Aller au contenu

Paisaunt & Olde Throne  / Cearwylm & Misneachd

  • par

Genre : black metal atmosphérique
Label : Naturmacht Productions
Sortie : 19 janvier 2024

Note : 85/100 (Seblack)

En ce début d’année 2024, le label finlandais Naturmacht Productions présente un album split entre deux étoiles montantes de son rooster. D’une part on trouve Paisaunt, l’une des entités musicales du multi instrumentiste finlandais Zannibal, que l’on retrouve aussi à l’œuvre dans Marrasmieli et Sammale. D’autre part le duo néo-zélandais Olde Throne, auteur de deux albums assez remarquables .

Split album ou album collaboratif ? Telle est la question qu’on se pose en achevant l’écoute de la demi-heure de musique. Chaque groupe dispose de trois titres pour s’exprimer et, fait original, sur l’un d’eux Paisaunt reprend « Killiecrankie » du deuxième album de Olde Throne. Le groupe néo-zélandais lui renvoie la pareille un peu plus loin en interprétant « Nigh is Time » issu de l’unique album de Paisaunt à ce jour.
On est donc sur quelque chose d’un petit peu plus poussé qu’un split classique mais chacun jouant chez soi, on ne peut aller jusqu’à parler d’un album totalement collaboratif.
Ce lien, tout de même assez fort, qui unit les deux formations, on le retrouve dans l’artwork avec cette gravure aux connotations historiques et médéviales que vient séparer une diagonale : d’un coté le beige pour Olde Throne, de l’autre le jaune pour Paisaunt.

Autant le dire, ce split ne manque pas de charme et les deux groupes se complètent de fort belle manière. Les trois titres de Paisaunt dégagent à la fois puissance et mélancolie. Les mélodies et les rythmiques s’imprègnent très rapidement et la petite touche folk sur “Killiecrankie” s’intègre parfaitement dans une musique où les accents “cascadian” ne sont jamais bien loin. Paisaunt parvient à déployer un univers fait de lumière et d’obscurité. Des minutes qui viennent donc conforter les belles impressions laissées par Zannibal et l’ensemble des entités dont il est le créateur.

Quand vient le tour de la formation néo-zélandaise Olde Throne, le paysage se noircit singulièrement sous le bruit de l’ orage. Le black metal délivré ici est nettement plus agressif avec une inclinaison assez épique ; mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un break composé de guitare sèche, de sonorités de cornemuse et de flûte qui apporte une respiration celtique aussi belle qu’inattendue. La ligne de violon qui parcourt «Nigh is Time» confirme cette cohabitation entre un black assez viscéral et des horizons plus oniriques. Forcément avec de tels accompagnement, les noms de Saor ou Cân Bardd viennent assez naturellement en tête, à ceci près que le black de Olde Throne me paraît beaucoup plus imprégné de froideur et d’agressivité. Le dernier titre aux sonorités plus folk encore, semble signer le glas de la nuée et le retour de la lumière.

Tout autant inspiré par la nature que par l’histoire, on peut dire que ces deux formations de Naturmacht Productions étaient faites pour se rencontrer. C’est désormais chose faite avec “Cearwylm & Misneachd”, et de fort belle manière.

Tracklist :

  1. Paisaunt – Cearwylm (05:41)
  2. Paisaunt – Killiecrankie (Olde Throne cover) (04:46)
  3. Paisaunt – Bjørgvin (04:00)
  4. Olde Throne – Misneachd (07:59)
  5. Olde Throne – Nigh Is Time (Paisaunt cover) (03:31)
  6. Olde Throne – Causantín mac Áeda (03:18)

Line-up :
Paisaunt : Zannibal – Tous les intruments.

Olde Throne : Harrison McKenzie – Guitares, chant, basse / Quentin Forster – Batterrie.

Guests :
Olde Throne : Jaymez Austin – basse / Stavros Stavrou – instruments folkloriques.

Liens :

Paisaunt :
https://paisaunt.bandcamp.com/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/0L4d0kKGcg7p6z2dyMNHfb
https://paisaunt.bandcamp.com/album/primitiue-blak-metal

Olde Throne :
https://oldethrone.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/oldethrone/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6CQLTEd3uiZe9c36iwMcx0
https://oldethronenp.bandcamp.com/album/an-gorta-m-r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *