Aller au contenu

Aforgomon – Desperate Echo of Timelessness

  • par
Aforgomon - Desperate Echo of Timelessness

Genre : Depressive Suicidal Black Metal
Label : Remparts Productions
Sortie : 31 mars 2024

Note :  90/100 (Seblack)

Aujourd’hui direction le Kazakhstan, pour découvrir le one man band Aforgomon dont l’album sort chez Remparts Productions. Avouez ce n’est pas commun un groupe venant de ce coin du monde et ça attise forcément un peu la curiosité. Bon oubliez tout de suite les images ensoleillées de ce lointain pays, les clinquants building bâtis à grand renfort de pétrodollars. Ici point de lumière avec un DSBM noir, épais et rafraîchissant comme un verre de goudron au bord d’une piscine de mercure.

De « Come, Keeper of the Gate » à « Hail of Careless Skies » c’est une longue chape de plomb qui va s’abattre impitoyablement avec un son notablement bon qui met en valeur chaque élément de l’instrumentation. Nous ne sommes pas ici sur un dsbm crado avec du sang partout dans la baignoire et sur les murs mais plutôt dans une musique cultivant une certaine forme d’esthétique ténébreuse et maussade.

La première partie de l’album nous entraîne d’ailleurs dans des ambiances lourdes, très lourdes même avec un son de guitare et un chant épais. Les morceaux, qui prennent le temps de se développer, sont principalement sur un mode mid tempo cafardeux ponctué de quelques pointes de rage. L’ensemble pèse et suinte d’une noirceur âcre un peu comme le dark metal du Bethlehem des vieilles années.

Ces atmosphères accablantes et délétères ne seraient toutefois pas complètes sans quelques petits raies d’une lumière toute saturnienne : mélodies maladives de piano (Come, Keeper of the Gate), voix fantomatiques ou encore un solo à vous fracasser l’âme sur « Do Not Lay Flowers On my Grave ». Le morceau « The Curse of Tempest Mountain » s’ouvre même sur des ambiances club de jazz neurasthénique avec une basse bien ronde et de nouveau quelques notes de piano.

Dans la seconde partie de l’album (à partir de «A Captivating Moment of Fatal Fate»), Aforgomon retrouverait presque quelques couleurs avec des cadences parfois presque entraînantes. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car si le rythme est plus vigoureux, la valse reste toujours des plus cabossées, elle se nourrit de mélodies éthérées et elle est toujours hantée par ce chant déchirant. Il y a dans cette seconde partie d’album des petits airs enivrants qui ne sont pas sans rappeler les australiens Advent Sorrow. L’instrumental « Desperate Echo of Timeless » sonne toutefois l’heure de la gueule de bois avec le retour à une ambiance plus morne avant un final chaotique tiraillé entre passages accablants et accélérations subites.

Alors avec son artwork qu’on pourrait croire sorti de l’imaginaire d’un groupe de grind ou de death, cet album de Aforgomon ne paie peut-être pas de mine mais sa musique dégage cette aura particulière propre à un black metal dépressif inspiré et animé autant par la mélancolie que par les déchirements de l’âme. Une belle découverte à tout point de vue.

Tracklist :

1. Intro (00:44)

2. Come, Keeper of the Gate (06:46)

3. The Curse of Tempest Mountain (05:49)

4. Do Not Lay Flowers On my Grave (08:23)

5. A Captivating Moment of Fatal Fate (08:28)

6. Don’t Die my Hope (09:27)

7. Voices in Head (05:18)

8. The Anchor of Vicious Thoughts (08:36)

9. Desperate Echo of Timelessness (02:57)

10. A Hail of Careless Skies (05:09)

Line-up : Aforgomon – Tous les instruments, chant.

Liens :

https://aforgomon.bandcamp.com/album/desperate-echo-of-timelessness-2

https://rempartsproductions.bandcamp.com/album/desperate-echo-of-timelessness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *