Aller au contenu

Lunar Tombfields – An Arrow to the Sun

Pochette

Genre : Post black metal atmosphérique
Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions
Sortie : 6 octobre 2023

Note : 95 / 100 (Seblack)

A peine plus d’un an après la sortie de son premier album «The Eternal Harvest», le groupe nantais Lunar Tombfields est déjà de retour avec son second long format intitulé  “An Arrow to the Sun”. Un titre assez poétique qui place aussi ces huit nouvelles compositions sous un jour plus acéré

.

Sortant de nouveau chez Les Acteurs de l’Ombre, ce deuxième chapitre se présente à nous avec un artwork tiré d’une peinture de Sözo Tozö, une artiste que l’on a déjà croisée il y a peu pour la pochette du dernier album de Ars Moriendi. Retranscrivant parfaitement le titre de ce nouvel album, cette œuvre suggère aussi un caractère enflammé au travers de couleurs pourpres du plus bel effet.

S’ouvrant sur une introduction jouant parfaitement son rôle de mise en place assez solennelle, ce nouveau Lunar Tombfields enchaîne sur un « Solar Charioteer » haletant qui nous plonge d’emblée dans une épopée homérique faite de rythmiques intenses et de respirations plus introspectives. Doté d’un son des plus équilibrés, on peut apprécier l’ensemble de l’instrumentation et laisser son attention se poser aussi bien sur les guitares, que sur les lignes de basse, la batterie et un chant tout en nuances et en puissance.

La suite ne déçoit pas, loin de là. Sur «An Arrow to the Sun», Lunar Tombfields a gagné en agressivité tout en conservant ce côté éminemment poétique. Sans pour autant être courtes, les chansons ont gagné en densité tutoyant parfois la dizaine de minutes mais ne la dépassant jamais. Le groupe prend toujours le temps de développer ses motifs musicaux tout en se montrant plus concis. Il en résulte un album tout à fait roboratif et jamais rébarbatif. 

J’employais un plus haut le terme homérique pour décrire la chanson «Solar Charioteer». Cet adjectif, je crois qu’on peut aisément l’employer pour l’album dans sa globalité, que l’on parle de la musique autant que des thèmes dans lesquels il s’aventure. 

A l’image de cet être humain qui tente d’attendre le soleil de sa flèche, on a ici une musique qui dépeint parfaitement ce combat de l’homme face à des forces qui le dépassent mais auxquelles il n’entend pas se soumettre pour autant. Un combat, peut-être vain, mais essentiel, quelqu’en soit l’issue.  «An Arrow to the Sun» est ainsi parcouru de ces charges fiévreuses et héroïques que mettent bien en valeur les parties les plus rapides des morceaux. Mais ce combat est aussi traversé d’épreuves, de doutes et d’affliction que les parties plus atmosphériques et les différentes nuances de chant clair soulignent de manière particulièrement expressive. 

Cette épopée vers le Soleil ne manque ni de souffle ni d’allure. Avec ses mélodies prenantes et ses différentes textures de voix, «An Arrow to the Sun» est de ces albums qu’on savoure avec un plaisir sans cesse renouvelé. Au premières écoutes certaines voix claires ou parlées m’ont un peu surpris. Je les trouvais un tantinet trop solennelles. Mais au final elles finissent par prendre tout leur sens au fil des écoutes. Tel un Dieu s’adressant aux humains ou tel un humain défiant les dieux, un autre ton aurait, au contraire, sonné faux et cela confère à Lunar Tombfields une certaine particularité dans une scène où la singularité n’est pas toujours le maître mot.

On relèvera que pour cet album, le groupe utilise aussi bien l’Anglais que le Français. Sans connaître la raison de l’emploi de l’un ou de l’autre, je ne peux que noter qu’il n’y a rien de dérangeant là-dedans et que les deux se côtoient fort bien. Après tout choisir c’est renoncer, alors pourquoi pas. C’est d’ailleurs en Français que le duo  a choisi de conclure en beauté ce deuxième opus avec «Le chant des tombes». Un morceau magnifique, dois-je dire, tant par ses effets vagues musicales que par ses paroles. 

En quelques mois et deux albums, Lunar Tombfields s’affirme comme une formation qui a déjà dépassé le simple statut de groupe prometteur. Non seulement « An Arrow to the Sun » confirme  toutes les bonnes dispositions que «Harvester Sorrow» avait fait naître à sa parution mais il les hisse à un niveau supérieur encore ; telle une flèche atteignant le soleil.

Tracklist :

1.An Elegy to the Fog Dancer

2.Solar Charioteer

3.Représailles

4.As Iron Calls, So Pile the Dreams

5.The Amber Herd

6.Le Chant des Tombes

Line-up : M : Chant, Guitares, Basse / Ä : Batterie, Guitares.

Liens :

https://lunartombfields.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/LunarTombfields

1 commentaire pour “Lunar Tombfields – An Arrow to the Sun”

  1. Retour de ping : Live Report – Forest Fest Open Air XII/2 - Memento Mori Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *