Aller au contenu

Dismo / The Architect of Chaos

Pochette


Genre
: Death metal / Brutal Dark Metal
Label : France Black Death Grind
Sortie : 23 Février 2024

Note : 80/100 (Mémé Migou)

Le gras, c’est la vie. J’espère que vous n’en doutez pas. Et ne venez surtout pas me dire que nous sommes au printemps, qu’il faut préparer l’été, trop de gras tue le gras, on va devenir énorme… Non, laissez votre dysmorphophobie au placard et hop, on enfourne tout ça d’un coup ! C’est bon, hein?!

Parce que, au final, la tartine de saindoux n’est pas si grasse que ça, grâce aux diverses influences qui parsèment la musique de Dismo (diminutif du trouble sus cité). Alors dis-moi, Dismo, cet « Architect of Chaos », c’est quoi ?

Eh bien, commencer par « Il était une fois » n’est pas une mauvaise chose, puisque dans un article sur la Dysmorphophobie, les Dr Phillips et Stein nous disent que le diagnostic passe par l’anamnèse. Alors, allons-y avec les « Je me souviens », fouillons dans l’histoire du groupe.

Dismo, c’est avant tout deux frères, Chris et Damm qui, s’entourant d’autres musiciens et hurleur, ont commencé à triturer du thrash death, il y a 25/30 ans. Eh ouais… ceci ne nous rajeunit pas ! En 2005 sort « Absurd… » et là, c’est le big bang. Parce que, à force de tourner avec des groupes comme Gojira, on va pouvoir comprendre la filiation dans « The Architect of Chaos », 19 ans plus tard. Mais entre temps, le line up bouge, et du death thrash, on passe au « Alien Death’N Roll » (ai-je cru lire quelque part), au death old school (« Dismo » en 2019), sans oublier les touches de core et de stoner (« Bulls and God » en 2009).

– Pause –

Arrivée à cette étape de l’histoire que nous offre le presskit, je me dis que soit les gars font la musique qui leur plaît sans vraiment se poser de questions sur la cohérence, soit ils mettent toutes leurs influences dans un pot-pourri et ils ne savent pas encore quelle voie emprunter.

Donc, soit ils digèrent le tout pour recracher leur propre pelote musicale, soit ils vont nous perdre au fil des changements. Car trop d’idées, parfois, ça nous fait une tambouille plutôt qu’un bon p’tit plat mitonné.

– Reprise –

Après une séparation, le groupe revient quand le confinement met un nouveau coup d’arrêt. Ils en profitent pour faire évoluer une nouvelle fois leur musique vers du Brutal Dark metal.

– Pause –

Alors là, nouveau débat : un groupe se doit-il de faire évoluer son style ou au contraire en garder la substantifique moelle qui les a fait connaître. Pour ma part, j’opte pour les deux. Un virage à 360° me perd. Autant qu’un album qui serait le copié-collé du précédent n’aurait pas grâce à mes oreilles.

Finalement, pour revenir à Dismo, j’ai comme l’impression qu’on est en train de prendre un sérieux coup de maturité. Et cela passe par l’épuration du style. Oui oui… On finit par détecter la voie ad hoc pour Dismo. Et elle passe par un death metal qui fleure bon le morbide angélique Gojira.

– Reprise –

Désormais, Dismo veut nous proposer une musique plus dure et plus sombre (dixit le presskit), sur un univers offrant la part belle à Lovecraft et à l’horreur. Leur dernier album, « The Architect of Chaos » se fera cérémonial sur scène. Quant à l’album, il est le premier d’une future trilogie. Lui-même se scindant en deux parties, l’invocation et l’arrivée de l’entité. La seconde narrera les péripéties menant au chaos.

– Pause –

Bon, lâchons un peu ce presskit pour nous tourner vers nos propres sensations. Il ne nous faudra pas plus de trois mesures du riff initial pour que «The Architect of Chaos » plante le décor. L’ombre de Morbid Angel plane dans la lourdeur des riffs. En même temps, Dismo ayant tourné avec Gojira et Gojira ayant bien écouté et disséqué Morbid Angel, doit-on vraiment s’en étonner ?!

Néanmoins, nous avons ici d’autres références qui nous viennent à l’esprit. Notamment dès le second titre qui nous renvoie vers Eternal Grey dans ses breaks qui groovent à mort. Mais pas que ! Dans les ambiances un peu indus des guitares acérées en riffs tournant à l’envi sur une bonne partie de la chanson.

Là où je suis assez scotchée, c’est sur les chants. Nous avons un growl puissant. Ainsi qu’un chant plus aigu, limite black. D’ailleurs, certains titres ont ces ambiances blackenned death, certainement ce qu’ils nomment «dark ». Mais si on se réfère au line up, le chant est tenu par une Bruxelloise du nom de Gaëtane.

Je n’aime pas vraiment les nanas au growl, je pense l’avoir déjà dit, car souvent leur chant est ce que j’appelle gris. Ni Gras, ni black. Ça manque de testostérone, quoi. Ici, rien ne peut me faire penser au gosier d’une femme. Le growl est de ceux que j’affectionne particulièrement. Bravo !

Ça blast, ça tapisse de double, ça gruik sur les breaks (exemple à 2:15 sur « Beginning of the Substitute » et surtout ça vous rentre dans la tronche, avec les passages groovy, les ralentissements.

Un big up à la sixième piste, « Psal-Maudire », qui nous emmène sur une ambiance différente des autres morceaux, avec ce chant cérémoniel et les riffs hypnotisant.


Bien qu’il n’y ait pas de passages en soli, ça avoine sévère et ça joue très bien. Un sérieux niveau, qu’ils ont. Certes, on y trouve diverses influences, mais bien digérées, offrant une vision globale de leur style (à la différence des débuts où on sentait plutôt une dispersion). De l’indus, du black, du death. Et pas mal de filiation avec Morbid Angel, Eternal Grey ou encore Nile (sur les arrangements du titre « The Great Elders », par exemple). Ceci pourra en refroidir certains, quand d’autres n’en auront cure. Au final, le pari de cette évolution est gagné. On peut se poser et se dire tout simplement : ça le fait, c’est bon ! J’attends de les voir en concert !

Tracklist :

1.Out of Time
2.Astral Conjonction
3.The Room
4.Beyond the Sea of the Ancients
5.Beginning of the Substitute
6.Psal-Maudire
7.The Great Elders
8.Lost in the Galleries
9.Birth of Blasphemy
10.The End of an Age
11.The Host

Line up : Gaetane – Chants / Fab – Guitare / Doc – Guitare / Chris – Basse / Damm – Batterie

Liens :

https://dismo.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063525672147

https://youtube.com/@DismoMetalBand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *