Genre : Metal Extrême Moderne
Label : Autoproduit
Sortie : 29 Février 2024
Note : 89 /100 (Mémé Migou)
Chronique :
Monsieur JP, voulez-vous prendre pour compagnon de musique Monsieur Nico ici présent et chérir votre progéniture jusqu’à la nuisance souhaitée ?
Et c’est ainsi que naquit Nocebo, qu’on surnomme « Je nuirai », conçu par la volonté de deux hommes dont les rêves veulent résolument prendre forme.
J’en veux pour preuve le parcours de JP au chant : il s’était lancé le défi d’apprendre un nouvel instrument, celui de prédilection étant jusqu’alors la batterie. Et il s’est mis au chant saturé. Sa voix offre divers registres, qu’il aura encore le loisir d’élargir ou d’étoffer. Mais déjà, nous avons du growl, du chant vénère qui navigue entre le black et le hardcore ( et du chant clair que j’ai peine à entendre… Mémé devrait monter son sonotone, mais on me chuchote dans l’oreillette que ces passages sont plutôt planqués en texture… Ça me rassure). On ne tombe pas, comme dans de nombreux autres groupes, dans la voix monocorde. Et ça, c’est un très bon point ! Petit point négatif (parce qu’il en faut bien !), ce serait de nuancer la force de la voix. Là, d’un bout à l’autre, on est à fond à fond à fond.
J’en veux pour preuve ce rêve de grands gamins de rencontrer son groupe fétiche. Et vous savez quoi ? A force de « qui ne tente rien, n’a rien », le duo a proposé et les feat ont été acceptés !
Alors portons directement notre attention sur les featuring : pour commencer, nous aurons Sab Elvenia, qui officie dans les groupes Draxhan, The Black Noodle Project et The Fundamental Wisdom of Chaos. On la retrouvera dans le titre « The New Beginning » où elle campera « La Souffrance », celle qui a vu l’Humanité se déliter, qui a laissé le temps au temps pour se remettre à flots, mais de cette compréhension quasi maternelle, symbolisée par un chant clair et mélodieux (Voilà, ici on a un chant clair aux petits oignons), on bascule vers la colère et la punition. D’une voix grave et saturée, elle se fait vengeance, annonçant un futur réinitialisé.
Vous l’aurez compris, les paroles ont été soignées, s’appuyant sur les sentiments de nos deux comparses pour cracher le venin qui coule dans les veines de notre société en décadence. Le duo se fond bien et si je ne suis pas fan en général du chant clair, le basculement d’un état à l’autre se fait de façon totalement naturelle.
Le second feat ouvre le dernier titre, «Through Your Scattered Ashes”, avec un travail d’orfèvre de François, le maître d’œuvre de la Fanfare Kärlek. Et là, Mémé peut ramener sa science un tantinet. C’est lors d’une interview avec François que l’étincelle d’une intro cuivrée a jailli. Et François a sauté sur l’occasion pour apposer sa Kärlek touch par le biais de plusieurs instruments, offrant plusieurs passages des plus savoureux. Fred, à la batterie, se fera guest de luxe. Un peu plus tard, sur cette même piste, vient se mêler une seconde voix, celle du groupe portugais de black metal… Gaerea ! Ah ! Mémé peut vous jurer avoir vu JP pleurer à la barrière, lors du set de Gaerea au Motoc. Car déjà, on avait eu la chance d’entendre les premières prises. Ce titre, d’ailleurs, est complètement sous l’emprise des portugais. C’est mon titre chouchou, celui qui annonce un futur album prompt à nous faire frétiller de la nuque. C’est une pure merveille !
Mais si je me suis épanchée sur JP, je n’en oublie pas Nico pour autant. Les riffs mélodiques et bien envoyés, c’est lui. En fait, c’est lui qui fait presque tous les instruments. Je suis d’ailleurs très étonnée de ne pas voir JP derrière les fûts. Pour la basse, c’est Jay qui est venu gratifier le combo de son savoir-faire tout au long de l’EP. Nocebo, c’est une déferlante de mélodies et de violence contenue qui trouve enfin la sortie et dévaste tout. Nous avons sur quelques titres des samples qui ajoutent un côté sympho et déjà très pro.
Comme j’ai pu le suggérer, Mémé a eu de la chance de suivre le projet depuis… allez, peut-être pas le tout début, mais quand même. Et des différentes versions du mix, j’ai pu mesurer l’évolution du projet. Je ne peux nier avoir dit un jour qu’on entend une différence entre les morceaux, certains étant typés black, d’autres plus dans la mouvance deathcore. Eux-même affirment leurs diverses influences. Le HxC en faisant partie, avec le thrash, le black et le death. Et effectivement, certains morceaux ont été composés dans l’esprit du combo, quand d’autres avaient déjà l’idée qui cheminait. Mais au fil des versions, ces différences se sont aplanies. C’est là aussi où on peut féliciter Matthieu Trong-ân Bourdon (TSR studio) pour le mix et le travail de prod qu’il a pu effectuer. Le son est clair et le tout prend une tournure cohérente d’un bout à l’autre.
Le titre d’ouverture, «Our Sins Become our Strengths, fait son job. J’entends par là qu’il fait très bien le taf d’ouvrir l’appétit auditif. Entre samples parlés, intro velue, riffs bien black. C’est déjà une pépite en soi.
Le second titre, « Nothing’s Left », commence sur un riff lancinant qui restera dans la tronche.
Le titre« Theory of God Complex », et sa fin en queue de poisson, me laisse sur ma faim en donnant une impression de ne pas savoir comment terminer. Mais « Stalk you as a Prey » nous reprend par la main pour nous emmener vers le somptueux « Through Your Scattered Ashes », qui clôturera l’EP de 25 minutes. C’est là qu’on peut dire « mais non ! J’en veux encore ! » Alors, les gars, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?! Composer encore !
Ce premier opus, « Sic Semper Tyrannis » tient la dragée haute à de nombreux groupes déjà bien en place. S’il y a quelques petites immaturités, comme un enfant qui veut tout sans avoir à choisir, il montre qu’il a déjà tout d’un grand. On nage en plein tourments, on se trouve dans l’œil d’un cyclone, sentant à la fois la volupté des mélodies et la violence des vents d’un chant toujours à fond mais en rien monotone. J’attends avec impatience la suite, en croisant les doigts pour qu’elle poursuive l’amorce du titre final « Through your Scattered Ashes ».
Un grand bravo !
Tracklist :
- Our Sins Become our Strengths
- Nothing’s Left
- The New Beginning
- Theory of God Complex
- Stalk You as a Prey
- Through Your Scattered Ashes
Line-up : Nico – Tous les instruments / JP – Chants
Guest : Sab Elvenia – Chant sur la 3 / Gaerea – chant sur la 6 / François « Kärlek » – Cuivres sur la 6 / Jay – Basse sur tous les titres / Fred – Batterie sur la 6
Liens :
https://www.facebook.com/Nocebomusic
https://nocebo666.bandcamp.com/