Aller au contenu

Horn – Daudswiärk

  • par
Horn Artwork

Genre : Pagan Black metal
Label : Northern Silence Productions
Sortie : 3 mai 2024

Note :  85 /100 (Seblack)

L’an dernier, Horn célébrait ses vingt ans en proposant la compilation 20 Jahre dans laquelle il revisitait un certain nombre de ses anciennes compositions en les remettant un plus au goût du jour.

Alors est-ce cette plongée dans cet ancien répertoire ou est-ce une simple inclinaison personnelle de Nerrath ? Mais toujours est-il que ce dixième album du groupe allemand de black pagan, sonne de manière beaucoup plus sombre que Verzt, paru en 2022, déjà chez Northern Silence Productions. En effet, là où ce dernier déployait des ambiances épiques, presque lumineuses avec une riche instrumentation pagan voire folk, Daudswiärk signe au contraire le retour à une certaine simplicité.

Pour ce qui me concerne, en matière de black pagan, cette orientation est loin de me déplaire ayant une préférence pour les groupes usant avec modération et efficacité des instruments traditionnels. Simple question de goût donc, mais autant un album comme celui de Darkestrah, sorti  dernièrement et chroniqué ici même il y a quelques semaines, me réjouit par son équilibre entre black et éléments pagan, autant les inclinaisons folk plus poussées me laissent davantage sur le bord du chemin. Tel n’est pas le cas de ce très bel album que Horn nous propose en ce printemps 2024. 

Après plusieurs peintures utilisées pour les artworks des albums précédents, Nerrath a cette fois opté avec Daudswiärk pour une linogravure de Timon Kokott, originaire comme Horn, de Westphalie. Plus simple, plus directe, cette œuvre nous montre une scène de la vie rurale d’antan qui met en valeur la dureté et le combat quotidien qu’était la survie dans ces régions en des temps pas si reculés que cela. Afin de s’inscrire un peu plus encore dans l’histoire, Horn utilise diverses langues vernaculaires westphaliennes et puise une partie de ses textes dans divers documents historiques (poème, textes en prose…).

C’est dans une certaine lourdeur, mais non sans majesté, que s’ouvre Daudswiärk avec  « Braud » premier morceau de l’album. La patte mélodique, le timbre caverneux sont immédiatement identifiables et les chœurs lui confèrent un côté solennel idéal pour introduire l’album. Pour la suite, tout en gardant cette coloration sombre évoquée plus haut, l’opus se montre plus musclé tout en laissant de belles respirations mélancoliques sur  « Dagetostaon » ou  « Landrake ».

Alors oui, cet album est dépourvu ou presque de toute sonorité folk. Cela pourra surprendre mais sans rien enlever à ce souffle black pagan qui le traverse de part en part : que ce soit aux travers de parties épiques, de lignes mélodiques prenantes, dont Nerrath a le secret, ou avec des chœurs justement dosés, ce dixième album constitue une pièce de choix.

Plus recentré sur les guitares, la basse et la batterie, Daudswiärk s’inscrit dans un registre plus sombre, plus black peut-être, mais toujours animé par ce souffle épique et historique propre à Horn

Tracklist :

1. Braud (05:40)  

2. Daudsaom (04:47)  

3. Likentog (04:33)  

4. Broth (06:07)  

5. Dagetostaon (05:13)  

6. Antoniusfeuer (04:21)  

7. Pyres (03:09)  

8. Landrake (05:27)  

Line-up : Nerrath – Tous les instruments et le chant.

Liens :

https://hornlichterlischt.bandcamp.com

https://www.deezer.com/us/artist/442615?

https://www.facebook.com/HornOfficial

https://www.instagram.com/official_horn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *