Genre : black metal
Note : 95/100 (Seblack)
Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions.
Sortie : 1er décembre 2023
Rappelez-vous : en 2021, Romain Paulet, alias RxN, maître d’œuvre de RüYYn, sortait son premier EP. Sur l’artwork de ce premier effort, une silhouette avançait dans un paysage enneigé semblant fuir le monde des hommes. Pourquoi cette fuite ? Et bien les réponses se trouvent dans ce premier album intitulé “Chapter II : the Flames, the Fallen, the Fury”. L’EP sorti en 2021 était une préquelle et “Chapter II” se situe donc dans une certaine continuité par rapport à l’œuvre de départ.
Continuité : voilà un terme que l’on peut appliquer à bien des aspects de ce premier album de RüYYn. On a déjà évoqué l’aspect narratif, parlons de l’artwork. Il est magnifique non ? Comme pour l’EP éponyme, il est l’œuvre de Joanna Mayens, désormais bien connue dans le petit monde du black metal pour son travail d’illustratrice (Pâlefroid, Paysage d’Hiver et bien d’autres).
Assez logiquement, la peinture proposée ici est, elle aussi, en lien avec la précédente et nous donne à voir ce que le personnage fuyait : une ville ravagée par les flammes et les combats. En l’observant un peu plus dans ses multiples détails, un visage se détache au bas de l’œuvre : est-ce celui du protagoniste s’apprêtant à quitter la cité ravagée par la folie des hommes ou est-ce une personne qu’il a laissée derrière lui ? L’imagination de chacun répondra à cette question. …
Il est en tout cas très appréciable d’avoir ajouté à la continuité narrative de l’album, une continuité graphique.
Cela est d’autant plus vrai que ces œuvres dépassent la simple fonction d’illustration et sont capables de stimuler l’imagination. Personnellement, ces oeuvres m’évoquent la prise de Troie par les Achéens et le protagoniste une sorte d’Enée solitaire. Thème quasi universel et métaphorique d’un monde qui meurt alors qu’un autre naît.

Musicalement, “Chapter II : the Flames, the Fallen, the Fury” s’inscrit également dans la continuité. On retrouve ce black metal qui mêle habilement les codes de la seconde vague des années 1990 et des aspects plus contemporains. Les esprits chagrins trouveront à redire, affirmant que RüYYn propose ce que mille groupes proposent déjà. Alors certes, le one man band, ne renverse pas la table stylistiquement parlant (cela n’est probablement pas son but d’ailleurs). Toutefois, cela ne l’empêche pas de sortir du lot, notamment grâce à des qualités peu communes et une production à la hauteur. Et c’est là une autre continuité avec l’EP que celle de proposer des morceaux aux structures et aux sonorités particulièrement travaillées.
Pour tout dire, je trouve que « Chapter II » constitue même un pas en avant considérable avec six morceaux ciselés disposant chacun d’une accroche mais sans jamais tomber dans la facilité. Changements de rythmes, variation des lignes mélodiques, irruptions de basse, batterie sachant appuyer quand il le faut, chants ô combien expressifs, petits arrangements de ci, de là… il n’y a jamais à s’ennuyer sur « Chapter II ».
Comme leur nom l’indique, tous les morceaux prennent l’allure de chapitres développant chacun une partie d’un récit. Plutôt que de jouer ou d’abuser d’une alternance classique morceaux rapides / morceaux plus lents, Romain Paulet prend le parti de développer de nombreuses variations à l’intérieur même de chaque titre sans suivre de systématisme de composition. Pour autant cela ne part pas dans tous les sens non plus comme l’indique la durée des morceaux somme toute raisonnable (entre quatre et huit minutes).
Sans nul doute pour moi, “Chapter II : the Flames, the Fallen, the Fury” est une réussite qui non seulement comble les attentes mais les dépasse. Il est un des albums de 2023 qui m’ont le plus marqué par sa capacité à aligner les astres : du récit, à la musique en passant par l’aspect visuel, tout me plaît.
Tracklist :
1. Part I
2. Part II
3. Part III
4. Part IV
5. Part V
6. Part VI
Line-up : Romain Paulet – Tous les instruments
Liens :
https://ruyyn.bandcamp.com/album/chapter-ii-the-flames-the-fallen-the-fury
https://www.facebook.com/ruyyn.official
.