Aller au contenu

Naxen – Descending Into A Deeper Darkness

  • par
Naxen artwork

Genre : Black metal
Label : Vendetta Records
Sortie : 3 mai 2024

Note :  85 /100 (Seblack)

Depuis la sortie de son premier EP, To Abide in Ancient Abysses, en 2018, Naxen fait partie de ces formations qui m’ont immédiatement tapé dans l’œil (ou dans les oreilles). Sur le papier ce groupe  allemand, signé chez Vendetta Records, pourrait apparaître comme une formation de black moderne de plus aux côtés de Ultha, Beltez ou Bait par exemple. Mais ce serait aller un peu vite en besogne que de cataloguer le groupe ainsi.

En effet depuis ses débuts Naxen s’est forgé une identité éminemment sombre, que ce soit dans ses artworks et bien sûr sa musique. Au travers de ses différents EP ou de son premier album paru en 2020, le groupe n’a jamais dévié de son cap, maintenant bon sa barre dans des univers particulièrement sinistres.

La simple vue de l’artwork et la lecture du titre «  Descending Into a Deeper Darkness » laisse deviner que ce nouvel opus ne fera pas exception.

Dès les premières notes de « Our Souls Shall Fall Forever » on retrouve ce son lourd et massif où guitare, basse et batterie forment un véritable bloc d’anthracite, le chant est toujours aussi amer, un peu lointain, comme perdu dans quelque profondeur. Au sein de ces ténèbres de l’âme dépeintes par Naxen, seuls les leads hypnotiques et éthérés constituent un fil d’Ariane susceptible d’amener une petite lueur.

Sur «  Descending Into a Deeper Darkness » le groupe ne bouleverse donc pas sa manière de faire avec des compositions étirées et une signature sonore bien identifiable que le groupe ne change pas fondamentalement mais qu’il continue d’affiner aux travers de quatre titres qui s’entrelacent les uns aux autres, donnant vie à un album totalement cohérent et immersif.

Par rapport aux œuvres précédentes on notera quelques incursions plus fréquentes mais modérées dans le chant clair. Bien qu’étant le plus long avec près d’un quart d’heure, le titre « Triumphant Tongue of a Thousand Sword » est celui qui a le plus attiré mon attention avec une première partie très cadencée et une seconde beaucoup plus lourde et cabossée, rappelant parfois un peu Wiegedood.

Alors si ce deuxième album s’était un peu fait attendre depuis « Towards the Tomb of Times » en 2020, disons que cela en valait tout à fait la peine. Avec « Descending Into A Deeper Darkness » Naxen poursuit son chemin dans les profondeurs de l’âme humaine. Son black metal classique et moderne à la fois dégage plus que jamais cette noirceur lourde et terriblement immersive. 

 Tracklist :

1. Our Souls Shall Fall Forever (09:05)

2. To Writhe In The Womb Of Night (09:11)

3. A Shadow In The Fire – Pt. III (A Life Led By Loss) (10:13)

4. Triumphant Tongue Of A Thousand Sword (14:17)

Line-up : LN – Guitares et Chants / SP – Basse / FH – Batterie

Liens :

https://naxen.bandcamp.com/album/descending-into-a-deeper-darkness

https://naxen.bigcartel.com

https://www.deezer.com/en/artist/53768002?autoplay=true

https://www.facebook.com/NAXENBM

https://www.instagram.com/naxenbm/?fbclid=IwAR3Zp08-IaJGkZOizP1AZAr24z6pETVHJH65z8aPX7q2xrhutQzjzR9ziH8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *