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Griffon   /  De Republica

  • par

Genre : black metal
Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions
Sortie : 16 février 2024

Note : 95/100 (Seblack)

En à peine une dizaine d’années d’existence, Griffon est parvenu à imposer sa griffe : celle d’un black metal acéré et mélodique abordant l’histoire avec un grand H. Bien sûr, le groupe parisien n’est pas le premier à embrasser l’épopée historique comme thématique centrale de sa musique… Mais bien peu, pour ne pas dire aucun, ne l’abordent de cette manière aussi globale.

On ne va pas refaire la chronique de « Ὸ θεὀς ὸ βασιλεὐς » sorti en 2020, mais j’avais déjà été impressionné par l’aisance avec laquelle Griffon parvenait à assembler des éléments historiques à priori très différents pour en faire un tableau musical  cohérent ; tout cela en parvenant à y glisser quelques résonances contemporaines habiles sans jamais sombrer dans une forme de militantisme quelque peu commune

En bref, à l’annonce de ce troisième opus la curiosité et les attentes étaient grandes, très grandes même.

Première surprise,  la pochette de l’album avec ce ciel bleu et cette scène révolutionnaire au pied de Notre Dame. Autant de motifs et de couleurs qui sont pour le moins inhabituels au sein d’une scène black metal où les cathédrales sont plus volontiers en flammes ou en ruines et les cieux pourpres ou sombres.

Deuxième surprise, le titre “De Republica” qui s’inscrit dans un champ historique et politique peu commun lui aussi. Dans le microcosme black, on est davantage habitué aux thématiques militaires, (anti)religieuses, médiévales…  Mais l’histoire de la République et du peuple, voilà qui est beaucoup plus rare et finalement audacieux. Quand pour présenter son nouvel opus Griffon écrit : « D’une part, l’album est une ode à la République, défendant l’État de droit, l’égalitarisme et la liberté, et d’autre part, une œuvre sacralisant la Révolution comme expression populaire de la lutte contre le despotisme et pour l’accès à la liberté. », clairement, quelques-uns ont dû manquer de s’étouffer… Mais le meilleur est à venir.

En effet, troisième surprise et pas des moindres : le tout premier titre. Intitulée “L’homme du Tarn” cette chanson d’ouverture est consacrée à Jean Jaurès, figure historique du socialisme et du pacifisme français. Là encore du point de vue thématique, on ne doit pas être loin de l’inédit en matière de black metal. Mais au-delà de son sujet, la chanson a aussi de quoi marquer les esprits car elle a l’allure de ce que l’on pourrait appeler un hymne. Puissante, mélodique avec des paroles tranchantes et un refrain marquant, “L’homme du Tarn” dispose de bien des atouts pour devenir un titre incontournable dans la set list de Griffon. Comme le groupe nous y a déjà habitués, la composition est entrecoupée de respirations sous forme de citations, en l’occurrence de Jean Jaurès, on reconnaîtra au passage la voix du conteur Quentin Foureau. En bref, voilà une entame d’album des plus  mémorables.

Mais attention, il ne faudrait pas que ce premier titre soit l’arbre qui cache la forêt. Car  les cinq autres compositions de cet opus sont tout aussi qualitatives  et nous emmènent dans un voyage musical à travers le temps. “The Ides of March” nous fait ainsi remonter à l’Antiquité, au crépuscule d’une République romaine déjà bien moribonde, lorsqu’un groupe de sénateurs décident d’assassiner Jules César, figure ambivalente, qui s’est octroyée le titre de dictateur à vie tout en demeurant très populaire auprès du peuple. Pour la forme ce sera l’unique morceau qui ne sera pas chanté en Français.

Pour les morceaux suivants, la chronologie et la thématique se resserrent sur le XIXe et le début du XXe siècle avec pour protagoniste central le peuple français. Une nouvelle fois Griffon brille pour saisir le sens des événements choisis et  retranscrire en musique leur portée épique ou tragique. Dans “À l’insurrection”, cette forme de lyrisme permet ainsi de ressentir toute la colère et la détermination du peuple de Paris à renverser le roi Charles X et son ministre Polignac à l’origine de projets de loi remettant en cause la liberté de la presse et les lois électorales existantes.  Une colère qui monte encore d’un cran dans “La semaine sanglante” consacrée à la Commune et à son tragique épilogue qui donne son titre à la chanson.

Mais parce que le peuple, ce n’est pas que celui de Paris ou le peuple révolutionnaire, Griffon n’oublie pas celui des campagnes qui, dans le sillage des lois de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, proteste vigoureusement contre les inventaires des biens ecclésiastiques. Tout en exprimant la colère, “La loi de la Nation” résonne aussi des accents nostalgiques d’une France révolue qui n’est plus.

Ces accents plus pesants, on les retrouve plus pleinement encore sur le morceau éponyme qui clôt l’album. Avec une petite porte ouverte sur l’actualité récente, Griffon retrace en mots âpres la mise en place du pouvoir personnel d’un Napoléon Bonaparte se présentant comme le sauveur de la Révolution de 1789 tout en étant le fossoyeur de la République. Les mots sont amers, la musique aussi, mais le titre porte aussi en lui cette rage d’un peuple prêt à prendre sa revanche tôt ou tard.

Foisonnant et maîtrisé dans sa musique comme dans ses propos, Griffon propose avec ce troisième opus une œuvre qui sera, à n’en pas douter, une des sorties marquantes de cette année 2024. Au travers d’un black metal foisonnant, le groupe parvient à faire de l’histoire de ce peuple français un tableau vivant fait de multiples combats, de convictions, parfois de contradictions, de victoires, de défaites, d’espoir ou d’accablement. 

“De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ” clamait Georges Danton. Assurément, Griffon n’en manque pas et de talent non plus.

Tracklist :

1 – L’Homme du Tarn (07:58)

2 – The Ides of March (07:11)

3 – A l’insurrection (04:54)

4 – La semaine sanglante (04:24)

5 – La loi de la Nation (05:56)

6 – De Republica (06:28)

Line-up : Aharon – Chant  / Sinaï – Guitare /  Kryos – Batterie / Antoine – Guitare

Liens :

https://griffonblackmetal.bandcamp.com/album/de-republica

https://www.deezer.com/fr/artist/1402088

https://www.facebook.com/griffonblackmetal

https://www.instagram.com/griffon_blackmetal/

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