Mòr a été fondé il y a une dizaine d’années du côté de Rouen et s’est davantage manifesté en concert que sur disque, le groupe n’ayant enregistré jusque-là qu’une démo et un live. 2024 sera donc celle du premier opus de ce mystérieux quatuor dont on ne sait pas grand chose. Le dit album se nomme « Hear the Hour Nearing ! » (2024) et sort sur le label français Les Acteurs de l’Ombre Productions. Le sombre et mystérieux artwork est de la main de Sözo que l’on a déjà récemment croisé pour son travail sur les derniers opus de Lunar Tombfields ou Ars Moriendi.
La genèse de « Hear the Hour Nearing ! » s’est déroulée sur un laps de temps relativement étendu : la batterie a été enregistrée en 2019 ainsi que les premières lignes de basse et de guitare. Ces dernières ont été retravaillées en 2021 et ce n’est qu’en décembre 2022 que le chant a été mis en boîte.
La première chose qui frappe à l’écoute des neuf titres de « Hear the Hour Nearing ! », c’est le son assez atypique de Mòr avec des guitares maigrelettes mais très nerveuses et une basse au contraire assez ronde et très audible. Animé par un chant raclé et une batterie qui ne joue pas le registre blast à tout va, l’ensemble sonne de manière assez raw mais pas lo fi. Un rendu assez inhabituel qui confère à ce premier album une personnalité bien trempée.
Disons le sans détours, les charmes de « Hear the Hour Nearing ! » ne sont pas de ceux qui se dévoilent immédiatement. Imprégné d’une noirceur charbonneuse l’album peut paraître dans un premier temps assez austère avec ses ambiances mornes et lancinantes. Ce n’est qu’au fil d’écoutes attentives qu’on se laisse imprégner par l’atmosphère ténébreuse et aride de Mòr. C’est un peu comme être enfermé dans une pièce plongée dans le noir, au départ on est un peu perdu puis peu à peu on finit par s’habituer à l’obscurité et retrouver quelques repères. Et si l’on devait finir par distinguer quelque chose visuellement ce serait, par exemple, ce paysage sombre et étrange qui se déploie sur l’artwork de Sözo.
Dans le microcosme du black metal, tous n’apprécieront pas cet album, c’est certain. Mais qu’on aime ou non, on ne pourra pas lui reprocher de ressembler à qui que ce soit. Tout juste lui trouverais-je une petite filiation avec le duo Iffernet pour ce côté à la fois nerveux et imbibé de noirceur, mais la comparaison se limitera à cette vague impression car le rôle prépondérant joué par la basse le rend bien différent et plus profond.
Rugueux, volontiers sévère « Hear the Hour Nearing ! » est aussi un album criant de sincérité. Là où certains groupes se complaisent à dépeindre de manière superficielle et un peu convenue des atmosphères obscures, Mòr, lui, semble s’en imprégner totalement et ne faire qu’un avec les ténèbres. Ce premier opus ne sera donc pas à ranger dans la catégorie des albums faciles et communs et c’est bien là un de ses principaux atouts.
Infos
Tracklist :
1. The Vanishing of Matter (05:13 )
2. Eden (04:29)
3. Third Path (05:31)
4. The Apprentice (03:24)
5. Cave of Shadows (03:05)
6. The Letter of Loss (08:09 )
7. Sulfur (04:37)
8. Sutcivni Los (03:29)
9. Smaragdina (05:51)
Line-up : B.R. – Guitar / B.S. – Guitar / D.H. – Bass, Vocals / N.F. – Drums
Liens : https://666mor666.bandcamp.com/album/hear-the-hour-nearing