Aller au contenu

Ondfødt  /  Oldfodt

  • par

Genre : Black Metal
Label : Black Lion Records
Sortie :
5 avril 2024

Note : 90/100 (Seblack)

Depuis leur album «Dödsrikets kallelse » sorti en 2019, voilà un groupe finlandais qui suscite chez moi, un intérêt grandissant. « Norden » paru en 2021 et plus récemment encore « Det österbottniska mörkret » n’ont fait que confirmer cette impression : Ondfødt est un groupe qui a de la ressource et leur musique est d’une puissance peu commune. On ne peut pas parler de black metal finlandais à la sauce traditionnelle, le son du groupe étant résolument plus moderne, mais la force qui s’en dégage n’en est pas moins impressionnante, avec parfois des petits airs de …And Oceans.

Moins d’un an après la sortie de son dernier opus, Ondfødt est déjà de retour avec, cette fois, un EP de cinq titres intitulé “Oldfodt” qui sort chez Black Lion Records.

Un Ep c’est souvent l’occasion pour innover ou proposer une démarche un peu différente. Pour ce disque, par exemple, le groupe ne propose pas de nouvelles compositions au sens strict du terme mais revisite quatre titres de son répertoire le plus ancien ainsi qu’une reprise. Ondfødt entend notamment donner toute leur puissance à ces compositions en les dotant d’un son se dirigeant davantage vers ce dont le groupe semble vouloir tendre en 2024.

Dès l’écoute de la première chanson « Faensgyte » issue du premier album (Hexkonst, 2014), on retrouve ce souffle puissant qui caractérise Ondfødt. Les sonorités sont tout à la fois black mais avec une touche plus moderne dans le son, à la limite de quelque chose qui s’apparenterait à l’indus. Difficile de rester insensible à cette musique qui martelle sévère et de laquelle émerge un chant si ravageur que Owe Inborr semble y donner tout ce qu’il a, comme si sa vie dépendait de ce seul titre. Issu du tout premier opus du groupe, le titre connaît un coup de neuf fort agréable tout en confirmant la qualité de la composition d’origine.

On parlait un peu plut tôt de …And Oceans, et bien il va en être pleinement question sur la deuxième piste où est invité Mathias « Vreth » Lillmåns pour la chanson intitulée « No ere jo Satan » tiré du deuxième opus de Ondfødt. Bon le résultat est décapant, le titre, déjà bref, subissant un coup de boost le faisant passer de 2:22 à 2:00 menées à fond de train. Un peu trop peut-être. Tout en appréciant la manière dont le groupe revisite ce titre, je dois confesser lui préférer sa première version plus organique. Le constat est différent pour «Midnatt», elle aussi tirée de l’album «Dödsrikets Kallelse ». Là le groupe va résolument piocher dans des sonorités toujours plus modernes mais qui cette fois enrichissent le son et les nuances du titre au lieu de le simplifier. La réinterprétation gagne ainsi en profondeur et s’avère très prenante.
Un constat positif similaire pour « Den Sanna » dont la nouvelle mouture gagne en énergie et en variations, donnant au titre d’origine un petit coup de vieux.

Décidément plein d’audace pour cet EP, Ondfødt clôt ce disque par la reprise de la chanson « Paradiset » de Rauli Somerjoki, un des airs les plus populaires en Finlande pour ne pas dire la plus populaire du l’histoire musicale du pays. Bien sûr, tout cela est fait à la sauce black metal, le groupe se fendant même d’un clip pour l’occasion.

Alors au moment de refermer la chronique de cet EP, on sent que Ondfødt se fait plaisir sur ces cinq titres. Plaisir à revisiter son ancien répertoire avec son nouveau line-up et un nouveau son, plaisir à recevoir un invité de marque en la personne du chanteur de …And Oceans, plaisir même à revisiter le répertoire populaire finlandais. Et tout cela, ça fait bien plaisir. Du coup si vous voulez vous faire plaisir aussi, il ne vous reste plus qu’à écouter ce disque et ce groupe dont je ne dirais jamais assez de bien.

Tracklist :

  1. Faensgyte
  2. No ere jo Satan
  3. Midnatt
  4. Den sanna
  5. Paradiset (Reprise de Rauli Somerjoki)

Line-up : Tommi Tuhka La – Batterie / Joel Itkonen – Basse – guitare / Owe Inbord – Guitare, chant.

Guest(s) : Mathias « Vreth » Lillmåns – Chant (No ere jo Satan).

Liens :

https://www.facebook.com/Ondfodt666
https://www.instagram.com/ondfodt_official/?utm_medium=copy_link
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/5uTwxBGntF8CBbnElxZ0OG
https://www.youtube.com/user/ondfodtofficial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *