime ou on n’aime pas mais, là encore, Zannibal démontre qu’il est de ces artistes qui possèdent et maîtrisent une palette d’univers que bien des peintres lui envieraient. Une nouvelle fois, un très bel album.

Tracklist :

1. Pohjan Neien Kuolo (The Death Of The Lady Of The North) 

2. Ojgo Sem (A Sad Melody) 

3. Kalmalauvat Šelkäh (Corpse-Boards On Your Back) 

4. Mi-Ke No Kuwom (When We Are Dead) 

5. Syysmetsässä (In The Autumn Forest)

6. Kus Pääva Iedõ Magub (Where The Sun Sleeps At Nights) 

7. Kylmä Ilta (A Cold Evening)

Line-up : Zannibal – Tous les instruments

Liens : 

https://sammale.bandcamp.com/album/finno-ugric

https://shop.naturmacht.com/search?search=Sammale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *