« Hollow » est le tout premier album du groupe polonais Hauntologist. Constituée en duo, la formation a déjà fait pas mal causer dans les chaumières puisqu’elle comprend du beau monde dans ses rangs.
A la batterie on trouve en effet Darkside, le cogneur de Mgla ; à la guitare, à la basse, au chant et aux claviers il y a The Fall (Ashes, Eschatology, Over the Voids…, Owls Woods Graves, Raventhrone) dont le CV live est des plus flatteurs puisqu’il tient la basse de Mgla sur scène après avoir servi pour Medico Peste, Odraza ou Clandestine Blaze.
Sans parler de « super groupe », on a donc tout de même affaire à un projet qui ne peut qu’attirer l’attention. Autre petit signe, l’album sort chez No Solace qui s’occupe notamment des différentes entités du groupe de Cracovie, que l’on parle de Mgla ou de Kriegsmachine.
Ces remarques faites, il faut prendre un peu de distance face à tout cela et dire qu’une bonne partie de la musique de Hauntologist est tout de même relativement éloignée de Mgla car beaucoup plus orientée sur quelque chose de plus moderne, de plus atmosphérique parfois et avec une touche post rock assez patente..
Le titre éponyme avec ses bruitages, sa voix claire et son ambiance éthérée est une bonne illustration de cet état fait. Cette forte inclination, où interviennent aussi des voix enregistrées, on la retrouve en grande partie sur «Gardermoe », « Car Kruków » alors que « Waves of Concrete » est plus ambient encore. Grosso modo, cela nous donne donc une grosse moitié de l’album. Donc, si vous pensez écouter un “Mgla bis”, vous pouvez donc passer votre chemin.
Enfin pas tout à fait quand même… car il reste tout de même une autre moitié de l’album qui est un peu plus musclée. Les deux morceaux d’ouverture que sont «Ozymandian» et «Golem» sont de cette trempe. On y retrouve cette capacité à construire une atmosphère glaçante et implacable avec une rythmique pesante et millimétrée. Des lignes de guitares reptiliennes et un chant à la hauteur de la froideur de l’ensemble viennent enfoncer le clou. Les lignes de basses s’avèrent très prenantes aussi, car bien audibles dans le mix et sachant aussi bien épauler une batterie au cordeau que s’en éloigner. Le petit air de famille avec Mgla est donc un peu présent mais il n’est pas aussi direct qu’on pourrait le penser avec un rendu beaucoup plus post black. pas inintéressant d’ailleurs.
Les morceaux «Deathdreamer» et «Autonomy» ont aussi ce petit air de famille : l’un emmène sur un tempo plus rapide alors que l’autre est plus lourd et mid tempo. Deux titres qui accrochent bien également.
En prenant «Hollow» dans sa globalité on est donc face à une sorte de post black hybride et moderne nourri de fortes influences post rock. L’ensemble dégage une froideur toute contemporaine. Bien sûr l’ombre de Mgla se glisse par ci par là, mais ce n’est pas patent sur tout l’album. Le fait est que, en ce qui me concerne, ce sont les titres s’en rapprochant le plus qui m’ont accroché, particulièrement les deux premiers. Le reste m’a un petit peu moins parlé, mais contribue à construire l’identité propre de Hauntologist qui s’inscrit dans une veine à la fois contemporaine par l’instrumentation et poétique, avec des paroles très travaillées qui font surgir un monde de grisaille voire de ténèbres, oscillant entre réalité, hallucinations et cauchemars.
Avec ce premier album, Hauntologist ne joue donc pas la carte du groupe “Mgla bis” ce qui aurait été parfaitement inutile. Avec sa musique à la fois plus hybride et plus « post », le duo est parvenu à construire un univers aux contours variés tout en conservant une ligne conductrice, emmenant l’auditeur dans un univers froid et désenchanté. Avec « Hollow » force est d’admettre que le groupe parvient à mettre sa réalisation à la hauteur de ses intentions et à emmener son auditoire dans sa froide grisaille.
Tracklist :
01 Ozymandian (06:41)
02 Golem (07:52)
03 Waves of Concrete (01:27)
04 Deathdreamer (05:25)
05 Hollow (07:53)
06 Autonomy (04:59)
07 Gardermoen (04:04)
08 Car Kruków (05:54)
Line-up : Darkside – Batterie / The Fall – Chant, guitares, basse, Claviers.
Guest : Michał „Neithan” Kiełbasa – Bruitages, instruments additionnels.
Liens :
https://hauntologist.bandcamp.com/album/hollow
https://www.instagram.com/the.hauntologist/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6FXmloiJgEslVhARy2lHvH