Aller au contenu

Vemod  /  The Deepening  (2024)

  • par
Pochette

Genre : Black metal atmosphérique
Label : Prophecy Productions
Sortie : 19 janvier 2024

Note : 65/100 (Seblack)

Douze années se seront finalement écoulées pour qu’enfin Vemod donne un successeur à «Venter På Stormene» paru en 2012. La formation norvégienne avait d’ailleurs fait son petit effet avec son black metal très atmosphérique. De ce point de vue, ce nouvel opus intitulé « The Deepening » ne me semble pas forcément beaucoup changer la donne, la musique de Vemod restant dans ce registre d’un black metal presque progressif jouant sur la multiplicité des ambiances. Toujours dans cette idée de continuité, ce malgré les nombreuses années qui sont passées, «The Deepening» se dote d’un très joli artwork avec des teintes bleutées du plus bel effet.

Disons-le aussi sans détour, le trio norvégien ne semble pas avoir ménagé sa peine pour composer une œuvre foisonnante et dominée par la froideur. Adeptes des compositions alambiquées, le groupe glisse à l’intérieur de ce vaste tableau une multitude de nuances qui vont emmener l’auditeur dans des moments sinistres, colériques et dans d’autres qui seront davantage dominés par la mélancolie ou une certaine solennité.

A l’image du premier album du groupe, tout cela est très bien fait, ciselé même. Pour autant, je ne suis pas parvenu à entrer et à m’approprier cette musique qui ne manquait pourtant pas d’arguments. La faute à quoi ? Rien de bien particulier en fait, c’est bien là le mystère de la musique parfois. A l’écoute de certains opus, les étoiles s’alignent sans que l’on sache trop pourquoi. Mais parfois ce n’est pas le cas. Le travail et le talent du groupe ne sont, bien évidemment, pas à remettre en question. Non simplement “The Deepening” n’est pas parvenu à m’emmener avec lui..

Mais quand bien même je suis passé au travers de cet opus, il n’en reste pas moins recommandable à celles et ceux qui pourraient davantage apprécier ce black metal très atmosphérique et progressif. 

Tracklist :

1. Mot oss, en ild (01:01)

2. Der guder dør (13:01)   

3. True North Beckons (09:44)

4. Fra drømmenes bok I (01:39)

5. Inn i lysende natt (06:45)   

6. The Deepening (16:13)

Line-up : E. Kalstad – Basse,  Synthétiseur / J.E. Åsli – Guitare, synthétiseur, chant / E. Blix – Batterie, percussions, chant

Liens :

https://vemod.bandcamp.com/

https://www.deezer.com/en/artist/1324476

https://www.facebook.com/vemodmusic/

https://www.instagram.com/vemodmusic/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *